Menu Pc

10/09/2011

PARADISE LOST - Interview 1992 (Doom)

PARADISE LOST - Interview 1992 (Doom)

INTERVIEW 1992. THRASHIKUS Zine #5.

(Traduit de l’anglais)


Combien ont vendu vos deux premiers albums "Lost paradise" et "Gothic"?

C'était disponible en import aux Usa, donc je ne suis pas trop sur des ventes. En Europe, le premier album a vendu 35000 exemplaires: Rien de spécial mais il a fait son job. Mais l'album "Gothic" est celui qui nous a fait grossir en Europe, avec environ 55000.

Qu'est-ce qui s'est passé pour votre contrat avec Peaceville?

On a signé avec Peaceville pour deux albums, et tout s'est terminé en bons termes, puis on a décidé de prendre un break d'une petite année pour composer de nouvelles choses, essayer de bâtir des morceaux, laisser Nick travailler ses vocaux, et en même temps chercher un contrat. Il y eu quelques labels intéressés, mais Music For Nations/ Metal Blade nous ont donné la meilleure offre.

Quels autres labels vous ont fait des offres?

Il y eut quelques labels assez différents, d'Island à Earache, mais on était vraiment pas intéressés, ils n'auraient pas su comment vendre notre musique, au contraire du label que nous avons rejoint. 

Mais Island n'est pas une énorme major?

Peut-être que nous serons prêts pour une major dans quelques années, mais on se serait retrouvés perdus dans un océan de groupes, sans avoir de contrôle sur l'art, la pochette, des choses comme ça.


PARADISE LOST - Interview 1992 (Doom)


Dis-nous en plus sur votre nouveau contrat.

On a signé avec Music For Nations, pour l'Europe, et Metal Blade s'occupe des Usa. Le contrat inclus trois albums.

Pourquoi votre logo n’apparaît pas sur la pochette de votre nouveau disque "Shades of god"?

Car on a utilisé les services d'un artiste très respecté, et beaucoup d'argent pour mettre en place un super concept. Si on avait collé un logo primitif en plein milieu du graphisme, il l'aurait ruiné...

Ca ne vous embête pas qu'un autre groupe s'appelle Paradise Lost?

Je n'en ai jamais entendu parler. Quel type de musique jouent-ils?

Je ne sais pas. Qui sont-ils?

(Rires) Et bien, si tu formes un groupe et que tu trouves le nom parfait, il y a des chances qu'au moins un autre groupe dans le monde l'utilise aussi. Je veux dire que ça ne me tourmente pas qu'un groupe de country merdique s'appelle aussi Paradise Lost et ait sorti un album. 

(Rires) Dans quel type d'état d'esprit êtes-vous quand vous écrivez de la musique?

Um... Je suppose que les humeurs sont variées, mais je dois être dans le bon état d'esprit pour composer. Je veux dire que je pourrais être assis pendant trois jours à jouer de la guitare et ne rien trouver, mais en étant dans le bon état d'esprit je pourrais sortir le plus gros d'un morceau entier en moins d'une journée. C'est la même chose pour l'écriture d'un film, la création d'une peinture, ou autre, tu dois être dans le bon état d'esprit pour la création. Je suppose que tu dois être d'humeur assez mélancolique.

 
Pourquoi penses-tu que les gens soient déprimés?

C'est une partie de la vie. Tu ne peux pas te marrer tout le temps (Rires). Mais la dépression est une émotion totalement différente. Je veux dire que même si ta vie a été complètement géniale, tu auras toujours des bas sur certains points. Nous ne sommes pas toujours déprimés, peut-être souvent dégoûtés, mais pas tellement déprimés. Nick et moi même, nous devons être dans un certain état d'esprit, lui pour écrire tous les textes et moi pour écrire toute la musique.

Mais sur "Gothic" la plupart de l'album est déprimant.

