Menu Pc

06/10/2012

MUTHA'S DAY OUT - Interview 1994 / Metal attitude magazine


https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/10/muthas-day-out-interview-1994.html

* INTERVIEW 1994. METAL ATTITUDE Magazine N°4 *

   https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/10/muthas-day-out-interview-1994.html

Venus du fin fond de l'Arkansas, les Mutha's Day Out ne perdent pas de temps pour agir puisque cette bande d'ados plutôt dégourdis a réussi à pondre un premier album intitulé "My soul is wet", incluant à son hard classique à la Skid Row des influences plus diverses comme Faith No More ou les Red Hot. Et on serait bien en peine de deviner leur jeune âge en écoutant leur disque! Une inventivité si bien canalisée laisse supposer un talent qui ira en se développant, alors autant s'y intéresser dès le départ! C'est avec le plus vieux musicien du groupe, Mikal Moore, l'un des deux chanteurs de la formation, que nous avons discuté par téléphone des débuts précoces de Mutha's Day Out. Le p'tit gars a la tête bien sur les épaules, ses chevilles n'enflent pas non plus, bref, la santé est parfaite!



Metal Attitude : Tout va bien, vous êtes en tournée en ce moment?


Mikal Moore: Non, on se repose! On est tout simplement à la maison, tranquilles!



La moyenne d'âge du groupe est de dix-sept ans, ce qui est quand même un score inhabituel! A quel âge as-tu commencé la musique?

Oh, j'ai commencé quand j'étais très jeune, à la petite école! Je devais avoir à peu près huit ans... En plus, j'ai été élevé dans une ambiance très catholique, avec les chants, etc...



Mutha's Day Out est-il le premier groupe dans lequel vous jouez ou avez-vous eu le temps de vivre d'autres expériences d'abord?

Oui, moi, j'ai joué avant ça dans un groupe de glam, avec les cheveux longs, le maquillage, tout quoi! Ça a duré environ deux ans, mais on n'a rien fait d'autre que des petits concerts dans la région... En plus, on ne s'entendait pas très bien entre nous et je n'aimais pas trop ce qu'on faisait. J'ai donc décidé de monter Mutha's Day Out, il y a deux ans maintenant...
   



Vous venez tous de la même petite ville en Arkansas, si je ne m'abuse...

Absolument! L'endroit s'appelle Batesville et ne compte guère plus de neuf mille habitants. Nous sommes tous originaires de cette même ville et nous nous connaissions donc presque depuis toujours!


Pourquoi avez-vous déménagé pour Memphis lorsque vous avez monté le groupe ? Etait-ce inimaginable de travailler depuis chez vous?


Ça l'est toujours! C'est très dur de soulever un quelconque intérêt dans ce coin-là quand tu fais de la "musique moderne"! Pourtant, on n'est pas partis très loin puisque Memphis est la plus grande ville dans la région de Batesville. Mais ça nous a fait du bien de sortir de notre trou paumé!



Quel est votre horizon musical, venant d'une région où seuls les plus grands groupes doivent filtrer?

Moi, j'aime aussi bien Bryan Adams que Nirvana, Poison et Skid Row! Et les autres n'ont pas forcément les mêmes goûts que moi, ce qui fait qu'on écoute un peu de tout au final... C'est vrai qu'à Batesville, il n'y a jamais eu aucun concert! Au mieux, il te faut aller dans la grande ville la plus proche, c'est-à-dire à une heure et demie de trajet! Je n'ai vu que trois concerts dans ma vie: Mötley Crüe, Poison et Metallica!



En effet, c'est peu pour quelqu'un qui sort un disque!!! Mais comment, dans ce cas, l'idée de former un groupe t'est-elle venue un jour ?!

Well, j'ai toujours baigné dans le rock'n'roll malgré tout, l'idée de monter un groupe m'est donc venue tout naturellement dès que j'ai été en âge de me faire des meufs, ah ah! Je croyais que ce serait un bon moyen d'en accrocher quelques-unes unes, mais ça ne marche pas pour l'instant! Si ça se trouve, c'est parce qu'on est encore trop jeunes!




Patience est mère de toutes les vertus!... Mais n'avez-vous pas eu de mal à canaliser vos idées pour aboutir à des vrais morceaux, construits, qui ont un style propre?


Oh si, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a beaucoup évolué depuis nos débuts il y a deux ans puisqu'on a commencé comme un groupe de hip-hop/rap, alors tu vois! Je ne savais rien des boîtes à rythmes ni des séquenceurs ou du scratching, si bien qu'on a fini par jouer tout simplement de nos instruments. Et comme tu peux le constater, nous n'avons vraiment plus rien de hiphop aujourd'hui!



