Menu Pc

26/01/2011

NUM-R-IK zine #3 (2009)

C'est peut être un peu ironique de faire un fanzine papier, puis de l'appeler numérique... Je me dis que ça n'est pas complètement innocent quand je lis un poème comme "Télé poubelle" ou l'éditorial qui donne entre autres une vision assez paranoïaque d'Internet (Big brother is watching)... Mais on est pas en face d'un zine de propagande, les réflexions de l'auditeur n'apparaissent pas à tous les coins de pages... Ce fanzine aurait également pu porter un nom synonyme d’éclectique, le contenu traite de sujets différents comme la musique, la bande dessinée, les livres, sans forcément se focaliser sur une branche particulière de chacun...
Je dirais que le ton global est assez posé et relativement soft, tout en abordant des styles assez "underground" ou alternatifs... On sent un goût assez prononcé pour la science fiction, le cyber punk ou le dub.
Ca fonctionne pas mal au niveau d'une interview assez personnalisée du dessinateur Melvin, le rendu fait plus informatif (Et plus court) pour une autre du groupe Punish yourself. Il y a également des articles, dont un sur la littérature de science fiction des années 60 (Avec des références ainsi qu'une interview de l'écrivain Norman Spinrad) ou un autre sur les bars et clubs londoniens à tendance éléctro techno ou dub... Bien sur il y a pas mal de chroniques, soit une quinzaine de fanzines, autant de livres et une trentaine sur les disques (Qui touchent un peu à tout, mais on note une présence plus marquée du dub et de la techno trance).
J'apprécie l'ouverture d'esprit du zine, le fait qu'il touche un peu à tout en restant assez underground, en gardant un certain côté alternatif... Mais même si j'ai bien aimé certaines choses, d'autres m'ont moins plu... Peut être car des chroniques avec un peu plus de profondeur ou de personnalité manquent à mon goût, que je connais peu certains styles musicaux abordés ou qu'il n'y a pas un côté vraiment "fédérateur"... Finalement c'est un zine A5 sans prétention, qui ne te sautes pas à la gueule, mais qui est quand même pas dégueux... Faudrait juste un truc en plus...
Email:thomas.begeault(a)wanadoo.fr