Menu Pc

27/09/2020

GOODGRIEF - Interview 2020 (Gros rock/ Grunge)

Goodgrief est un groupe de rock venant d'Arras que j'ai pu voir plusieurs fois en concerts dans des cafés, ou des lieux assimilés, leur style est vachement influencé par les années 90: Le rock alternatif, le grunge, on retrouve ce côté bien "rond" de l'époque et une certaine chaleur qui fait du bien en ce début d'automne... Alors voici une interview pour en apprendre plus sur le groupe, et soutenir la scène régionale :)  (Septembre 2020)

1. Salut, Goodgrief c'est quoi, c'est qui, ça se trouve ou?

Nous sommes un groupe Rock, des alentours d’Arras(62). Nous étions au départ, des potes de Lycée, et en 2001, nous avons commencé à jouer ensemble. 5 membres à l’époque. Nous répétions à Givenchy en Gohelle. Puis au fil des années, le Line Up a évolué, nous ne sommes plus que 4, dont Sam et moi aux guitares, seuls survivants du groupe original.
JC et Martin sont notre nouvelle section rythmique, respectivement à la batterie et à la basse. Nous répétons maintenant à « La baraque à sons », au Pharos d’Arras.


2. Que signifie votre nom "Goodgrief"? Le second mot, grief, a d'habitude une connotation assez sombre, mais l'adjectif "good" situé juste devant semble contrebalancer...

« Goodgrief !!! » est une expression largement utilisée par Charlie Brown dans Snoopy, qui signifie quelque chose comme « Bon sang !!! », « Nom de Dieu !!! », pour ne pas dire ... »PU### !!! », Surtout quand le reste de la phrase est assez négatif…


3. Votre style est bien marqué par le rock des années 90, aussi bien le grunge que le "gros rock" de l'époque... Comment décris-tu votre musique à quelqu'un n'ayant pas écouté? En général, tu compares plutôt à des groupes connus, tu te réfères à une période musicale précise...?

Il est vrai que le groupe s’est construit au départ, sur une base de reprises des années 90’ comme PearlJam, Nirvana, Temple Of The Dog, Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers…. À l’époque, ça cartonnait même à la radio.
Mais notre son évolue et a toujours évolué, que ce soit, par l’influence des groupes que l’on découvre ou redécouvre, mais aussi par le fait de pouvoir utiliser tout un tas de matos différents, que l’on possède (amplis, pédales, guitares, etc.) et qu’on n’hésite pas à bidouiller, essayer, pousser dans toutes leurs limites… On aime les Riffs, on aime le gros son bien gras. A part cette période 90’, les années 70’ sont la période principale pour ce que l’on aime. De vrais instruments, branchés dans de vrais amplis à lampes, le tout joué par de vraies personnes…. Là je pense à des groupes comme ZZTOP, LED ZEP, AC/DC, THIN LIZZY, le Rock Sudiste… Le Classic Rock quoi...


4. Je trouve dans votre musique qu'il y a comme un côté blues, une chose qu'on ne retrouve pas forcément dans tous les groupes de rock actuels... Etes-vous un chouia pessimistes, ou c'est juste l'influence du whisky?

Nous sommes vieux ! Enfin plus ou moins… ;-) A part notre jeune bassiste qui a la vingtaine, nous avons entre 44 et 50 ans. De ce fait, comme je te le disais, on a forcément baigné dans de la zik des 70’, qui était elle-même basée totalement sur le blues… Personnellement, j’adore vraiment le Blues avec des accordages en Open et joué au slide sur des guitares métalliques, comme les Dobros…



5. Tu dirais que le rock de Goodgrief est plutôt rond ou carré? Chaud ou tempéré?

Pour reprendre tes expressions, je pense que notre musique est plutôt chaude et carrée, de part notre son, les solos incandescents, les rythmiques, …  même si on n’hésite pas à tempérer ou à adoucir, à l’intérieur même des morceaux.


6. Quel serait votre plus grand accomplissement en tant que Goodgrief? Ça serait plutôt jouer en concert dans une salle en particulier? Sortir un album au format vinyle sur un label en particulier? Faire un bœuf avec un musicien à une époque précise?

Jouer Live et se faire plaisir encore pour longtemps, c’est ce qui est important pour nous. Une grosse scène, un gros festival, oui vraiment ce serait le top… Mais la période de Covid et les difficultés que cela engendre, ne nous permettent pas de nous projeter pour le moment...


7. Je vais profiter de cette interview pour citer quelques groupes dont on parle moins actuellement, et tu pourras me donner ton avis... *** Mode nostalgique enclenché ***

R. Les deux premiers albums de STONE TEMPLE PILOTS, c'était chouettos en heavy/ grunge... J'avais moins aimé la suite, plus soft, plus rock "quelconque" de mémoire... tu en penses quoi? Plutôt amateur des premiers ou de la suite?

Sans hésiter, les premiers !