Peut-être car j'étais beaucoup plus déprimé que je ne le suis maintenant. C'est un album différent de notre nouvel enregistrement, pour nous chaque album est un bon aperçu de qui nous sommes à cette période. "Gothic" fut un disque très expérimental, on y a essayé beaucoup de chose, ce fut assez risqué mais ça a bien fonctionné.

Penses-tu que le mauvais temps en Angleterre soit un facteur déprimant?

Non, je pense que ça vient d'une collection de chose se déroulant. Je ne pense pas être la personne la plus vivante et joyeuse (Rires), mais je suis juste très cynique quant aux choses.

Pourquoi vous n'êtes pas retournés aux studios Academy pour l'enregistrement?

Je dirais que nous avons tiré tout ce que nous avons pu des studios Academy avec "Gothic". On voulait entrer dans un studio pourvu d'une meilleure atmosphère. Celui dans lequel nous avons enregistré le nouveau disque est une sorte de maison hantée. Cet endroit nous a bien parlé pendant environ un mois et demi, je dirais qu'on est satisfaits.

Qu'est devenu le sentiment morbide que vous aviez sur "Lost paradise"? Penses-tu que vous l'avez perdu?

Et bien non, je dirais qu'à l'époque on avait beaucoup d'influences de Celtic Frost, tu sais de "To Megatherion", mais tu dois avancer... On le fait un peu à chaque fois... Ceci dit on ne s'est pas tellement éloignés du premier album.


West Yorkshire est un bon endroit ou vivre?

Nick et moi, on pense déménager à Amsterdam. Il y a là des endroits qu'on aime vraiment. Ca ne me dérangerait pas d'aller en Amérique, juste pour voir comment c'est. 

Comment ça a été de bosser avec Simon Effemy comme producteur? Qu'a-t-il apporté à votre son à ton avis?

Des gens nous ont dit que c'était risqué de bosser avec quelqu'un faisant des choses comme Diamond Head et Judas Priest. Ca peut sembler comme un choix de producteur curieux, mais il a bossé avec certains des premiers groupes de métal, et nous a apporté un son frais. On travaillera probablement encore avec lui.

Ca sonne un peu comme Black Sabbath.

Je suis un gros fan du groupe, mais on ne veut pas être un Sabbath de plus. Les irlandais de Dead Can Dance sont aussi un groupe vraiment cool, tout comme les tout premiers groupes de métal. Eux sont capables d'écrire de vrais morceaux, au contraire de certains groupes actuels qui sont prétentieux et veulent juste être aussi extrêmes que possible, c'est ridicule.

Mais tu es d'accord avec ce que je t'ai dit?

Et bien je le prends comme un compliment, vraiment. Black Sabbath est mon groupe préféré. J'espère qu'on ne sonne pas comme eux au point de passer pour un clone, j'essaie de ne pas être trop influencé par leur musique.
Leur influence apparaît dans notre musique, mais je compose juste ce qui me vient, je ne les copie absolument pas de façon volontaire, d'aucune façon.


Pourquoi "Shades Of God" contient des passages plus rapides que les disques précédents?

Ce disque contient quelques passages un peu plus rapides que "Gothic", mais d'autres sont plus lents que tout ce qu'on a pu faire précédemment. C'est un album plus facilement écoutable que nos enregistrements précédents, il contient plus de variations.

Que représente la peinture sur la pochette de cet album?

C'est un concept qui est trop profond pour moi, je m'y perds. C'est comme une gigantesque tête de divinité surveillant si les gens résistent ou non à la tentation.
Nous croyons que dieu est une chose personnelle, qu'il est en toi, et qu'il n'existe pas un dieu suprême. Ca ne signifie pas que nous ne croyons pas en dieu, ou que nous croyons en dieu ou autre chose... Nous croyons en nous-mêmes.


Il y a autre chose que tu aimerais partager avec nous?

Non, car je n'ai rien à partager, haha. Partages quelque chose avec les lecteurs, inventes quelque chose (Va te faire foutre, beau parleur de mes deux, haha -ed.)