07/05/2008
MUTHA'S DAY OUT - My soul is wet CD. 1994. Chronique
Le premier morceau, "Locked", fut quelque part office de "Hit" à la sortie de l'album;
du moins il est passé plusieurs fois sur les ondes des émissions dites rock cette année...
Ce premier morceau commence de façon assez calme, on hésite entre du grunge et de la fusion à la RATM, car même si c'est assez lancinant, les vocaux ont tendance à rapiser... Puis vient le meilleur: Le refrain plus métallique, avec les vocaux de crooner rappelant Glen Danzing. On touche presque au heavy metal des années 90, le bien lourd. Il y assez d'intensité. Un petit morceau qui passe bien, avec un refrain qui le fait assez.
Le reste de l'album est moins enthousiasmant, plus varié, plus inégal... On touche un peu à tous les styles à base de guitares catalogués "actuels" ou "Pour jeunes" à l'époque (Grunge, rap metal, hardcore (plutôt old school), fusion, alternatif, rock...) sans être souvent concluant.
Même si c'est pas mal joué, et que ça risquerait de plaire à des individus de sexe métallique, assez jeunes et qui ont besoin d'un truc cool pour avoir un fond sonore nécessaire au remuement tranquillos de la touffe (Et peut-être avec un gros paquet de biscuits! lol), peu de choses ressortiront vraiment pour un auditeur plus difficile.
Le vocaliste garde parfois un chant plus profond (quelque par entre le DANZIG des 1ers albums et certains groupes hardcore de l'époque), mais c'est un élément finalement minoritaire (ça tombe bien, c'est ce que j'y préfère...). Les passages rapés et hiphopisés prennent beaucoup plus de place, et ils ne sont pas toujours des plus efficaces (Par moments il pédale un peu dans la semoule, le rapeur...)... Même si ça risque assez de plaire aux "Djeunz rebelz qui buvent del bière sans alkool", c'est assez gavant; et certains comme les BEASTIE BOYS ont fait le même en bien mieux.
MUTHAS sonnent assez comme un groupe d'ados jouant dans un garage (le côté bordélique en moins). La fraîcheur et une certaine innocence sont présent, mais les compos font un peu sentir ce "manque d'expérience".
Par moments on a quasiment à faire à du néo métal avant l'heure... Alors faudrait-il sacrer MUTHA'S DAY OUT comme précurseur de ce style? Probablement pas: Leur musique était trop variée pour ça. Et le néo métal est apparu du mélange de divers influences existant déjà à l'époque: finalement rien de bien révolutionnaire ou de foncièrement génial... Ce fut simplement une partie de l'évolution globale de la musique, dans sa continuité... De plus les groupes de néo qui ont émergé quelques années plus tard n'ont sûrement rien inventé, ils ont probablement eu plus de chance (Ou de bon sens) que leurs voisins qui faisaient le même mélange musical.
Quelques morceaux de MUTHA'S (les moins hiphooop) sont assez restés gravés dans ma mémoire, même s'ils sont imparfaits...
Mais dans l'ensemble, l'album est quand même moyen, avec son lot de compos ayant plutôt un but de remplissage... Et tout ce rap metal... Je regrette qu'ils n'aient pas été plus centrés sur les influences heavy metal et hardcore (Old school entre guillemets).
On en garde l'image d'un groupe assez jeune, avec des musiciens assez jeunes qui se cherchaient et qui avaient des idées plutôt bonnes ici et là... Ils n'ont pas été signés un peu trop top?
Pas indispensable, mais sympa si vous avez le temps et l'envie de vous intéresser à ce style...