Menu Pc

09/02/2011

SACKVILLE - "The principles of science" MCD. 1999.

Si tu cherches quelque chose de détendu et dénué de tous artifices, te voilà servis.
La musique des québécois de SACKVILLE est très épurée, très calme, très zen, au point que quelques questions m’ont sautillé dessus au début, mais ce n’est pas pour autant de l’eau plate et les amateurs de musique très relax, version acoustique, pourraient y trouver des choses à leurs goûts ralentis.
Pour décrire l’ensemble, je pourrais dire que le couple guitare acoustique/ violon domine la plupart de la durée, que le chant est assez présent, et qu’ils sont parfois accompagnés d’une batterie discrète ou d’un piano. L’atmosphère des cinq morceaux est calme, assez triste sur les bords. C’est folk dans un sens mais l’esprit est moins populaire car plus intimiste.
Certains thèmes et l’approche me rappellent les KINGS OF CONVENIENCE, alors que RADIOHEAD (Epoque « Ok computer ») est pas très loin, mais en version plus simple.
La moitié des titres sont un peu trop défrichés pour moi qui aime les choses assez remplies, et certains moments me donnent un peu trop une impression de léthargie ou de manque de quelque chose, mais c’est quand même moins chiant que sur « Harvest » de NEIL YOUNG (Allo le cerveau? T’étais pas censé t’éveiller il y a 3 mois?) et des morceaux comme le troisième: « Blue lips » (Qui fait un peu monter la tension) ou le cinquième « The principle of science » (Qui sonne bien) font monter l’intérêt.
C’est au final un mini CD sans prétention, avec ses qualités et ses défauts, qui contient assez de moments sympas pour ne pas déplaire (Voir plaire) aux fans d'acoustique assez intimiste.