Menu Pc

11/11/2007

MOTHRA - Interview (Noise industriel, Japon)



1. Salut ! Comment se porte MOTHRA? Pourrais-tu faire une petite introduction pour nos lecteurs ignorants?

Salut! Merci de t’intéresser à MOTHRA. J’espère que tu aimes les bruits et percussions métalliques de mon projet!


2. A la visite de la page de MOTHRA, c’est claire au premier coup d’œil qu’on va entendre quelque chose de dur et de brut! Le visuel est vraiment industriel, de nombreux groupes actuels oublient cet aspect… Qu’est-ce qui t’a décidé à jouer un type de musique si froid et brutal? Considères-tu ta musique comme old school? Comment définirais-tu ton style?

Quand j’ai découvert Einsturzende Neubaten il y a de nombreuses années, j’ai décidé d’intégrer des percussions métalliques dans ma musique. J’essaie de créer un chaos industriel original, plus destructeur que l’industriel old school. Je suis aussi influencé par la musique Japonaise, comme Hnatarash, Hijyokaidan, Incapacitants, Pain jerk etc..



3. Tes morceaux sont totalement froids et bruyants, presque vide d’humanité, ce qui pourrait être apeurant… Ta vie est-elle si chaotique et stressante, ou ça serait des conflits intérieurs? Tu vis peut-être dans une usine ou prêt d’une voie de chemin de fer?

C’est peut-être car je vie à Tokyo. Cette cité est constamment dans le stress et le chaos.


4. Qu’est-ce qui est à l’origine d’un nouveau morceau? Je veux dire, y a t-il un déclic qui mène vers de la bonne inspiration : Une image, un son, un événement, et soudainement tout se met en place naturellement dans le bon sens…

Je m'inspire des émotions humaines comme le désespoir, la souffrance, la colère. Parfois elle vient de l'histoire de guerre du Japon, car mon pays a perdu durant la deuxième guerre mondiale. Cette histoire à la con est emplie de désespoir pour le peuple.



5. Comment crées-tu tes bruits et tes samples? Marches-tu dans les rues et les usines désaffectées avec un enregistreur, ou peut-être que tu as tes propres morceaux de fer à la maison, pour jouer de la « batterie en fer » ? Ou tu repiques des sons sur les autres CDs pour les déformer?

J’utilise des restes métalliques, des morceaux de voiture, des bidons d’acier, etc…


6. J’ai seulement pu écouter des morceaux de ton dernier album, alors tu pourrais parler un peu du précédent? Etait-il aussi très bruyant, ou il y a une différence ?

Notre premier album est plus psychédélique que le dernier, il ressemble à Can, Velvet underground… Peut-être…


7. Je pense que tu es un fan de GODFLESH, non? MOTHRA est le nom d’un de leurs morceaux, et vous pourriez ressembler aux passages les plus chaotiques de GODFLESH… Dis-nous en plus! Tu aimes le nouveau projet de Justin (JESU), c’est plus calme…

Haha.... Oui peut-être. J’aime beaucoup les débuts de GODFLESH!


8. Comment se porte la scène noise industrielle au Japon? Quelques projets sont devenus connus avec les années, mais on entend rarement parler des autres projets noise underground… Y a-t-il une scène, des fanzines, des concerts?


La scène industrielle Japonaise est petite, mais quelques groupes jouent une musique agressive : Motage, Noiseuse, Guilty Connector, Utero zzz aaa, Governement alpha etc… D’autres groupes Japonais connus sont Incapacitants, Astro etc… Ils font des gros concerts avec un public habituel.
Il y avait un super fanzine appelée ‘Denshi-Zatuon’, mais il a arrêté pour l’instant.




9. Tu aimes quand « l’industriel » et amplis de rythmes gothiques dansants? Peut-être que ce n’est plus de l’industriel ;-)
(Pas de réponse...)
   

10. Ecoutes-tu strictement du noise et de l’industriel, ou aimes-tu aussi d’autres styles de musique? Peut-être du métal extrême ou du jazz? Certaines personnes n’aiment pas quand l’industriel a été fait avec un ordinateur, étrange n’est-ce pas?

J’aime aussi le Hardcore punk et certains trucs de black metal.
Je pense que l’industriel fait sur PC est Ok. Converter des Etats unis, le label Ant-zen… C’est du super industriel fait sur PC.


11. Si la musique de MOTHRA pouvait un jour avoir une utilité inhabituelle, par exemple être jouée durant un enterrement, un mariage, dans un fastfood… Quel serait ton choix? Peut-être que tu as un rêve caché que tu pourrais nous dévoiler? Je pense que jouer ta musique, bien fort, dans un train serait l’endroit parfait : Les gens ne comprendraient pas ce qui se passe et penseraient que le train va avoir un accident haha…

Haha.. Je veux jouer ma musique sur le pont de fer, pour faire croire aux gens qu’il entre en résonance.


12. Quels sont tes projets futurs? Comme ton dernier album est sorti il y a quelques années, tu travailles peut-être sur le suivant… Merci pour les réponses et bonne chance!

Je vais essayer de sortir un nouvel album l’année prochaine… Si je peux.
Merci ! MOTHRA