Menu Pc

04/07/2018

TEMPLETON - Hope against hope Ep. 2014

TEMPLETON - Hope against hope Ep. 2014. Stoner grunge

Pays: France
Label: Autoproduction


Templeton est un nouveau groupe Lillois qui joue du rock se baladant tranquille entre rock indépendant et grunge, l’ensemble fortement typé année 90, et c’est cool… C’est une période que j’ai connu et que j’aime bien !
Ahhh le début des années 90 ou j’étais au collège, ou la vie était beaucoup plus simple et les seuls problèmes que je rencontrais étaient de savoir comment j’aller classer mes cassettes audio, quels disques j’allais écouter au soir, ou si le nouveau Hard rock magazine était sorti… :-)
Je trouve ça cool que des nouveaux groupes arrivent à exprimer la « coolitude » et le côté pas prise de tête de l’époque… Et TEMPLETON le font pas mal, une fois que tu es dans l’ambiance pour le disque et bien les quatre morceaux passent tout seuls (J'ai même pu les passer plusieurs fois de suite pour écrire cette chronique, c'est bien que ça doit pas être mauvais).
Pour aller un peu plus loin dans la description du contenu auditif, le nom de PEARL JAM m’est revenu plusieurs fois, aussi bien pour les morceaux les plus peinards ou mélodiques de l’album « VS », que ceux plus énervés du suivant « Vitalogy ».
Ensuite pour le côté rock indépendant j’ai pensé aux premiers albums de SMASHING PUMPKINS ou REM dans les années 90 (Peut-être « Monster », Il était vachement peinard celui-là). Ensuite quand ils deviennent plus énergiques, les lillois peuvent faire penser (peut-être) au premier FOO FIGHTERS, et quand ils s’énervent plus et s’approchent presque du punk je dirais NIRVANA ou MUDHONEY.
Minute nostalgique: Le nom d’un autre groupe assez oublié m’est aussi revenu plusieurs fois… C’est le groupe LIVE qui avait sorti un album cool en 1994 (« Throwing Copper »), une sorte de rock indépendant assez influencé Grunge pour l’ambiance cool… (LIVE passaient sur les radios rock à l’époque, donc les plus « vieux » peuvent connaitre un morceau comme « I Alone").
Les morceaux des lillois évoluent entre moments plus calmes, très cools, et d’autres plus énergiques, c’est plutôt bien construit tout en restant classique, et donc on n’a pas d’impression de répétition durant l'écoute.
L’ensemble se laisse écouter tranquillos, rien ne dérange les oreilles, et la production est plutôt cool (Le son est assez chaud et un peu rond).
TEMPLETON est un groupe plutôt cool qui pourrait plaire aux fans du style, donc si vous voyez leur nom sur l’affiche d’un concert du nord/ pas de calais, allez y ça pourrait être pépère.
(Ps : Le groupe me signale que cet enregistrement est assez ancien, et que leurs nouveaux morceaux sont toujours influencés grunge, mais aussi avec du stoner et du noise à l’intérieur).