Menu Pc

15/06/2007

ZNO - Interview 2007 (Electro, noise, indus)


[ZNO] /// Interview juin 2007 ///
  call function "Open_bankaccount"
     call function "Switzerlandtransfer"
        If Open_bankaccount($$$) > 1000
          Then Switzerlandtransfer($$$) = Open_bankaccount($$$)
            Execute Switerlandtransfer($$$).aspire
             Print "Merci pour le soutiens! Ah Ah Ah!"
              Close "Open_bankaccount"
               Close "Switzerlandtransfer"
 Error on line 110, argument "XXXX" in function "Close_bankaccount" is null



1. Salut! Fais-nous une petite biographie de ZNO! Est-ce ton premier projet ou as-tu fait partie d'autres groupes/ projets auparavant?

C'est mon premier projet, crée fin 2004 lors d'un concert avec (Curst un groupe de hardcore). A l'origine j'étais seul, et au fur et à mesure des lives j'ai rencontré les membres actuels du groupe: Josquin bassiste d'Anorma (basse/violon), Nico des Crocodiles (batterie) et Laura (chant) qui débute avec un projet [CiD].
Avant, j'étais au chant avec Laura dans Kick Ass Machine, un groupe de metal/hardcore.



2. J'ai pu en écouter différents morceaux, et ZNO semble assez varié, passant de l'ambiant à l’expérimental, en touchant à l'industriel ou d'autres choses... Joues-tu un style éclectique ou y a-t-il une ligne directrice parfois détournée afin de mieux y revenir ? Et comment appellerais-tu ta musique?


Tu définis très bien les lignes directrices de zNo. Mes influences sont diverses et je me sers du support électronique pour mettre en musique mon point de vue et mon vécu musical.  Je suis issus du milieu métal mais je me sens limité dans ce style. L'électro est le meilleur support pour métisser toutes les influences avec la puissance du rock.
Je ne sais pas moi-même comment appeler ma musique, on va dire que je fais du zno ;)


3. Que peut bien vouloir dire le pseudo ZNO? C'est une abréviation, ou y aurait-il un rapport avec le membre principal de NINE INCH NAILS, Trent ReZNOr?

Tiens c'est marrant, encore une nouvelle définition vient de se créer; je commence à m'en faire pas mal ;)))


4. Quels groupes/ projets/ compositeurs ont fortement influencé ZNO au niveau composition, ambiance, utilisation des sons par exemple? Je serais tenté de parler de musiques de films, voir un peu de VANGELIS... Mais bon, dis le nous ça sera plus simple!


Décidément tu lis dans mes pensées, pas Vangelis mais Eric Serra (BO Nikita, Léon...)
Le groupe électro qui m'a principalement donné envie d'en faire c'est Front Line Assembly avec l'excellent album Hardwire! (à écouter!)


5. Nombreux sont les bidouilleurs de musique électronique à faire des remixs, à collaborer avec d'autres traffiquants de sons, pour parfois aboutir à des résultats bizarroïdes et inhabituels... C'est ton cas? As-tu déjà fait du remix, ou es-tu déjà passé à la moulinette? Que trouves-tu intéressant dans les remixs?

Décidément tu m'espionnes! Je compte faire une réédition de l’ep 1.2 qui s’appellera pour l'occase 1.2.1
Explications:
1.2 => zNo remixe les groupes (extension, jeff, radarfive, the mechanik...)
2.1 => zno remixé par des groupes (sonic aréa, kirdec, extension, twinkel, tendatakeshi...)
Sortie à la rentrée...



6. Tu te produis en concert? Si oui, dis-nous de façon assez détaillée quel matos tu utilises! Ca ne me semble pas évident de tout reproduire en direct, avec pour seul outil un ordinateur... A moins de tout classer de façon très ordonnée, comme un maniaque... Mais ce n'est pas mon cas ;-) Je suppose qu'il faut acheter du matériel supplémentaire, comme une mini table de mixage, des pads éléctroniques...

