Menu Pc

16/03/2011

TURNING OF THE GEARS - Sensory Obliteration MCD. 2002

Pays: Usa
Label: Quadrivium Records


Même si GODFLESH avait eu relativement peu de succès au niveau des médias, le groupe a quand même réussi à influencer par mal de musiciens, qui se sont parfois mis à jouer quelque chose de radicalement différent après la découverte des compositions de Broadrick.
Je n'irais pas jusqu'au point de la réinitialisation du style du groupe pour TURNING OF THE GEARS, mais néanmoins la musique de GODFLESH fait partie des éléments importants constituant le spectre sonore des américains.
Grosso modo on dira que ce mélange est situé entre le sludge/ doom des vieux GODFLESH, avec des passages tempo-moyen dans un style metal hardcore (A connotations alternatif) par si loin des débuts de HELMET, avec quelques doubles grosses caisses pour diversifier, ou quelques passages rapides proches du death grind pour donner un peu de folie (Quelque part entre le 2ème Brutal truth et le vieux Napalm Death d’avant "Fear emptiness…").
Les parties lentes et mécaniques font clairement Godflesh, époque des premiers albums, c'est froid et assez noir. Le son assez sourd et la couleur proche du béton me rappellent un peu l'album "Godflesh" (Même si c’est moins puissant… Je me suis dit pendant un moment que mon impression de "poussière" pouvait être due à l’âge de l'enregistrement, mais comme celui-ci date de 2002 la façon dont il sonne doit être un choix).
Il y a quelques effets de production sympa sur le 1er titre, ou des sons liquides assez délirants sur le 4ème, mais dommage que le groupe utilise peu de machines... Ca donnerait une touche de diversité (Pour info ils ont un vrai batteur, au jeu parfois décoré de quelques samples industriels).
Je pense que le rendu du MCD ne serait pas forcément assez intense ou extrême (Dans la lourdeur) pour les goûts de ceux écoutant GODFLESH actuellement, ce disque est peut-être plus à réserver aux nostalgiques ou à ceux capables d'une adaptation auditive au niveau du style musical et de la per production" et d'autres choses qui m'ont fait complètement les lâcher...