Menu Pc

25/04/2019

CHARBON - Interview 2019 (Post rock, noise)

https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/04/charbon-interview-2019-post-rock-noise.html
https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/04/charbon-interview-2019-post-rock-noise.html


POST ROCK/ NOISE DU TERRIL



1. Salut, même si vous n'êtes pas inconnus, une petite présentation pourrait être utile... Quoi de neuf chez CHARBON?

Salut, on est Charbon, on vient du Bassin Minier ! C’est toujours bien de le rappeler.


2. Je vous ai vus en concert à Arras il y a bientôt deux ans, malheureusement je n'ai pas pu être présent quand vous êtes passés à Douai, il y a un moment. Est-ce que quelque chose a changé dans la musique de Charbon depuis?

Depuis Arras on a revu notre set, on a plusieurs nouveaux morceaux bien bourrins ! On en a troqué d’autres aussi, on a revu notre son et notre matos. De quoi t’en mettre plein les oreilles !


3. Tu dirais que vous jouez plutôt une musique urbaine ou geek? Plutôt de la ville où de la campagne dans ce qu'elle dégage?

On joue une musique qui nous défoule, influencée par nos univers différents. On ne vient ni de la ville ni de la campagne, on vient du bassin minier. On vient du noir, du noyau brut de la terre !



4. Vous décrivez votre style comme du math rock/ post rock, mais au contraire de certains groupes de math, tout en étant assez technique votre musique reste accessible, vous transmettez une forme d'énergie et d'urgence qui aident à dépasser le carcan de ses habitudes musicales... En gros vous cherchez plutôt à écrire une musique qui s'écoute avec la tête ou qui parle au corps? Ça se pourrait qu'on entende un jour des choses plus techniques chez vous? L'urgence, l'énergie sont-elles importantes pour vous?

À vrai dire, c’est plutôt les gens qui nous classent dans ces styles. De l’énergie on en a à revendre, on se donne à fond dès que nos musiques sont bien rodées. On aime ce qui est rapide et efficace, on tire ça plutôt de nos influences Punk et Hardcore. On veut pas tomber dans le cliché de la musique instrumentale : morceau trop long, solos techniques à rallonge.
Sinon oui on tend à ce que notre musique soit vraie et spontanée, qu’elle soit la plus authentique possible. Elle s’écoute sans réfléchir à notre sens, car à vrai dire c’est comme cela qu’on les compose, sans réfléchir! Juste avec ce qu’on ressent. Donc oui elle s’écoute avant tout sans la tête, juste avec le corps 😉


5. Votre musique est instrumentale, pourquoi? Votre chanteur a avalé une guitare? Le fait de jouer une musique instrumentale est-il plus simple pour s'exporter à l'étranger? ‎(Pas nécessaire de faire attention aux fautes d'orthographe ou à la prononciation lol)

Le groupe s’est constitué comme ça, ce n’est pas un choix de base. À la création du groupe il y avait un chanteur et un synthétiseur, et puis la composition du groupe a changée. Aujourd’hui on a trouvé un certain équilibre avec notre trio basse / guitare / batterie. Peut-être que la composition changera un jour, on ne sait pas. En tout cas, faire de la musique instrumentale, c’est une bonne expérience. On s’exporte déjà chez nos cousins de Belgique !


6. Pour vous comparer à un groupe de la région, est ce qu'on peut dire que votre style ressemble à ce que faisaient OBSOLETE RADIO en un peu plus bourrin? Tu vois d'autres groupes du Nord/ Pas de calais qui seraient plus proches musicalement?

On ne connaît pas Obsolète Radio, mais on aime bien Fall of Messiah et Fake Off !



7. Dirais-tu que les événements actuels influencent votre musique? Peut-être que vos derniers morceaux sont plus sombres et « chaotiques », ou alors en réaction ils pourraient être plus positifs?

On est surtout influencé par la musique qu'on écoute et les groupes qu’on voit en concert. Du sombre et du chaos il y en a et il y en aura toujours dans nos morceaux. Même si ça peu paraitre « caché » en surface, en creusant bien tu tomberas forcement dessus. Il y en a intérieurement quoi qu’il arrive. Parfois ça émerge, parfois c’est un peu plus subtil. Mais c’est toujours là quelque part c’est juste qu’on l’exprime différemment des groupes hxc qui mettent ça vraiment en avant. Comme du positif il y en a et il est important aussi à notre sens de communiquer cela à notre manière. À l’image de savoir apprécier les choses simple de la vie. Sans se prendre la tête encore une fois.
Apres pour ce qui est des événements on s’intéresse plus particulièrement à l’actualité locale, quand elle n’est pas politique. D’ailleurs si vous achetez notre prochain album, une partie sera reversée à la reconstruction de l’Abbaye du mont Saint-Éloi.


8. Votre groupe s'appelant charbon, vous voyez de quel œil les énergies éolienne et solaire? (lol)


On est très attaché à l’histoire de notre Région, on se sent un peu façonnés par elle. On est très sensible à son devenir aussi. Il paraît qu’avant l’implantation des mines, le NPDC était un petit paradis de nature, fait de rivières, de plaines et de forêts. Les énergies « vertes », personnellement je pense que c’est une blague, un commerce qui s’adapte aux préoccupations bourgeoises. La vraie pollution c’est de fabriquer sans cesse du neuf et de l’éphémère. On va éviter les longs discours à ce sujet.


9. Si charbon pouvait bénéficier d'effets visuels et d'un décor spécial sur une date, vous seriez plutôt: Eléments métalliques et mécanismes en mouvement pour une ambiance industrielle? Fumée noire épaisse et lights fantomatiques pour une ambiance plus lugubre? Ou vous sentez plutôt autre chose?

J’aime beaucoup ces concepts. On se cherche encore à ce sujet, tu nous donneras tes idées !



10. Est-ce que ça serait envisageable d'entendre un jour des influences grindcore (Ou fastcore/ screamo) chez vous, comme des rythmes hyper rapides (blast beats), ça s'intègrerait plutôt bien je pense.

Notre batteur est bien vénère, c’est faisable !


11. Qu'est-ce que vous écoutez de beau en ce moment? Quels groupes reviennent le plus souvent dans vos Walkmans cassettes? (Même si je ne suis pas sûr pour le format…)

Flow : Keny Arkana / Ash Grunwald / The Yelling / Cock Sparrer / Jancee Pornick Casino / The Rituals
Antoine : Tash Sultana / Post Malone / Fever 333
Cyril : Floor / Car Bomb / Kylesa / God Mother / Daughters


12. Quels sont vos futurs projets? Des choses à annoncer aux lecteurs?

Pour la mauvaise nouvelle : On a enregistré un album, mais on ne la pas sorti et on ne le sortira pas du à quelques soucis technique.
Pour la bonne nouvelle : On a bossé notre son et notre mise en place comme des dingues.
Mais on va ressortir cet album et il sera bien meilleur que tout ce qu’on a fait jusqu’a aujourd’hui.
Digne du schiste des entrailles de la terre !Bisous

https://www.facebook.com/charbonmusic
https://charbon.bandcamp.com