28/07/2006
ALICE COOPER - The last temptation CD. 1994.
Après plusieurs albums de heavy US qui lui ont permis de renouer avec le succès, et de faire des tournées dans des salles plus remplies, alors qu'on est en pleine période Grunge, Alice cooper décide de renouer avec une facette plus sombrAprès plusieurs albums de heavy US qui lui ont permis de renouer avec le succès, et de faire des tournées dans des salles plus remplies, alors qu'on est en pleine période Grunge, Alice cooper décide de renouer avec une facette plus sombre de sa personnalité. "The last temptation" est beaucoup plus proche de l'époque ou Alice Cooper était un vrai groupe de hard au complet: le style sonne beaucoup plus années 70; on retrouve une variété de thèmes et une atmosphère qui n'était plus présents chez lui depuis longtemps (Peut-être "School's out", du moins pour l'ambiance). En quelques sortes, on renoue avec une certaine ambition musicale (Pas mal de cuivres sont présents, comme si un orchestre le soutenait).
Il y a ici un paquet de bons morceaux assez accrocheurs ou pénétrant facilement dans la 'mémoire musicale' de l'auditeur et qui dégagent une ambiance plus 'horreur', plus propice à l'imaginaire. Pour couronner le tout, Alice s'est adjoint les services de Chris Cornel (Soundgarden) pour la composition de deux morceaux.
C'est un album bien fait qui risque toujours de plaire aux fans du Alice des 70's qui l'auraient perdu de vue suite à ses nombreux changements de style, "The last temptation" aurait eu le nécessaire pour bien cartonner en son temps... Et le packaging signé Dave Mc Kean collait parfaitement (Une BD était même présente en bonus pour certains éditions)... Mais 1994 fut une année forte du grunge, et la scène de l'époque semblait peu concernée par les gloires du passé. Dommage, il aurait peut-être continué dans cette voix...