C'est ce qu'on appelle un changement de direction radical! Comptez-vous faire de même d'ici votre deuxième album ou resterez-vous cette fois dans la même veine?

Nous venons juste de composer un nouveau titre pour un maxi single qui sortira en Angleterre et il est déjà différent de l'album. C'est difficile à expliquer, mais j'ai l'impression qu'on a de plus en plus des relents de groupe du sud des Etats-Unis!


Vous sentez-vous assez forts pour affronter tous les requins du business?

C'est encore un choc pour nous d'en être arrivés là ! Tous les jours, on se demande si tout cela est bien réel! Mais on se protège un peu en essayant de mener une vie aussi normale que possible et en gardant autour de nous notre famille et nos amis proches. Ça évite les mauvaises influences et ça te permet de garder les pieds sur terre, de ne pas te prendre pour ce que tu n'es pas...



Au niveau management vous vous débrouillez comment?


Well, notre manager est également le propriétaire du studio de Memphis où nous avons enregistré l'album et il s'occupe aussi du groupe Jackyl. C'est un mec du sud lui aussi, ce qui est bien car il a toutes les chances de nous comprendre correctement.





Penses-tu que les groupes du sud soient si différents des groupes du nord?!

Oui, je le pense sincèrement. Nous avons fait une tournée récemment et ils ne sont vraiment pas pareils là-haut. Ils sont tous pris dans les modes et les différents mouvements, ils se bouffent la gueule entre eux au lieu de chercher à faire seulement ce qui leur tient à  coeur musicalement. Ici, les groupes savent ce qu'ils veulent et ils s'y tiennent.



Pourquoi avoir choisi le titre "My Soul Is Wet" pour donner son nom à l'album? Est-ce pour montrer que vous ne trouvez pas la vie très rose?


Ce n'est pas exactement ça, c'est plutôt pour dire que si ton âme est mouillée, tout glisse dessus sans l'atteindre. Pour être invincible, il faut que toutes les attaques que tu subis te glissent dessus au lieu de te transpercer. C'est aussi une réponse à tous les gens de notre coin qui ont passé leur temps à nous décourager en nous disant qu'on ne ferait jamais rien dans la musique et qu'on ferait mieux d'aller à l'université. On s'est accrochés jusqu'au bout et ça a fini par payer, quoi qu'ils en disent...


Et la pochette de l'album? Qui est la petite fille et pourquoi cette photo?

La petite fille n'est pas ma petite amie, c'est ma petite sœur, ah ah! On a choisi cette photo parce que cette vieille maison, avec le plancher, etc, représente bien l'ambiance du sud. En plus, la photo met aussi en avant une certaine solitude, que nous avons tous ressentie au moment où nous avons quitté nos foyers pour Memphis à seize ans à peine!


Dans les textes, tu parles effectivement de solitude et d'incompréhension, de la part des parents entre autres... Est-ce un problème qui vous a particulièrement affectés?

Oh oui, bien sûr! Il n'a pas été facile de leur faire admettre ce que nous voulions faire, à savoir de la musique ! Ça a donné lieu à pas mal de tensions, même si aujourd'hui, j'ai un rapport plutôt amical avec mes parents. Au début, ils ne comprenaient pas que je veuille avoir les cheveux longs et mener cette vie-là ... Ils ne comprennent toujours rien à ma musique d'ailleurs, mais l'autre jour, mon père m'a dit que même s'il ne savait pas ce qui me poussait à faire ça, il m'aimait toujours autant, et c'est quand même ça le principal!


Au niveau des concerts, comment vous en sortez-vous?

Well, pas mal! On vient de faire une série de dates en première partie de Jackyl justement. C'était très impressionnant car on a joué dans des stades et évidemment, c'était la première fois pour nous ! C'est grandiose de jouer dans des endroits aussi démesurés, on a adoré ça! En ce qui concerne l'Europe, on viendra certainement tourner au mois d'avril prochain et ce sera notre première venue sur le vieux continent!


Qu'attendez-vous du futur?

C'était déjà un tel choc de faire un album à notre âge et au bout de deux ans d'existence qu'on ne sait pas quoi attendre de plus ! En fait, ce serait déjà bien si on pouvait simplement continuer à faire des disques et gagner le respect des gens en tant que musiciens, pas en tant qu'adolescents... Tout ce que je sais, c'est que je resterai dans le domaine musical toute ma vie...