Menu Pc

09/02/2011

BURNING HEADS/ ALIF SOUND SYSTEM - Never trust a punk… Split CD. 2004.

J'avais vu les Burning Heads en concert il y a quelques années et ils furent surprenants, car au milieu de leurs morceaux punk rapides et énergiques (Mais pas cracra), se trouvaient des titres reggae cools avec une ambiance chaude... Ce fut plus ou moins une double surprise, car en général le reggae a sur moi un effet assez soporifique, mais là ça rendait cool... Peut-être car les mecs ne se s'étaient pas enfilé 50 grammes d'herbe avant le concert...
Puis le moment était peut être venu de tester une autre de leurs expérimentations, on est partis:
Cet album est un projet intéressant: Plutôt que de se faire remixer par un Dj, ou un projet électro, les Burning Heads ont préféré collaborer avec un groupe aux fortes racines Hip Hop, Alif Sound System, pour composer ensemble 9 morceaux à l'ambiance chaude et aux styles variés.
Pour résumer brièvement la chose, on pourrait dire que c'est un accouplement entre le rock et le hip hop: Les influences s’entremêlent d'un morceau à l'autre, voir au sein du même titre, on retrouve dans le désordre du rock indé (Me rappelant assez Noir Désir), de l'électro à samples typée 90's (Proche des premiers Prodigy), du punk semi-mélodique, du trip hop des premiers Massive Attack, du hip hop des 1ers Cypress Hill (Pour les ambiances nocturnes) ou plus généralement du rap (Pas de citation, je connais peu).
Le chant est principalement hip hop, sur tous les titres. On aurait pu s'attendre à de la boite à rythme, mais quasi tous les rythmes sont joués sur une batterie (Qui ne fait néanmoins pas que des beats typés "rock"). On retrouve peu de punk rapide dans le style habituel des Burning Heads, les parties guitares sont généralement moins speed.
Un des titres qui m'a le plus marqué est "Hollywood", avec son chant hip hop assez révolté, ses rythmes style jungle et ses samples, ça fait carrément Spicy Box. Sinon "Reality" donne assez la même impression avec son chant, ses rythmes et ses guitares.
Le résultat est intéressant, avec des mélanges sympas, et de bons morceaux. Mais j'aime moins une partie des titres: Je ressens par moments comme un manque de quelques chose (Comme des samples), je ne suis pas fan de hip hop... Puis parfois on sent un peu que c'est un projet (Je parle du côté vital de l'inspiration); Mais il y a des bonnes choses et l'ambiance chaude, ronde, tout droit sortie des années 90 (Qu'on retrouve peu actuellement) aide pas mal à réchauffer l'auditeur qui en a marre des produits en plastique! Ca confirme mon impression que les Burning Heads sont un groupe cool. Ce disque est un projet cool.