Menu Pc

11/07/2020

ENTOMBED - Same difference CD. 1998.

Pays: Suéde
Label: Music for nations records.


Les suédois s'éloignent ici de plus en plus du death metal hargneux de leurs débuts;
Après avoir exploré le death'n roll (Wolverine blues), puis un stoner'n roll à la production assez "brutale" (To ride, shoot straight...), ils arrivent en 1998 à leur période la plus soft.
Grosso modo, ce disque contient un melting pot de différents genres de rock énergique, quelque part entre le stoner, le rock'n roll, une sorte de "punk" (Voir de hardcore)... On trouve même des influs rock indé par moments. Autre point important, ils avaient zappé le son suédois (Cette production ou les guitares sont hyper saturées et rappeuses) pour adopter une saturation plus classique et accessible.
Bon, cet album avait terminé de lâcher pas mal de fans de la première heure, mais le contenu n'est pas mauvais, c'est surtout très différent... On reconnait néanmoins la patte du groupe, dans la façon de composer ou dans certains thèmes.
Je trouve ici des idées assez catchy, certains riffs sont également assez fluides ou "lumineux" (Plus dans le sens de la couleur, voir de la "fraicheur", que dans l'idée de génie...) et certains refrains sont assez accrocheurs... Par contre le chanteur beugle encore assez fort, et par moments ça fait même un peu too much par rapport à la musique qui se trouve derrière.
Et puis même s'il y a des bonnes idées et de la qualité, je dois avouer qu'on n'est pas dans l'inspiration géniale des débuts, et passé les 6 ou 7 premiers titres (Sur un total de 13) on a fait le tour du meilleur de l'album.
Pour conclure, cet album n'est pas forcément mauvais, je dirais plutôt qu'il est moyen.
Je le vois plus comme une annonce du disque suivant ("Uprising") ou le groupe reprenait du poil de la bête et appuyait sur l'accélérateur pour proposer une sorte de MOTORHEAD version thrash & death'n roll, dans une ambiance rétro, assez vrombissante et old school.