Voilà un disque que j'ai découvert totalement par hasard, il traînait dans un bac de disques de jazz en vrac. A priori il avait peu d'attributs plus attirants que les autres: Présentation sobre sur fond blanc, comme les autres, titre classique, comme les autres, mais c'est celui là que j'ai choisi... (Peut-être à cause de l'illustration de pochette un peu nuageuse, même s'il est n'est pas très évocatrice...)
Alors, le contenu officie-t-il dans une démonstration de style académique, un truc millimétré et hyper technique sans feeling? Je ne peux répondre clairement à cette question, car les musiciens tout en ayant un bon niveau n'en mettent pas des couches impénétrables, et les thèmes abordés sur environ la moitié des pistes ne me parlent pas trop. Les instruments utilisés ici sont un piano, une basse fretless (Au son assez cool) et une batterie.
Jetons une oreille aux morceaux qui sont ressortis durant mes écoutes:
"Dream tigers" est assez classe, car dynamique et avec un côté sombre. Dans un sens on penserait presque à du progressif, à cause d'accords assez puissants plaqués ici et là, ainsi que du jeu dynamique et varié pas exclusivement typé jazz. Par moments il y a une certaine folie, et une certaine impression de menace, c'est assez parlant. C'est la meilleure piste du CD en ce qui me concerne.
"Footprints" est sympa car assez dynamique et technique: Le piano a tendance à claquer des accords assez gros, à sortir des suites de notes rapides assez folles, la basse fretless est vivante avec ces petites notes qui courent un peu dans tous les sens, la batterie est assez complexe... La tonalité devient par moments plus sombre, pouvant rappeler certains trucs de metal prog. C'est peut-être le deuxième meilleur morceau du disque.
"Inspiration" reprend le côté dynamique de "Dream tigers", mais sans les côtés sombres qui me parlaient... Du coup il se laisse écouter mais rien ne ressort vraiment.
"What are the rules" contient des tonalités assez intéressantes, mais il me donne une impression trop décousue: La construction entre moments très calmes et autres plus soutenus doit être trop complexe pour moi. Enfin, ce titre se laisse quand même écouter, car il contient des moments plus appuyés et un peu plus énervés.
Concernant les autres titres, qui représentent environ la moitié du disque, leur ambiance est trop clean, trop calme du style "papier peint" pour moi. Les musiciens font moins chauffer les manches et il ne se passe pas forcément toujours grand chose... Puis j'aime moins quand l'ambiance prend une tournure sophistiquée, style dîner nocturne classieux dans un restaurant aux nombreuses étoiles...
Pour conclure, voilà l'avis du non expert en jazz: "Inspiration" est un disque qui pourrait plaire aux gros fans du style, qui empilent les disques de jazz par centaines... Pas convaincu qu'il ait de quoi leur retourner la conscience, mais il comporte des moments sympas et un ou deux titres vraiment pas mal....