Menu Pc

02/03/2019

LA FORGE - Interview 2019 (Café concerts, rock metal)

 LA FORGE - Interview 2019 (Café concerts, rock metal)
 
CAFE CONCERTS - ROCK/ METAL

La Forge est un bar arrageois qui accueille régulièrement des concerts rock/ métal très sympas, et comme le gérant Tony a des choses à dire sur  ses activités et sa passion, j'ai décidé de faire une interview pour en apprendre plus et soutenir la scène régionale. ‎

LA FORGE - Interview 2019 (Café concerts, rock metal)


LA FORGE - Interview 2019 (Café concerts, rock metal)    LA FORGE - Interview 2019 (Café concerts, rock metal)


1. Salut, pour ceux qui ne connaissent pas, tu peux présenter La forge?

Hello, La forge est un Bar en centre-ville d'Arras entre les 2 places, on y sert des bières, alcools et soft. On fait aussi des supers pizzas délicieuses. La particularité du lieu, c'est le côté café-concert. On propose un Concert par semaine (vendredi ou samedi) et une Jam session ouverte à tous (tous niveau) le jeudi.


2. D'où vient ce nom "La forge"? Il a pour moi une connotation très métallique qui fait penser au heavy metal des années 80...

haha, en fait l'ancien gérant avait une vrai forge (Entreprise familiale de plusieurs générations) donc il a appelé son Bar comme ça, et puis une forge, en vrai c'est pour jouer avec le métal, et du coup c'est un peu raccord haha. Moi j'ai repris début février et comme on avait une bonne réputation j'ai gardé le même nom et le même concept. (Avant je bossais à la forge pour la prog et l'accueil des groupes, et je jouais aussi à "l'ingé son" quand le groupe n'en avait pas).


3. Tu fais régulièrement jouer des groupes allant du rock le plus calme au métal ou punk plus pimentés... Quelles sont les lignes directrices, les styles de prédilection qui caractérisent la forge?


Clairement, je n'ai pas vraiment de ligne directrice, je fais ce que j'aime... Ce qui me plaît et j'essaye de faire pour que le Bar soit rempli à chaque Concert. Des fois je me plante... des fois c'est génial et y'a personne, des fois c'est pas terrible et le public est au rdv haha


LA FORGE - Interview 2019 (Café concerts, rock metal)

4. Tu te bases sur quoi pour choisir les groupes qui vont jouer chez toi? C'est mieux de les avoir vus en live précédemment, ou quelques morceaux studio peuvent suffire? J'aime bien le fait qu'on ne trouve pas trop de groupes de covers chez toi, et qu'on sent qu'il y a des choix faits par passion pour le "rock", tu essaies de faire jouer des groupes "frais", assez originaux ou qui envoient... Un peu dans le même esprit que Romain à l'époque aux Grès ou au Red studio...

le Top, c'est quand j'ai déjà vu le groupe en live, au moins je sais exactement ce que je vais proposer aux clients. Ensuite, si je n'ai pas vu j'ai un mail sur lequel je reçois des centaines de demandes de prog. Je pioche dedans de temps en temps. Je demande systématiquement une vidéo live de qualité, je n'ai pas du tout confiance aux versions studio car en studio on peut faire de la magie et être vraiment nul en live...
Oui je fais les concerts par passion,  c'est vraiment des coups de cœur que j'ai envie de ramener sur Arras. Après je fais quelques tributes parce que clairement c'est là où ça ramène beaucoup de monde, et puis c'est sympa de temps en temps quand c'est bien fait.
Romain faisait du super boulot au Red studio. C'est un bon, un passionné...


5. Quelles sont les contraintes d'un café-concert situé en centre-ville? Le fait que tu sois situé entre deux grands places, avec de nombreux autres cafés autour est-il plutôt un avantage ou un inconvénient? Facile de maîtriser les décibels, les vibrations et autres phénomènes pas trop voisins-friendly? :)

Aucunes contraintes, on est en cave je peux balancer la sauce sans gêner les voisins. On s'entend super bien avec les voisins, à côté j'ai une boite electro-House et de l'autre côté un resto un peu chic qui fait aussi des dj electro. C'est marrant de voir les clientèles qui se mélangent sur les pauses clops haha


6. Est-ce toujours le même public qui se rend aux concerts, ou il varie beaucoup suivants les styles? Sur Douai, j'ai remarqué que c'est toujours les mêmes têtes qui vont voir les mêmes styles, et s'aventurent rarement voir d'autres choses... C'est presque prévisible par moments huhu

Sur les soirées concerts il y a plusieurs types de personnes: Ceux qui viennent toutes les semaines et me font confiance sur La prog (ils ne connaissent pas forcement le groupe mais veulent découvrir). Apres il y a ceux qui viennent uniquement sur les tributes... dommage pour eux... Et ensuite y'a toujours des nouveaux gens que je n'ai jamais vu avant, ils entendent que ça joue en live de dehors et descendent par curiosité, c'est cool. Et aussi il y a les fans du groupe en question.

