Menu Pc

02/12/2018

DECASIA - Interview décembre 2018 (Stoner, heavy psych)

DECASIA - Interview décembre 2018 (Stoner, heavy psych)

DECASIA est un groupe de stoner/ heavy psych que j'ai découvert simplement en cherchant des groupes cools sur Bandcamp... J'ai été surpris par l'intensité de leur moments les plus heavy, on touche presque au doom... Leurs morceaux évoluant entre moments très calmes et parties plus puissantes évoquant les océans pourraient plaire aux amateurs du style... Voici une interview pour en savoir plus!

DECASIA - Interview décembre 2018 (Stoner, heavy psych)


1. Tu peux présenter un peu le groupe? Vous venez d'où, vous avez joué dans quels autres groupes précédemment ?

Nous sommes actuellement un trio composé de Fab à la basse, Joe à la batterie et Max à la guitare+chant.
Nos influences : Black Sabbath, MC5, Grand Funk, Domovoyd, All them witches, Jeff Buckley, Down, Colour Haze, Black Angels, Messa, Kairon Irse, Betty Davis, Janis Joplin, Hendrix, Led Zep, Rare Earth… King gizzard, Le Krautrock
Kevin est le premier bassiste du groupe, il est resté sur Nantes lorsqu’on a bougé sur paris pour trouver du travail.

En 2015, Fab qui revenait de son séjour à Amsterdam  nous a rejoint sur Paris et on a repris le groupe dans un vieux basement dans le centre de Paris(9ième) où l’on payait à l’heure. Maintenant nous répétons sur Pantin (93 wesh) au Ventre de la Baleine, un local qu’on loue.
Alors on a commencé le groupe à Nantes, nous étions tous les 3 dans la même école en études supérieures. C’est en rentrant de notre séjour ERASMUS qu’on s’est mis en colloc dans une maison sur Nantes et qu’on a commencé à jammer dans notre salon en parallèle de nos études, DECASIA est né dans cette colloc’. On a d’ailleurs enregistré notre premier EP dans cette collocation avec Julien Baudouin des Blondi’s Salvation.


2. Que signifie Decasia?

DECASIA vient d’un film de Bill Morrison intitulé : Decasia , The state of Decay.
Il s’agit d’un film expérience où le réalisateur à fait vieillir/pourrir des vieux films en nitrate,  d’archives noir et blanc ce qui donne un aspect psychédélique (taches, paysages lunaires,apparitions fantomatiques) avec une bande son un peu flippante... On a trouvé ça cool!


3. Sur votre page Facebook c'est indiqué "Hyperpsych" comme style de musique. Ça correspond à quoi? Quelles différences avec le Heavypsych? C'est peut-être simplement "plus"? (Plus psyché, plus intense?)

Ahaha oui et c’est pour faire un peu d’auto-dérision sur toutes les appelations qu’on peut trouver dans le milieu ! En soit nous on veut être comme Lemmy : “Hello we’re Decasia and we play rock’n’roll !” et boom on envoie la purée ! On adore MC5, et eux portaient ce concept de “High Energy” dans l’attitude autant que dans la musique, ça peut-être notre leitmotiv, notre mantra, vous en faites ce que vous voulez !

DECASIA - Interview décembre 2018 (Stoner, heavy psych)

4. Vos moments les plus intenses m'évoquent la puissance des éléments, et spécialement les tourments d’une mer agitée, les profondeurs de l'océan… Pourtant il n'y en a pas sur Paris...? D'où puisez-vous cette influence?

Parce qu’on a un demi breton dans l’équipe et un autre qui à vécu sa jeunesse au bord de la mer en Bretagne peut-être! Il y en a un aussi qui a des racines Auvergnates donc c’est certainement les types terre et eau qui sont venus spontanément!
En fait on s’est dit que le stoner rock était surtout basé sur le son du désert, les generators parties, les cactus, les meufs à poils, le soleil brûlant, l’autoroute et les barbec’s et on voulait sortir de cette étiquette donc peut-être qu’avec nos influences et spontanément, de fil en aiguille,  on s’est plus rapproché du côté marin. On aime les montagnes et les cavernes aussi !Dans l’imagerie stoner, le désert et l’espace sont vraiment très exploités dans les visuels, les références lyriques et autres. On aimait ce lien, le fait que ça se réfère au paysage sans limite, inexploré, y’a une idée de quête, de voyage aussi qui est cool là dedans : aller vers l’inconnu à vos risques et péril en gros. Et au final en y réfléchissant les fonds abyssales, les mers tourmentées peuvent aussi évoquer les mêmes intentions mais en ayant un champ sémantique totalement différent ! Du coup au niveau des visuels on s’est dit qu’on pourrait exploiter ça et en faire une force en quelque sorte. Un bon exemple est l’Artwork que nous avons réalisé pour notre dernier EP qui représente une cité perdue au fond des abysses ! On retrouve les côtés désertiques / abandonnés / à explorer


5. Durant vos morceaux, on passe de moments très clairs et très calmes à d'autres plus intenses et presque doom, ça crée un effet montagnes Russes qui est bien sympa! Pour la composition des morceaux, vous partez en général des moments les plus softs ou les plus épais? Et pour contraster encore plus, on pourrait imaginer un jour entendre des voix plus métal bien graves? lol

