Menu Pc

10/01/2019

Exposé - Interview janvier 2019 (Noise rock)

Exposé - Interview janvier 2019 (Noise rock)
https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/01/expose-interview-janvier-2019-noise-rock.html

 Exposé est un groupe de noise rock du nord. Je les ai découverts en juin 2018 à Douai, en plein air, dans des conditions assez ventilées, et j'ai bien apprécié le côté froid, presque mécanique de leur musique. Ils nous replongent dans certains styles de rock des années 80 et 90 peu abordés actuellement. Certaines des guitares robotisées et des claviers fantomatiques que j'avais entendus en live me revenant de temps en temps à l'esprit, ça devenait nécessaire d'interviewer le groupe pour en savoir plus.

Exposé - Interview janvier 2019 (Noise rock)


1. Salut, tu peux faire une petite présentation du groupe?

Exposé est un trio guitare-basse-batterie. Nous jouons ensemble depuis 2003 et avons sorti quelques EP dont certains sont encore sur Bandcamp. On a donné plus d'une centaine de dates dont quelques-unes plus marquantes à l'Aéronef et à la Malterie de Lille ou encore au DNA à Bruxelles. On travaille depuis quelques mois à la réalisation d'un album prévu pour la fin d'année 2019.


2. Que signifie le nom de groupe "Exposé"? Faut-il le prendre d'un point de vue assez scientifique, ou le comprendre comme le fait d'exposer son ressenti intérieur ou certaines réflexions sur la vie et la société?

Il s'agit d'un clin d'oeil à "Titanium exposé" de Sonic Youth sur l’opus Goo! Il y a aussi l'exposition scénique qui nous motive. Quant à la réflexion, tu as raison, elle n’est pas écartée, notamment dans ces mots scandés, souvent ironiques voire engagés et posés sur une approche musicale dissonante. Mais on ne rationalise pas tout, heureusement, l'idée étant de se libérer de la monotonie du langage ordinaire. En tout cas, à l'instar de beaucoup d'expressions, cela reste cathartique.


3. Comment décrirais-tu votre style à quelqu'un qui ne connait pas ou n'est pas habitué? C'est toujours facile de faire comprendre? Le mot "rock" a tellement de sens différents qu'on s'y perd rapidement...

On pratique un rock volontairement minimaliste et volontiers dissonant. Après, on peut y déceler des influences qui s’inscrivent dans des genres reconnus mais le but est de sonner le plus singulièrement possible avec un chant en français qui ne tombe pas dans cet écueil usé de la chanson. D’ailleurs, c’est plutôt bon signe si l’on s’y perd un peu car cette opacité des styles favorise paradoxalement l’ouverture et nuit à la récupération marchande immédiate.



4. Sur votre page Facebook, c'est indiqué que vous jouez du rock noisy. Comme je lisais pas mal de fanzines rock et métal underground, je vois de loin de quoi il s'agit: il existait bien un style de rock indépendant appelé "noise" dans les années 80-90, un style pas trop éloigné du "punk hardcore" non plus (En moins violent)... Quels étaient les gros groupes, les références de ce style? Votre musique m'évoque un mélange de Post punk années 80 pour le côté mécanique, et de Sonic Youth période années 80-90 pour le côté "bruitiste" des guitares. Ma description te semble potable, ou tu aimerais citer d'autres influences plus pertinentes?

On comprend tout à fait cette impression puisqu’on a baigné tous les trois dans ces années-là, très riches musicalement en terme d’esthétique underground. Pour citer quelques artistes qui nous fédèrent, il y a bien sûr Sonic Youth, Nirvana, Pavement, Pixies, Chokebore, Diabologum, The Ex, Dominique A…La liste peut-être bien plus longue, tu t’en doutes ! Cela dit, on est très hétéroclites à ce sujet.


5. Si je te dis JOY DIVISON, tu penses à quoi? Et GANG OF FOUR, les SWANS, CONDENSE, PORTOBELLO BONES?

On connaît ces formations bien entendu mais elles ne nous ont pas particulièrement marqués ou influencés du point de vue artistique.


6. En réécoutant les morceaux que j'ai enregistrés à la fête de la musique à Douai, je me redis à chaque fois que les parties de synthétiseurs sont super cools... C'est froid, un peu fantomatique comme sur certains albums de KILLING JOKE (Je pense en particulier à "Brighter than a thousand suns"). Les claviers sont-ils une partie importante de votre musique? L'être humain qui s'en occupe est-il encore en vie intérieurement? :)

Ces boucles de synthé qu’on lance désormais avec une pédale auraient pu être jouées sur le clavier (ce qui était le cas au départ) mais on a trouvé cela plus pratique d’un point de vue logistique. Notre formule s’y prête bien et pour habiller la structure épurée des morceaux, ça convient parfaitement. On a aussi grandi avec la « noisy pop » des My Bloody Valentine, ce qui n’est pas sans conséquences. L’être humain qui s’en occupe se pose la question tous les jours !


