Menu Pc

16/02/2019

MERCURE - The splendor The Wolf The Lion CD. 2018.


Pays: France
Label: Autoproduction


Mercure est un groupe Lillois mêlant rock indé et stoner fuzz dont voici le deuxième enregistrement. C'est leur premier album longue durée et je trouve le résultat bien sympathique.
Le groupe explore le rock indé années 90, le rock plus noisy, le stoner rock et utilise les guitares fuzz pour proposer un cocktail de rock cotonneux qui s'écoute bien.
Le côté stoner est souvent présent pour les riffs les plus "heavy", qui sans tomber dans le métal sont quand même assez cools niveau épaisseur et groove.
Leurs approches du rock sont tantôt assez dépouillées, tantôt noisy, parfois plus aériennes... Mais le ciel n'est pas vraiment lumineux, les nuages sont souvent présents et on en croise mêmes quelques-uns qui sont bien sombres.
Je trouve sympathique le fait qu'ils mélangent assez souvent leurs influences au sein d'un même morceau, ce qui peut créer des montées et des descentes de tension (Peut-être à part pour le dernier tiers du disque qui devient plus franchement rock indé, à tendances plus "grungy" par moments).
C'est un album bien sympa à écouter, même si le style de Mercure est plus dépouillé/ aéré que ce que j'écoute habituellement, j'aime bien leur côté fuzz/ stoner, certaines parties plus "noise" et l'ensemble s'écoute pas mal.
Je serais curieux de voir quel penchant prend leur musique en concert, peut-être qu'ils deviennent plus heavy, peut être que le côté "noise" prend plus d'ampleur... Je pense que certaines parties peuvent prendre pas mal d'intensité en live.
(Pour info, plusieurs membres du groupe jouent aussi dans The Lumberjack Feedback qui pratiquent un style plus épais: Sludge/ Doom/ Post metal).
https://mercurians.bandcamp.com