Menu Pc

14/05/2019

ELCAM - Interview 2019 (Stoner)

https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/05/elcam-interview-2019-stoner.html

Elcam interview mai 2019. Stoner du nord.


Entre les terrils, il y a aussi des cactus, et des groupes de stoner bien cools
qui viennent réchauffer tes oreilles avec des sonorités groovy, ronflantes, parfois psychédéliques…


https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/05/elcam-interview-2019-stoner.html


1. Salut. Quoi de neuf chez ELCAM dernièrement?

Salut. Nous sommes actuellement en train d’enregistrer notre 4éme disque. Nous venons de terminer les prises de batterie.


2. Que signifie "El Cam"? Peut-être le chameau? lol

Hahaha mystère…


3. Pourquoi avez-vous choisi de jouer du stoner, et pas du rock psychédélique, du grunge ou du doom? (C’est styles sont pas très éloignés)

Les deux premiers disques "Orchard" et "Shaft" sont très teintés Stoner, il est vrai… Mais à vrai dire, à partir de "Chunk" on s’en détache. Notre volonté n’est en aucun cas de correspondre à une quelconque étiquette.. On fait juste du son !



 
4. Un truc cool dans votre musique est que vous utilisez des types de riffs, de rythmes ou de thèmes différents, c'est pas rengaine comme certains groupes stoner qui restent un peu sur la même formule...

On veut juste raconter des histoires sonores tu sais.


5. En général je ne suis pas fan des groupes instrumentaux, assez souvent j'ai l'impression qu'il manque un truc. Mais quand je vous ai vus en live, je n'ai pas eu cette impression... Vous avez un truc spécial pour compenser? C'est un choix de ne pas chanter?

Il s’agit plus d’une fusion entre deux personnes, deux instruments… Le chant comment te dire… Il n’en a jamais été question… C’est à la fois réfléchi et non. La musique d’ElCam est ainsi et c’est pour nous une évidence.


6. D'ailleurs, ce n'est pas un peu paradoxal de donner la parole à un groupe sans chanteur? Hu Hu

Rire
 

7. J'ai vu sur le stand que vous avez 3 CDs, ça fait une belle petite discographie. Tu peux les présenter rapidos?

"Orchard" était le projet de la genèse, le trip dans la nature nous parlait. "Shaft" était la continuité, on a aimé l’esthétique indus du métaphone. En 2015, avec l’arrivée de Mathieu à la batterie, nous avons très vite commencé à composer les morceaux qui allaient être, sans trop le savoir, les futures tracks de "Chunk". Le disque fut enregistré au Pure Hour Studio à l’été 2016.


8. Un de vos musiciens travaille dans un magasin de musique... Tu dirais que ça aide plus pour la connaissance du matos, savoir comment enregistrer, avoir les contacts pour la promo et les concerts?

Notre démarche de groupe et même individuelle va plus loin que ce qu'on peut espérer d'un magasin de musique très grand public…


9. Votre batteur est-il fan des lapins Duracell? (Je trouve qu'il dégage un peu la même énergie).

?!? Plus sérieusement, Mat citerait des mecs comme John Bonham, Dave Grohl, Ilan Rubin, Joey Castillo, Jimmy Bower… Ce sont des batteurs pour qui il a beaucoup d'admiration.




10. Je vois depuis un moment apparaitre des groupes de stoner progressifs, de "post stoner", des musiciens qui deviennent plus techniques... Mais je trouve qu'en le complexifiant trop on perd le côté pépère/ relax et groovy du stoner... Tu penses quoi de cette nouvelle évolution?

Personnellement, on en pense rien… On ne suit pas spécifiquement cette scène…


11. Quels disques reviennent souvent dans vos playlists dernièrement?


The Claypool Lennon Delirium, Alice Cooper, OFF !, Cypress Hill, Kery James, Pink Floyd, The Bronx, Birds In Row, Mass Hysteria, Miles Davis…


12. Quels sont les futurs projets de ELCAM?


Pour l'instant on se concentre sur la production du prochain EP. Et quand une opportunité de jouer se présente, on y va.

https://www.facebook.com/pg/elcamband
https://elcam.bandcamp.com