7. Votre musique est parfois assez répétitive et mécanique, pourquoi? Peut être pour représenter le conditionnement de l'être humain qui devient de plus en plus un robot dans la société actuelle? Ou je me tape un film? :)

C’est volontaire. Le caractère répétitif pourrait renvoyer effectivement à cette machine infernale qui huile notre quotidien jusqu’à l’issue fatale. La seule voie serait de créer pour l’aborder avec plus de légèreté voire la transfigurer. Cela dit, on cherche surtout à installer une atmosphère pour éventuellement mieux surprendre, pour crocheter les habitudes peut-être.


8. Sur la vidéo du concert à Douai, votre batteur n'a pas de grosse caisse, à la place il tape sur un tom basse... C'est toujours le cas, ou vous avez rencontré un problème technique? Je trouve que ça ajoute un peu au côté mécanique...

Bien vu ! C’est un parti pris qui permet de relever un défi au niveau de la composition. On aborde le rythme de manière plus tribale, on va à l’essentiel, ce qui demande un élagage conséquent pour achever un titre. Evidemment, tu l’as compris, cela favorise le caractère machinal.


9. Vous venez de Lille, vous vous sentez proches de quels groupes de la scène lilloise au niveau musical?

Nous ne sommes pas très « réseau » à vrai dire mais on se sent proches de groupes tels que Oui mais Non ou encore L’Objet.

Exposé - Interview janvier 2019 (Noise rock)

10. Comme vous êtes localisés dans une grande ville, on pourrait dire qu'Exposé est un groupe de la ville plutôt que de la campagne... Votre musique aurait-elle un sens, ou du moins serait-elle identique, si vous habitiez tous au fin fond de la campagne dans la "France profonde"?

On vient tous de la campagne et, déjà à cette époque, on écoutait du rock alternatif au sens large qui, si l’on veut, canalise, harmonise sans doute cette somme sonore inqualifiable que l’on retrouve dans les grandes villes. C’est une matière inépuisable qui résonne et qu’on aime saisir afin de dégager des émotions et de l’énergie.


11. Quels disques ou enregistrements reviennent souvent dans vos playlists? Vous êtes plutôt branchés albums anciens, groupes cultes, ou on trouve aussi pas mal de nouveautés?

Stef : c’est très divers ! En ce moment, dans le désordre, je fais tourner régulièrement Beak “L.A.Playback”, Lithics “Borrowed floors” et “Mating Surfaces”, Grooms “Exit index” , Built to spill “Keep it like a secret” et “You in reverse”, Iron Reagan “The Tyranny of will” ou Municipal Waste, Stravinsky “L’Oiseau de feu”, Hey Colossus “The Guillotine”, Hot snakes “Jericho Sirens”, Stephan Malkmus and the Jicks “Sparkle hard”, Deus “Pocket revolution”, Mogwaï “Every country’s sun”, Blur, Breeders, Pinback, Why?, Babes in Toyland, Future of the left, Mudhoney, Claude Debussy…
Gui: je suis en train d’arranger et de réenregistrer plein de vieilles compos donc, en ce moment, je n’écoute pas grand-chose d’autre. Mais j’ai quand-même fait un top album comme tous les ans et, cette année, j’ai adoré les albums de Mothers « Render another ugly method », The spirit of the beehive « Hypnic jerks », The funs « Alienated », Lisa/Liza « Momentary glance », Drinks « Hippo Lite », Jo Passed « Their prime », Lithics, etc. J’adore aussi découvrir des vieux groupes. Depuis quelques années, je suis très fan par exemple de la beauté nostalgique voire mystique qui se dégage de la musique de certains groupes des années 60-70. Des groupes comme les Doors, Love, les premiers Pink Floyd, « The crown of creation » de Jefferson Airplane, Curved air, Iron butterfly, The moody blues, Caravan, Fantasy, etc.
Xav: il y a évidemment des groupes cultes qui ont été fondateurs à une époque et qui reviennent de temps en temps dans les playlists . Je pense à Nirvana, aux Pixies, à IAM, aux Beatles, à Metallica ou Radiohead... Comme Gui, j'aime aussi beaucoup les années 70, particulièrement du côté de l'Angleterre, avec des productions qui souvent avaient de l'allure ! En ce moment, j'écoute, en vrac : Beak, Ibrahim Maalouf, Suicidal Tendencies, Dominique A, Gael Faye, Alt J,  Idles, ...


12. Quels sont vos futurs projets? J'ai entendu parler d'un nouvel enregistrement...

On prépare en effet un album qu’on sortira en 33t. et en digital cette année. Cette fois, on fait tout nous-mêmes, ce qui demande un peu plus de temps. Une expérience passionnante et enrichissante en cours en somme. On appuiera cette sortie avec un clip. L’objectif est de tourner le plus possible dans la foulée pour le défendre. Cela dit, on poursuit plus que jamais la composition parallèlement.

https://www.facebook.com/expos%C3%A9-232375113451975/

https://exposerock.bandcamp.com