Ça dépend vraiment. On fait beaucoup de Jams et lorsqu’on sent qu’on tient un riff cool on le sélectionne et on le fait tourner. C’est un point de départ pour le reste de la chanson : ça peut être aussi bien une intro avec des nappes psychées ou des arpèges ou bien un riff bien crade!
Au niveau des voix métals, ça pourrait arriver qu’il y ai de la saturation
En tout cas, à partir du moment où un riff sonne et que l’on aime bien, on essaie de l’exploiter à fond pour en faire un morceau ! Parfois ça marche, parfois moins, c’est comme de l’exploration abyssale mais c’est ce qui nous pousse à essayer de trouver des thèmes différents pour chaque morceau. Tout dépend ensuite des intentions que l’on veut leur donner


6. Votre Ep 3 tires est sorti au format vinyle, pourquoi seulement ce format? D'ailleurs il contient 3 titres mais dure plus de 30 minutes, donc il faut plus le voir comme un Ep ou un album?

On a aussi des CDs ainsi que digital (bandcamp, youtube).
On voulait sortir rapidement des nouvelles chansons car le line-up avait changé et on voulait montrer notre nouvelle symbiose. On travaillait sur ces trois titres à l’époque et on a décidé de les enregistrer dans un superbe endroit à Kerwax histoire d’avoir aussi une chouette expérience et un dépaysement total (Loguivy-Plougras en Bretagne).
On a donc enregistré 3 bavettes pour voir aussi de quoi on était capables, car ce sont de longs morceaux et enregistrés analogiquement.
C’est en effet pour nous un EP, la première trace avec le nouveau line-up, mais la suite est en cours et on va changer un peu de format :) (teasing teasing)

DECASIA - Interview décembre 2018 (Stoner, heavy psych)

7. Si te je dis fanzine papier, tu penses à quoi?

Illustrations, Crumb, Gotlib (Rubric à brac !). De l’humour, de la provocation, et du rock pour ton cas!


8. Si te je dis cassette audio, tu penses à quoi?

Collector


9. Vous avez plus de 50 concerts à votre actif, on dirait que Decasia est plutôt un groupe de scène? Quels sont vos meilleurs souvenirs? (C'est forcément dans les plus grandes salles, ou les concerts dans des tout petits cafés peuvent aussi être mémorables?)

Aussi surprenant que ça peut-être, c’était généralement dans des petits endroits, des petits rads que l’on a eu le plaisir de visiter et découvrir histoire de faire remuer les murs comme il fallait ! Pour être plus concrets, on pourrait dire Freydefond Festival et peut-être Deep Inside, notre première au raymond-bar, notre passage au Mondo Bizarro à Rennes… On en a plein !!!
Le Freydefond Festival c’est un festival sur 3 jours organisés par des potes, on a eu l’honneur et la chance de clôturer le festival il y a deux ans. On devait jouer à 23h on a commencé à 2h30-3h du mat’, c’était la dernière date de notre première tournée, les gens étaient déchaînés, on a pu jammer, jouer fort dans une grange remplie de fumée et de lumière stroboscopiques, c’était de la folie !! Merci encore à eux ! Tu as même la vidéo de cette soirée sur youtube, tu verras l’atmosphère :)
Le Deep Inside à Dijon où on a joué avec les copains de Birdstone et Howard, la petite cave voutée était pleine à craquer ! Premier Slam : ça compte ! ahaha
Le raymond à Clermont Ferrand, une institution française, c’est juste un honneur de faire partie de cette grande famille et d’y être toujours si bien accueilli ! Merci !
Le Mondo Bizarro à Rennes, on jouait un vendredi soir, on a débarqué là-bas littéralement 10min avant de jouer à cause du traffic, et là, grosse ambiance de fin de soirée, les bretons biens chauffés par les groupes avec qui on jouait ! Très très grosse ambiance !


 

10. Votre logo a été dessiné à la main, c'est cool. Qui l'a réalisé? Ça ferait un joli sticker à coller sur un aquarium ("Attention, pieuvre méchante" lol)

Merci !! Vu qu’on est tous issu d’études en design, on a cette sensibilité pour les beaux visuels et les autres trucs chouettes qu’un groupe peut générer ! Du coup dès qu’on peut et qu’on a le temps on en réalise ! On essaye de tout réaliser nous même au niveau du merchandising. Du coup on fait nous même nos tee shirts, patches stickers. (check la page Heavy Seas) et bien sur l’Artwork de l’EP à partir d’images découpées/collées sur du carton ! On fait aussi nos enceintes et on customise notre matos.
Du coup au final tout ce que vous pouvez voir niveau merch on l’a réalisé sauf l’affiche de la tournée de 2018 réalisé par un pote “Matthieu Boom”
Du coup quand les gens nous prennent du merch, ils ont une petite partie de nous en plus!
PS: on a des stickers du logo medusa, passe à un concert et on t’en offrira avec plaisir! )


11. Quels sont vos futurs projets?

Directement après l’enregistrement de notre dernier EP : The Lord Is gone, on avait déjà des morceaux en cours, du coup on a poussé tout ce travail et aujourd’hui on est en train de finaliser les derniers morceaux qui composeront notre premier album. Cette fois-ci au programme vous allez avoir des bavettes, des morceaux plus courts, plus rapides, plus lents, il y aura un joli coffret de notre univers et de ce qu’on aime jouer en ce moment ! On aimerait enregistrer ça courant 2019 avec Thomas de Fraguier qui a mixé notre dernier EP ! Stay tuned donc, ça arrive !