02/08/2006
BAD BRAINS - Quickness CD. 1989.
La presse spécialisée et les rumeurs avaient encore si bien fonctionné, que je m'étais fait une idée fausse et plutôt repoussante de la musique des BAD BRAINS... Mais malgré tout, quelques années plus tard, ce CD m'est en quelques sortes tombé dessus grâce à son tout petit prix, tellement mini qu'il flashait comme une enseigne promotionnelle clignotante. Difficile de lui refuser l'entrée à cette soirée fournie en décibels!
Sur cet album, le groupe jouait un mélange assez varié, partant d'une base Hardcore old school (Assez lourde, parfois un peu punk), avec des petites touches Métal (Pour les solos et quelques tendances à riffer... Mais ce n'est pas crossover, car ni assez métal ni assez basé sur les riffs de guitares qui riffent ^_^), un côté "ouvert" assez abstrait, des touches presque funky, des hachages de riffs presque à la HELMET, des pincées de rythmes assez groovys, des influences reggae se matérialisants au détour de buissons fumeux... Et pas mal d'autres influences et éléments assez variés... Le tout avec un chant varié (Le vocaliste à tendance à vraiment chanter (sans tomber dans le lyrisme), à partir assez puissamment dans un monde parallèle... Il a aussi un côté plus hargneux, parfois presque cynique, délirant... enfin, j'ai un peu de mal à décrire son type de chant, surtout qu'il change assez souvent d'approche! Par moments il me rappellerait assez FAITH NO MORE dans l'approche de différents styles vocaux (et un peu dans le fond); mais avec un passé musical différent).
En théorie le tout peut sembler assez "bordélique", mais l'ensemble est assez bien agencé. Les différences de styles abordés au sein d'un même morceau peut donner une impression de décousu, mais celle-ci reste assez sporadique et accentue en quelques sortes l'ouverture de l'ensemble (Ou comment sortir une belle phrase qui ne veut pas forcément dire grand chose! haha) qui coule assez naturellement.
Une comparaison avec le SUICIDAL TENDENCIES de la fin de première époque (Alors que le groupe mélangeait metal et crossover, tout en gardant un côté punk) serait valide, mais les BAD BRAINS étaient quand même plus funky/ fusion, plus éclectiques, et les vocaux étaient plus variés et délirants que les miaulements de gros chats confortables du Mike Muir.
Niveau émotionnel on passe par pas mal de feelings différents, dont entre autres, l’énergie et la lourdeur urbaine "désenchantée" évidents du Hardcore, mais aussi par de la détresse et de l'urgence, des choses plus "spaces" et abstraites sûrement dues à l'abus de fumette et de reggae à fond les bannettes. Ces passages abstraits m'interpellent assez.
Plus j'écoute cet album, plus il semble m'absorber telle une éponge vous dévoilant ses secrets abstraits et juteux les plus savoureux! Donc il ne faut pas rester à la première impression d'un vague truc hardcore bizarroïde et assez décousu... Il y a bien plus de profondeur ici! :-)
Difficile pour moi de comparer "Quickness" avec le reste de la discographie du groupe, mais cet album contient un bon petit lot de bons morceaux qui le font encore bien, presque 20 ans après.
Bien sur, ce mélange qui devait sembler assez "Extravagant" à l'époque serait presque devenu une chose habituelle à l'heure actuelle, mais les BAD BRAINS avaient ce que finalement peu de groupes 'originaux' actuels ont, une fois les délires expérimentaux et recherches d'originalité mis de côté: La capacité à écrire de bons morceaux, efficaces, assez marquants et qui bottent le cul.
Je pense que cet album a de bonnes chances de plaire aux fans de FAITH NO MORE qui n'en peuvent plus de répandre toute leur bave dans les commentaires relatifs à l'album "Angel dust". Un peu de viande fraîche ne leur fera pas de mal!