15/05/2008
MUDHONEY "My brother the cow" CD. 1995
Grunge: "Musique assez lancinante et simple, formatée pour des ados apparemment rebelles et donnant l'impression d'être mal dans leur peau..."
MUDHONEY en fait-il partie? Pas vraiment. Peut-être car le groupe existait avant la récupération massive de ce style par les majors et le rabâchage quasi incessant des masses d'ados s'étant attribués Kurt Cobain comme idôle... Mais de toutes façons le contenu de cet album n'est pas spécialement grunge, plus rock'n roll, plus sale (et "conscient"?), presque punk par moments... Même si le côté Grunge ressort sur la moitié des morceaux.
Le groupe évolue alors dans un style assez influencé par le rock sale des années 70's (On pense par moments aux Stooges, à Iggy pop) en apportant par moments une bonne petite touche de cynisme et un côté presque vicieux (On est pas si loin des Sex Pistols dans les quelques morceaux les plus punk), en approchant le rock pop noisy et légèrement punkisant (Je pense à Sonic Youth)... Certains morceaux plus lascifs ou naïfs rappellent NIRVANA des débuts ("Bleach", mais était-ce vraiment du Grunge?)... Voir finalement certains groupes de la fin des années 80 assimilés grunge qui étaient bien plus proches d'un hard rock influencé sudiste et blues (The screaming trees)... Et finalement MUDHONEY a réussi à toucher à pas mal de styles de rock au sens large.
Les meilleurs moments sont sans douter ceux qui sont les plus "énervés", ou qui apportent une touche de cynisme revivifiante... D'ailleurs si le groupe avait plus basé son répertoire sur cet aspect, ils auraient peut-être plus marqué les esprits.
Au final, cet album n'est pas plus transcendant que ça, même moyen car leurs morceaux les plus lents sont un peu casse-bonbons, mais c'est une bonne petite dose de rock'n roll assez sale pour faire office de bon exutoire pour ceux en ayant marre de jouer les citoyens normaux. Fun is not a straight line!
Morceaux à tester: "Generation spokesmodel", " F.D.K.(Fearless doctor killers)", voir le suivant si affinités: "Judgement, rage, retribution and thyme".