Menu Pc

28/07/2010

HUMATRONIC - Metabolism Demo CDr. 2009.

Ce groupe tout récent venant de Bruxelles n'a pas choisi le métal industriel le plus moderne, le plus futuriste et plastifié jusqu'à l'os, et c'est pas plus mal... Je peux porter une oreille plus attentive à leur démo sans me faire lyophiliser la conscience ou emballer le cerveau dans du plastique transparent de conservation... Mais on est pas non plus en présence de quelque chose de très old school ou rétro; Il y a bien des influences et ambiances industrielles d'époque mais le tout reste assez varié.
D'ailleurs plutôt qu'industrial métal comme indiqué ici et là, je dirais dans un sursaut de précision que leur style me donne plus une impression de métal hardcore avec des influences industrielles (Ou éléctro) assez présentes se manifestant surtout via les différents samples ou claviers, et aussi via certaines grattes un peu plus industrielles dans l'ambiance.
Ils me rappellent assez souvent le vieux groupe français ACTING OUT qui jouait du métal hardcore indus, mais l'ambiance est différente (Un peu plus chaude).
A la première écoute j'avais pensé à du DIE KRUPPS en moins métal et moins produit, mais en fait le style est moins ciblé sur le métal, sur l’efficacité type machine de combat, et c'est aussi plus varié...
On trouve aussi des influs plus noise rock style SONIC YOUTH (Guitares un peu flottantes, ou dissonantes), des choses parfois proches des premiers groupes de néo métal (Par exemple ces passages en guitares non saturées, avec chant parlé), et je me tenterais à dire sans en être vraiment certain que quelques guitares à consonances industrielles version rock font vieux NINE INCH NAILS (Ca j'aime bien, à développer!)... Pour les curieux je peux ajouter, éventuellement, un peu de PROTON BURST (Epoque "La nuit") à cause de certains vocaux.
Les morceaux les plus cools sont "Humatronic" (Avec ses différents samples, boucles, et des accords de guitares dissonants qui se veulent obsédants) et "Soleil" (Qui est plus lourd, plus désabusé, avec ce clavier assez léger et fantomatique). Sinon "Tetsuo" est un morceau rapide et plus thrash un peu comme THE HAUNTED avec plus d'influs hardcore, "Hubris" évolue entre parties de guitares acoustiques (Avec chant presque chuchoté) et hardcore plus mid tempo mais il ne m'a pas marqué... Et il y a deux plages plus courtes et plutôt ambiantes.
J'aime bien les samples, nappes et claviers qui apparaissent ici et là, ça donne un esprit assez proche du cyber punk et de certains mangas "sombres", sinon il y a une ambiance sympa ici et là (Elle fait assez chaude et indus version métal)... Mais ça n'est pas non plus génial, et il y a trop de hardcore pour moi...
L'enregistrement a été fait maison, ce qui donne un grain de guitares assez "live"... Je suis habitué à des guitares plus puissantes dans le style, donc je me dis qu'avec plus de moyens, le côté métal indus pourrait être un peu renforcé.
Cette première démo n'est pas parfaite, je n'accroche pas à tout, et ça fait moins indus métal que je l'espérais... Mais je trouve l'ensemble plutôt sympa, voir cool par moments. On verra comment ils évolueront... Vivement que les casseroles rouillent ;-)