Menu Pc

22/05/2020

FRANCK RACKET - Screaming skull CD. 2019

Pays: France
Label: Forbidden place Records


Homme sans visage.
Effacé par des longues années de travail mécanique.
Décérébré par une accumulation de matraquage médiatique.
Ta carte mère est en surchauffe, le moment est venu de griller les circuits internes.

FRANCK RACKET est un duo "Rock alternatif" du Nord assez présent sur les scènes de la région. En partant d'une base rock plutôt typée années 90s et garage, le guitariste ajoute pas mal d'influences plus énergiques, comme le punk, le noise (rock), le métal, ou un peu de post HC... Pour arriver à un résultat plus vitaminé que prévu.
J'aime assez quand la musique s'énerve ou que le ton devient plus parano... Alors, je peux penser à certains albums du groupe de métal VOIVOD (Pour l'esprit un peu parano, à tendance peut être Sci-Fi, avec un côté peut être "rêveur illuminé"... Même si on reste plus proches des disques les plus "rock" des canadiens).
Dans l'esprit, on touche aussi un peu au cyber punk, et j'ai songé à d'anciens films noir & blanc des années 50/60... Puis quand les guitares deviennent plus noise, ou flottantes, on se rapproche pas mal de l'esprit du SONIC YOUTH des années 90.
Bon, ma description pourrait laisser imaginer une musique relativement extrême, mais ma culture musicale bien basée sur le métal n'aide pas forcément à être objectif, ou très parlant pour monsieur "Tout le monde"... Alors je rappelle que les racines de ce projet restent globalement dans le rock indé/ garage/ noisy/ punk.
Cet album contient des bons titres (Le premier, "Lost and Found", est super par exemple), mais j'avoue avoir du mal à écouter les dix morceaux à la suite. Peut-être que c'est un peu trop "rock" pour moi, ou que la musique devient un peu répétitive sur la longueur...
Je me dis, en songeant aux futurs compos du groupe, qu’ajouter quelques influences électro ou samples assez "retro" (Dans un esprit typé années 90, voir 80… Ou peut-être plus proches du « rock indus » d'antan) pourrait rajouter une petite couche de science-fiction à l'ensemble.
https://franckracket.bandcamp.com