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08/11/2007

MUSSORGSKY - Pictures at an exhibition/ Night on the bare mountain CD. 1988.


Des œuvres peu nombreuses composées par Mussorgski, "Night on the bare mountain" et "Pictures at an exhibition" semblent être les plus intéressantes et inspirées.
Ce CD sorti par NAXOS (Fournisseur d'enregistrements corrects pour un prix défiant toute concurrence) serait donc l'objet à posséder, ou du moins à écouter.

"Pictures at an exhibition" est une longue pièce remplie de quinze parties plus ou moins intéressantes, explorant des thèmes très variés. L'avantage de pouvoir appréhender chacune séparément, ou comme un ensemble, le tout étant plutôt bien agencé et varié.
On notera "Gnomus" qui offre des passages assez sombres (Comme venants de l'abysse), avec un petit côté illogique dans la construction qui pourrait faire peur, ou du moins surprendre l'auditeur.
"Bydlo" prend la forme d'une marche macabre vers un combat perdu d'avance, à moins qu'il n'ait déjà eu lieu et qu’on compte les morts…
"Ballet of the chickens" est amusant et reflète bien la danse des poulets de par le côté sautillant...
"Samuel Goldenberg & Schmuyle" revient dans le plus "tragique", dans des souffles plus massifs, et nous laisse entrevoir le côté très strict et sans pitié d'un souverain au contact fatal, ainsi qu'une certaine tristesse mêlée à de la détresse qui se voit par la suite menacée...
"The hut on fowl's leg" est plus basé sur les percussions et offre plus de dynamique. On évolue d'un démarrage d'éléphants (ou d'une armée ?), vers une sorte de voyage magique prenant une grandeur presque souveraine, pour passer dans une sorte de tragédie... Et tomber dans une fausse quiétude qui se voit doucement diluer dans une légère inquiétude pour lentement revenir sur le même thème en percussions...
En fait l'ensemble de "Pictures..." est plus symphonique et léger que les quelques morceaux cités... Les titres restants ne sont pas moins bien composés ni dénués d'intensité émotionnelle, mais ils ont moins d’impact sur le chroniqueur qui trouve que certains prennent trop un goût de promenade ou de chose "gentille".

Puis voici "La nuit sur le mont chauve" (Night on the bare mountain) qui fut sans doute la pièce la plus émotionnelle de MOUSSORGSKI, plus que "Pictures at an exhibition" qui a un goût d'inachevé en comparaison... Le morceau est plus dynamique, composé de façon plus passionnante avec d'assez nombreuses variations sur de grands thèmes... Les moments inquiétants ou de lourdeur sont plus puissants, les passages évoquant la course sont plus visuels et entraînants... Le titre est peut-être un peu long pour une écoute en canapé, mais le tout doit être excellent une fois joué par un orchestre complet, le côté visuel aidant...

En fait il y a pas mal de bonnes choses chez Mussorgski, mais je lui reprocherais le manque de rythmiques, de percussions et de cymbales généreusement “crashantes”, car certains moments pourraient être bien plus percutants et inquiétants... Certains titres semblent également un peu décousus, ça vient peut être de mon oreille pas particulièrement expérimentée, ou du fait que le compositeur a laissé pas mal de choses inachevées après sa mort et que Ravel a du en réarranger...

Ce CD contient également 2 œuvres de Borodin ("In the steppes of central Asia" et "Polovtian dances"). La première ne m’impressionne pas trop... C'est plus long, aéré, symphonique, suivant des thèmes plus positifs... Par contre la deuxième contient son moment de bravoure, enchaînant sur pas mal de puissance et de grandeur, ainsi que sur quelques moments sympas... Il y a des bons moments...