16/02/2006
CACTUS - Ot 'n’ sweaty LP. 1970.
Passant des heures à chercher dans les vinyles de mon père, alors que j'étais ado, j'avais pu tester deux albums studio de CACTUS. Le titre et la pochette de l'album "Restrictions" m'avaient assez attiré (Non petit Cactus, tu n'existeras pas). Mais même si le tout sonnait comme du hard rock, il manquait quelque chose...
Puis un jour, à défaut de trouver apparemment mieux, je mis cet album semi-live à la belle et chaude pochette aux tons oranges et verts sur la platine.
Le guitariste claque quelques accords bien crunchy, et c'est parti! Le morceau démarre avec une bonne atmosphère qui manquait aux autres disques. (L’énergie du groupe est plus palpable en concert). Les musiciens jouent chaudement, ça groove, le chanteur gueule pas mal en tirant parfois sur ses cordes vocales, quelques solos assez chauds viennent raviver quelques braises d'un bon petit feu de bois bien convivial et énergique que le public semble bien apprécier (Les cris et sifflements entre les morceaux sont facilement audibles).
Le début évolue dans un rock 'n roll bien rythmé, pour passer à un boogie rock 'n roll accélérant le rythme (Un peu comme si ZZ Top avaient mis de côté leurs éternels clichés de papys confortables). La suite est plus rock 'n roll avec un piano typique de bœufs alcoolisés qui pouvaient se dérouler dans des cafés de type "Western" durant les années 50-60 (Désolé pour l'anachronisme éventuel)... Les GUNS 'N ROSES utilisaient régulièrement ce genre de jeu de piano à une époque... (Comparaison un peu étrange... Car qui aurait potentiellement influencé qui?). Ce morceau est moins énergique, mais il coule sans problème.
Retournons le disque, pour nous mettre la face B (partie studio) entre les oreilles.
Le 1er morceau ("Bad stuff") est typiquement Hard rock; donc plus dur et serré que la face précédente, avec un petit côté plutôt extravagant, voir "absurde", souligné par une partie d'orgue hamond, avec une petite basse qui fuzze pas mal, mais jamais sans un côté rock'n roll.
Suit un morceau plus calme, plus lent... C'est quasiment une balade qui pourrait pas mal faire penser aux GUNS'N ROSES (Qui n'avaient décidément rien invente, avec un peu de recul...) avec un petit côté THE WHO pour le chant. Un morceau sympathique et bien construit, même s'il manque un peu d'émotion...
Suivent deux morceaux corrects dans des styles plutôt hard rock et rock'n roll. Ce sont en fait des reprises de groupes que je ne connais absolument pas (Seuls les noms des compositeurs sont indiqués, donc pas évident de trouver l'origine...). C'est pas mal foutu, il y a de bons grooves et des solos sympathiques, mais le meilleurs vient de passer, et vous ne l'avez pas entendu! Ah Ah!
CACTUS était un bon groupe de hard rock influencé Boogie et Blues qui correspondait bien à son époque.
Néanmoins, ils n'avaient à ma connaissance rien composé de vraiment marquant, pas de réél "hit" potentiel ou reconnu. Et ils avaient un peu tendance à un peu trop rester dans certains clichés et gammes blues/ boogy, en balançant l’énergie sans trop chercher à comprendre. Néanmoins, c'est un bon Lp assez varié et amplis d’énergie qui prendrait une bonne place dans les collections de fans de hard rock de l'époque... Presque tout y est: une musique débordant presque d’énergie, de rock'n roll; et pour ceux s'intéressant à la généalogie des groupes de l'époque, un line up non dénué de quelques "célébrités" (Le batteur Carmin Appice et le bassiste Tim Bogert ont formé CACTUS après avoir joué plusieurs années et enregistré plusieurs albums dans VANILLA FUDGE).