Et si! Dans les débuts je le faisais... J'utilisais mon PC portable avec Reason et ma carte son Ozone de M-audio. Solution parfaite pour prouesses techniques, mais franchement pas stable et visuellement pas intéressant...
J'opte maintenant pour une bande son calée sur les vidéos projetées, accompagné par les membres du groupe qui apportent l'essentiel du live.
Le matos actuel: VIVE LE HARDWARE!!!!! :DDDD
Micro Korg, SP 404, table de mix phonic, batterie électronique Roland, basse avec multi-effet,  et les inévitables micros SM58...


7. Tu es actuellement autoproduit. Espères-tu trouver un label pour te simplifier la tache, ou cette situation te convient-elle? A ton avis, Quels sont les avantages et inconvénients de l'autoproduction?

Pour l’instant l'autoproduction me convient très bien, avec les avantages de ne pas avoir de limites dans la création (cf question 2)
Je ne suis pas contre m'impliquer dans un label: futur partenariat avec le label de Muckrackers pour une série de mini eps. A suivre.


8. Quels groupes ou albums t'ont marqué dernièrement? Lesquels écoutes-tu le plus souvent?

SCARVE!!!
Le dernier Marilyn Manson
Jakalope


9. Tu sembles couramment utiliser Myspace. C'est apparemment un bon moyen de promotion, car beaucoup de monde passe sur les pages... Mais on a quand même peu de retours concrets ou significatifs (A part pas mal de politesses, ou de trucs en Sms tellement torchés qu'on se demande si le mec aime vraiment, ou s'il veut simplement qu'on aille voir sa page à lui, enfin...). Donnes-nous ton avis sur ce nouvel outil bien à la mode, et sur ce que ça t'a apporté.

C'est vrai que beaucoup s'en servent comme une boîte aux lettres ou l'on met de la pub pour grandes surfaces. Mais je tiens à dire que la plupart de mes contacts se font via myspace et peuvent déboucher sur des concerts. Comme le Meta envent Terra Incognita à Londres. Actuellement, je suis en contact avec un américain pour un remixe dark/drum& bass.



10. Quels logiciels utilises-tu pour créer ta musique? En changes-tu souvent, ou restes-tu fidèle à un software bien particulier?

J'ai tout essayé. Mais je conseille vivement Reason, Abelton Live et Fruty loops.
Mais tous les moyens sont bons pour faire de la musique.


11. Ou vas-tu chercher tes samples et sons de synthétiseurs? Les crées-tu toi-même, ou échantillonnes-tu des parties de CDs, afin de les déformer et d'en faire les tiens?

Je prends tout mais il est préférable de créer ou sampler soi-même ses propres sons.


12. En moyenne, tu as besoin de combien de temps pour finaliser un morceau?
D'expérience, je parlerais plutôt de mois que de semaines, car ce n'est pas toujours évident d'avoir le recul, surtout quand on fait tout seul... Mais peut-être que tu as trouvé le truc, ou que tu prend les substances (lol) qui te simplifient la tache!


Nous ne sommes pas si différents, mon truc c'est la maturation: J'ai des riffs qui traînent depuis 3 ans et je les ressors le temps voulu.


13. Quels sont tes futurs projets? Peut-être une nouvelle démo, ou un vidéoclip?
Je te laisse conclure, merci pour les réponses.


Mes projets futurs sont mes projets actuels: j'ai 3 groupes, zno (Mon baby), mais aussi Absurdity (metalcore) que j'ai rejoint il y a 4 mois ou je fais les samples et backing vocals. Et Nakedscarecrow (alchemy metal) aux claviers et compos.
A venir un album CD en digipack: Last...
Quand tu possèdes un bull-terrier, tu deviens un bull-terrier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à toi pour l'interview!

https://znomusic.bandcamp.com

[/ZNO]