16/02/2006
DEF LEPPARD - High 'n' dry LP. 1981
Après un premier album de hard rock bien énergique et rock'n roll (presque du NWOBHM)… Assez gros remaniement de style et d'influences pour ce second album de DEF LEPPARD. Une partie de la "folie" du premier enregistrement longue durée semble s'être pris un carton rouge, et de nouveaux joueurs plus posés et ambitieux sont entrés dans l'équipe. Le jeu global est plus calme, plus posé et calculé (Tout en restant du hard rock) avec déjà une production plus claire et travaillée.
La globalité de l’album est assez basée sur des guitares relativement crunchy, avec certains riffs assez accrocheurs (Ou mémorisables) au 1er abord, des solos sympathiques, et des parties de chant sonnant souvent bien (Elles sont parfois presque taillées pour être des hits «planétaires»)... Bien sur certains refrains et parties de chants feraient presque FM, mais il ne faut pas réduire un iceberg à sa surface... J'en vois déjà certains traiter cet album de "Hard Fm pour minettes", mais ce n'est pas encore le cas; un style bien plus produit et formaté dominera plus tard chez DEF LEPPARD.
Plus de 20 ans après, le tout pourrait sembler assez léger pour les plus jeunes (Et seulement eux?), certains douteraient peut-être même à appeler le contenu de l'album du hard rock, mais une légère adaptation permet d'apprécier la teneur en énergie des riffs, qui même si elle reste légère, garde un petit côté d'urgence assez plaisant... De plus certains moments sont assez intenses, et un bon petit paquet de riffs fonctionnent bien et crachent bien :-)
Certains morceaux sont quand même un peu trop légers pour moi; quand le groupe se calme vraiment on est presque à la frontière du FM...
On notera la présence du morceau "Switch 625" en fin de face A, un titre que vous avez sûrement déjà entendu si vous suiviez les émissions de radio métal il y a plus de 10 ans. C'est un véritable hit! Avec des riffs très simples, des guitares lyriques (presque des solos) qui vous marquent directement l'esprit! Dans mon esprit, ce morceau représenterait presque tout le vécu d’enthousiasme métallique, d'engouement, de détresse, de fêtes alcoolisées d'une génération de hardos! Le morceau est bien construit, avec une petite touche presque QUEEN par moments. Comment tant de simplicité peut-il sonner si bien? Ce fut sûrement une grosse claque à l'époque!
"High 'n' dry" est un album qui se tient encore plutôt bien dans son ensemble (Même s'il a vieilli, mais c'est presque normal...) et qui risque encore de plaire au plus grand nombre (A condition d'être réceptif au rock), mais surtout aux fans d’un hard rock assez abordable, avec son lot de refrains presque typés "hit", mais avec des guitare assez crunchy...