Label : Secret squirrel records.
Ce plutôt joli objet aux teintes bleutées est une compilation, regroupant quinze groupes de la scène rock indé et rock énervé du Nord pas de calais. Elle est distribuée gratuitement durant les concerts, sur les stands de merch de plusieurs groupes, et c'est une initiative de musiciens de PARANOID.
Alors, chroniquer les compilations c'est pas vraiment une chose facile, chaque groupe a un style un peu différent donc tu ne peux pas faire ressortir une idée générale... Mais j'en connaissais déjà la moitié donc ça m'a aidé :)
On commence avec EASTERN TRADE, un groupe de rock lillois aux accents assez rétros et "dépouillés". Je ne connaissais pas, leur musique a l’air plutôt séduisante. Ils citent Iggy pop et je ne vois pas d'objection.
Ensuite viennent PONCHARELLO avec leur "high energy rock'n roll" qui se rapproche presque du stoner (version "speed"). Ça tombe bien, c'est un morceau du groupe qui me botte déjà :-)
Après, viennent HOLISPARK avec une sorte de rock assez moderne, ils ont à la fois un côté pop et une facette plus énergique. Gros son, ça sonne pro.
Tiens, les fans de hard rock des années 70 (et particulièrement d'AC/DC) pourraient aimer la musique d'OVERDRIVERS. C'est le même style: Guitares crunchy et session rythmique "Marteau pilon".
Après, NOISELESS c'est toujours très sympa dans le rock indé/ grunge bien influencé par l'alternatif des années 90. Il parait qu'un nouvel album est en cours.
Ensuite GOOMH de Lille sont aussi influencés par la même époque musicale, mais ici c'est plus triste, peut-être un peu plus "torturé" version premiers Placebo, peut-être. Glop.
Suite à tous ces décibels, profitons d'un peu de calme: SO BORDERLINE pratiquent une sorte de folk assez triste (ça tombe bien l'acoustique assez joyeux, je ne peux pas en ce moment). Leur musique a l'air pas mal dis donc...
A une époque SLAM OF PIGS jouaient du grunge, maintenant c'est plus entre métal, métal alternatif et stoner, avec assez gros son. Ça se tient, le chanteur a une voix assez "profonde".
Pour ceux qui ne connaissent pas, CHATEAU BRUTAL c'est assez le bazar en concert (lol). Leur zik c'est toujours du rock'n roll/ garage avec un côté un peu décalé.
Ensuite PARANOID envoient leur "hit" intitulé "Playground", un titre bien accrocheur dans le style rock indé à tendance 90's/ début 2000. Le groupe a également des facettes plus post rock ou grunge/ noise, mais ici c'est plus "pop" on dira.
Si tu es chaud, mets tes bottes et ton chapeau de paille, pour écouter THE HELL YET SPECIALS et leur rock retro, assez proche du rock'n roll "originel"... Je me demande s'ils n'écoutent pas du rock des années 60 en cachette?
Ensuite, voilà un titre de STYLZERO, qui jouent du rock plutôt énergique, entre disons rock alternatif 90's, grunge, et un peu de punk. Ce titre me rappelle un groupe de rock français dont je n'arrive pas à retrouver le nom... (Ils ont pour "mascotte" une tête de poupée un peu sombre, mais ne font partie d'aucune secte je crois... Hormis celle des cafés concerts rock de la région :) )
Après, DEAD RATS jouent du punk rock, ça sonne assez old school dans le style, avec chant en français. Mais j'y connais rien en vieux punk :)
Ensuite on se rapproche plus des émissions de radio années 90/2000: WHY T-REX WHY? jouent un style plus "radio friendly" entre punk mélodique et pop rock, pas trop loin de GREEN DAY (Je trouve).
Finalement, la compilation se conclue avec un morceau de SWEET FURY, un groupe de rock lillois également assez influencé 90's, peut-être un peu punk. Leur compo a l'air pas mal construite.
Voilà, j'ai réussi à faire le tour du CD sans dire (trop) de conneries.
En retapant cette chronique qui reprend chaque groupe un par un, j'ai comme l'impression de relire des anciens fanzines des années 90, qui chroniquaient des centaines de disques de façons assez succinctes... Voir encore mieux, les rubriques news de ces fanzines qui contenaient des gros pavés de textes remplis de micro infos… Hum, je me perds...
Cette compile contient des morceaux sympas et il y a des groupes prometteurs qui pourraient plaire aux amateurs de rock, qui veulent bien jeter une oreille à la production régionale. Y'a pas que la mondialisation dans la vie, le camembert local, c'est bien aussi!
https://www.facebook.com/assosecretsquirrel