LA FORGE - Interview 2019 (Café concerts, rock metal)

7. Les concerts à la Forge sont souvent (Toujours?) gratuits, c'est à dire que personne ne doit payer pour entrer et profiter du concert... Alors tu fais comment pour t'en sortir financièrement, pour payer les charges, le salaire, et financer les groupes un minimum? Est-ce possible pour un café comme La Forge de toucher des aides ou subventions?

L'entrée est toujours gratuite, par contre les concerts, les animations, les commodités sont exclusivement réservés et offerts à mes clients, pour devenir client c'est très simple, il suffit de prendre une conso au Bar... C'est uniquement la caisse du Bar qui permet de financer les concerts et les charges de l'entreprise. Pas de subvention pour les entreprises privées...


8. Si la forge avait une street team, pour coller des affiches et distribuer des flyers partout dans Arras, est-ce qu'on pourrait les appeler "Les forgerons"? :)

J'appelle souvent les clients les forgerons ;)


9. Phénomène assez récent que je n'avais pas remarqué auparavant: Alors que précédemment les groupes cherchaient principalement à jouer dans les grandes villes, maintenant certains vont vraiment écumer tous les cafés de la région, dans les plus petits villages tant qu'ils sont accueillis avec du courant et un peu d'espace... Ils font presque une tournée dans le Nord pas de calais huhu. Que penses-tu de ce phénomène? D'un côté c'est bien car le groupe va chercher le public ou il se trouve, au plus près de chez lui, ça fait de la promo, de l'autre, et bien le groupe devient moins rare et peu "lasser" ceux qui les suivent (C'est juste une question).

Bah si les gars ont envie de jouer un max... pourquoi pas, les concerts ça forge (haha). C'est très formateur, c'est en jouant que ton live s'améliore... pas dans la salle de répète.

LA FORGE - Interview 2019 (Café concerts, rock metal)

10. Tu joues aussi dans le groupe Hycks, tu peux faire une petite présentation? C'est marrant car vous jouez un style pas trop pratiqué actuellement, une sorte de fusion avec un côté plus métal "lourd" (A Douai ça sonnait presque hardcore à cause du son).

Oui j'ai mon groupe Hycks, depuis quelques années maintenant. Actuellement on ne tourne plus trop car on est en train de composer de nouvelles chansons. Oui le Set qu'on jouait jusque-là était plutôt fusion énervé haha. On a bien tourné avec ce set en 2017/2018: Quelques festivals sympas, quelques salles, première partie de No one, Aqme... Beaucoup de Bars... Mais là on a dit stop, on ne jouera plus ce Set, in ceux écrire de nouvelles chansons et en garder quelques une, donc là on compose et on galère haha.


11. Les disques au format physique en Cd, K7 ou vinile, tu en penses quoi? Tu as remarqué que ça vend pas trop mal à la forge? J'ai l'impression que certains publics sont plus attachés au format physique comme dans le punk hardcore et le métal plutôt old school, alors que pour d'autre c'est quasi seulement digital...

J'adore les versions physiques, cd et viniles... k7 pourquoi pas pour le délire... Par contre je t’avoue que je suis sur Spotify, l'abonnement coûte 10 balles et tu as tout en illimité, c'est génial... Maintenant il faut vraiment que j'ai un énorme coup de cœur pour que j'achète un cd...


12. Quels groupes t'ont mis une claque récemment? Quels autres groupes écoutes-tu le plus en ce moment.

Oddism, je crois que c'est le groupe qui a marqué la claque la saison 2018 à la forge. Ensuite de superbes découvertes avec les autres groupes qui ont joué ici. Globalement très peu m'ont déçu...


13. C'est la dernière question, tu peux annoncer le nécessaire, faire de la promo, et conclure :)

Soutenez les cafés concerts, soutenez la Scène locale, allez voir des concerts, prenez des consos quand le Concert est gratuit... Merci Morethansounds

https://www.facebook.com/laforgearras


LA FORGE - Interview 2019 (Café concerts, rock metal)