Menu Pc

10/12/2020

POGO CAR CRASH CONTROL - Tête Blême CD. 2020.

Pays: France
Label: Panenka Music


Si comme moi, vous redoutez l’écoute de certains groupes français de Punk-Hardcore car vous avez l’impression de vous retrouver à un meeting politique ou à un rond point entouré de gilets jaunes alors vous êtes sans doute passés à côté de l’écoute de Pogo Car Crash Control. Bien mal vous en a pris.
Bien sûr on est pas franchement dans la légèreté!  Les paroles sont teintées de nihilisme et au menu des textes nous avons le choix entre: absurdité de l’existence, mal de vivre (« qu’est ce qui va pas? »), folie (« l’histoire se répète », « tête blême »), psychopathie (« l’intérieur de ton corps »). Joie de vivre quand tu nous tiens!
Sur le plan musical, j’ai de suite pensé à l’écoute de certains riffs, qu’on était sur un terrain fertile du type «In Utero » de Nirvana, mais on retrouve aussi des relents « trashy» bienvenus dignes de Slayer (« pourquoi tu pleures ?»). La filiation avec la new wave/noise est aussi présente. On est toujours agréablement surpris au détour des morceaux par un changement de rythme ou d’ambiance (« qu’est ce qui va pas? »). Le son général est massif sans être lourdaud (bravo à l’ingénieur du son).
Sur le plan de l’interprétation vocale, le travail est exemplaire; le ou les chanteurs nous font ressentir leur folie, angoisse, douleur, rage ou désespoir. Le chant est tour à tour clair, hurlé, saturé ou baveux; il est au service de l’émotion.
Bref à découvrir d’urgence si vous aimez les musiques extrêmes.
Chronique par Chmystic
https://pogocarcrashcontrol.bandcamp.com