Menu Pc

26/01/2010

SPLIZZ zine #65 (2008)

C'est peut être une interprétation personnelle qui me renvoie à l'époque ou je traînais sur une plage avec d'autres ados qui fumaient des trucs pas très catholiques et assez chargés (Pwarf...), mais le nom de ce zine ressemble à la contraction de "Splif" et "Please"... Serait-ce une demande à peine voilée d'approvisionnement en choses vertes qui font rire? Je ne pense pas, car le contenu du zine est assez clean, aussi bien au niveau du contenu que de la mise en page (Faite sur Pc avec quelques images).
Les styles abordés tournent autour du rock, du métal assez actuel et du hardcore pas trop méchant, avec apparemment une volonté de soutenir les groupes actuels.
Les 56 pages A5 contiennent quelques interviews (As I lay dying, Atreyu, Horse the band), pas mal de chroniques de disques, ainsi que des poèmes et quelques résumés de concerts.
Les interviews qui sont relativement assez longues ont été faites en direct, ça permet d'avoir un côté assez réactif, mais la mise en page sous forme d'article ou questions et réponses sont mélangées n'est pas top (Je m'y perd); J'avoue n'avoir pas été passionné, peut-être car les questions visent surtout l'actualité des groupes ou car leur musique ne me branche pas plus que ça... Les chroniques assez nombreuses sont assez fraîches, elles semblent vouloir coller à l'actualité, mais sont un peu courtes et font parfois un peu promozine dans la façon dont c’est tourné...
J'ai l'impression que ce zine pourrait plaire à certains amateurs des styles concernés, en faisant office de  colporteur d'actualité et d'information, mais je trouve aussi qu'il manque de personnalité (Hormis la présence de poèmes)... Pour avoir un avis plus clair, il faudrait que je lise un autre numéro contenant plus de groupes que je connais.