O. Dans une époque d'errances, le groupe de heavy/ glam MOTLEY CRUE avaient enregistré un album de heavy grunge à gros son en 1994 (Titre: "Mötley crüe"). Est-ce que tu le connais? C'était bien cool dans le style, et le groupe était méconnaissable...

Je ne connais pas cet album, même si je connais le groupe que j’ai vu à Paris, à l’époque de l’album « DrFeelgood »…. C’était fun et impressionnant, mais je n’étais pas vraiment fan du Glam...

C. On parle plus trop de R.E.M, ils ont splitté il y a un bail... Mais en cherchant bien dans leur discographie, on peut tomber sur leur album "Monster" qui était plus rock et assez proche du grunge dans l'esprit...

REM ont une certaine patte intéressante dans l’écriture, et certains morceaux sont vraiment efficaces, mais j’avoue que je ne connais pas trop leur discographie.

K. Le groupe DANZIG, glop ou pas glop? Les premiers c'était chouette en hard rock sombre.

J’ai toujours trouvé DANZIG, … comment dire… risible ? Je ne sais pas trop quoi penser d’autre… Le côté musculeux et torse poils, c’est pas crédible… Enfin pour moi hein… Comme dirait l’autre, « Tous les goûts, dégoûts sont dans la nature » !
Dans le genre musclé, et même si je ne suis pas fan non plus, je préfère Rammstein, qui m’a mis un belle claque en Live au Main Square, il y a quelques temps. Quel show !!!


8. Vous avez eu plusieurs problèmes de musiciens dernièrement... Du coup je me demande si tu ne leur fais pas porter les packs de bière, et surtout, si les packs chez Goodgrief sont très lourds? (Genre maxi packs familiaux huhu). C'est difficile de trouver des musiciens qui veulent bien porter les packs? (ahah)

Il me faudrait un Roadie pour la binouze !
Plus sérieusement, et même si j’adore la bière, on ne boit pas, ou très peu, lorsque l’on répète ou avant les concerts. Surtout au Pharos, où on préfère jouer de la zik plutôt que de boire un coup. Je trouve ça con de louer une salle de répète pour y picoler !
Après,  une bonne bière belge et triple, à la maison, ou au bistrot ou après un concert, je dis toujours OUI et avec grand plaisir ! Je parle pour moi et pour JC, car Sam et Martin sont au Softs...


9. Si tu étais obligé, sous la contrainte d'un canon à eau givrée (Ou d'un disque d'Arielle Dombasle), de former un groupe de covers... Quelle formation choisirais-tu? Peut-être qu'en cherchant bien ça resterait possible d'être intéressant dans le style tribute? (Comme des reprises de Scorpions années 70, plus hard que la période "slows" qui a suivi)...

Ce ne serait pas Scorpions,… ce ne serait pas non plus AC/DC, il y en a tellement…
Disons peut-être THIN LIZZY pour les années 70, ZZTOP pour les 70’/80, PearlJam ou Alice in Chains pour les 90’, Foo Fighters pour les 00’, Queens of the Stone Age, pour les 10’ et enfin, Rival Sons, pour être à fond dans ce que j’écoute tout le temps en ce moment. Sinon, pourquoi pas un tribute BRUCE SPRINGSTEEN, pour toutes les périodes citées...



10. Au niveau de ce que tu écoutes en rock, es-tu plutôt nostalgique, ou tu accroches bien à des nouvelles formations plus récentes? Malheureusement j'ai l'impression qu'il est  plus difficile de trouver des nouveaux "gros groupes" qui vont durer sur des décennies, et qui deviendront vraiment marquants musicalement... Ou peut-être que je deviens aussi un peu vieux...

RIVAL SONS !!!! RIVAL SONS !!!! et RIVAL SONS !!!!
C’est ma plus grande claque de ces dernières années. Concert génial au Main Square ! Disques au top, et influences 70’. De superbes musiciens, un guitariste inspiré et surtout, .. QUEL CHANTEUR !!!!


11. Quels sont les futurs projets de Goodgrief? Peut-être qu'un Ep ou un album est en cours de création?

Le futur de Goodgrief, passe par le présent.
JC est arrivé à la batterie juste avant le confinement pour 2 répètes, et puis…. On a attendu de pouvoir sortir à nouveau.... Nous avons repris les répètes et nous sommes en train de finaliser notre setlist, pour les concerts et comme toujours, on compose. Du sang frais dans le groupe amène forcément de nouvelles idées.
Donc oui, pourquoi pas un enregistrement car notre seul « vrai » album date de 2012.
On a hâte de rejouer Live car nos dernières dates ont toutes étés annulées du fait des circonstances actuelles.
Quoi qu’il en soit, …. Rock’n’Roll Damnation !!!
27/09/2020. Bertrand STEPIEN dit « Step de Goodgrief »

https://www.facebook.com/Goodgrief-144386106872/