Menu Pc

14/12/2007

ONEIDA Interview - Psyche noise rock

ONEIDA Interview - Psyche noise rock
INTERVIEW 2007.
ONEIDA est un bon groupe américain de Rock noisy et psychédélique... Je leur ait envoyé une interview aprés confirmation, pour recevoir les réponses en un temps records! (Moins de 4 heures). Ils semblent peu connus en France, rattrapez vous ;-)


ONEIDA Interview - Psyche noise rock



20. Salut! J’espère que tout se passe bien dans la salle de répètes d’ONEIDA! Quelles sont les dernières news? Quelque chose de bon à annoncer?

On vient de terminer l’enregistrement d’un triple album appelé « Rated O » qui sortira en 2008.

19. Le groupe a fété ses 10 ans cette année… Quelle impression ça fait? J’ai eu la même expérience avec un activité perso, et je ne l’ai pas vraiment réalisé, tout va trop vite… Quelque chose de spécial comme un concert a été organisé? Avez-vous reçu de nombreux cadeaux d’anniversaire?

 On a fait un concert d’anniversaire dans un musée d’art appelé PS1, c’était cool. C’était gratifiant. Je pense qu’il y a quelques personnes très enthousiasmées par le fait qu’on ait duré si longtemps. En effet, les choses avancent trop vite. Les seuls cadeaux reçus sont quelques messages d’amis. Le cadeau se trouve dans le musique, non ? Je pense qu’on a pu faire le point et nous sentir fiers de ce que nous avons fait, mais vraiment on ne serait rien sans le soutiens de nos potes et de labels. Sans eux Oneida n’existerait même pas, on a de la chance.

18. Votre dernier album est sorti en 2006… Avez-vous commencé la composition de nouveaux morceaux? Comment sonneront-ils ? (Merci de ne pas me répondre un mélange entre les Beatles et du grindcore). Comme il y aura évidemment des surprises, je vais un peu changer ma question : Y aura-t-il une absence de surprise, pour éventuellement surprendre l’auditeur avec de l’inattendu ? Ah ah

Il y aura des morceaux inattendus et d’autres qui sonneront comme Oneida, je ne sais pas trop…

17. Quand j’écoute votre musique, je ne peux m’empêcher de penser à un peu de GONG par moments… Je sais que cette description n’est pas très juste, comme Gong étaient bien plus amusants, et que vous avez d’autres influences plus marquées, mais il reste un petit quelque chose…


Je n’ai jamais vraiment aimé Gong. J’ai écouté plusieurs fois le morceau intitulé « Oily way », j’aime bien celui-ci. Certains albums de Gong sont censés être cools, mais je ne les ai jamais écoutés. Je peut te dire que personne dans Oneida n’écoute gong, mais on a joué une fois avec eux à Minneapolis…

ONEIDA Interview - Psyche noise rock


16. Quand j’entend votre nom de groupe, je ne peux m’empêcher de penser un peu au mot « Oignon » en français… Je sais que cette comparaison n’est pas très juste, comme votre nom est lié au passé de l’histoire américaine… Mais une certains fraîcheur reste présente Ah Ah !? As-tu déjà lu des interprétations étranges de votre nom? Quelle fut la plus surprenante?

 Hmm – Je pense que celle là est la plus étrange!

15. Vous entraînez-vous régulièrement pour atteindre un meilleur niveau technique? Ou préférez vous chercher de nouvelles idées ou polyphonies? (Quand pourrais-je entendre un solo heavy metal infernal dans votre musique?)

Je pense que si tu n’as pas entendu de solo heavy metal dans notre musique, alors tu ne l’as pas bien écoutée ! Jane est à fond dans le métal, il déchire… Je m’entraîne à la batterie régulièrement, quelques fois par semaine, j’aimerais pouvoir plus m’entraîner mais bon… Et oui quand tu joues dans un groupe productif c’est important de garder ta curiosité éveillée, jouer, répéter, écrire, tout va ensemble… Heureusement ça se sent dans la musique. On ne devient pas un groupe meilleur, je dirais plutôt qu’on évolue. Mais je pense qu’on est un des meilleurs groupes dans notre style actuellement.

14. Etes-vous très stricts concernant les répétitions, ou ça se passe plutôt avec des hauts et des bas… Rien pendant des semaines, et soudainement 2-3 semaines de répétitions intensives et de composition pointent le bout de leur nez?

Actuellement on vit dans des villes différentes, donc on ne répète pas beaucoup. On se rend principalement à des concerts et des tournées ensemble. Donc la vie dans Oneida est différente en ce moment. Avant on répétait trois à quatre fois par semaine… On a tendance à composer tout le temps, on essaie de rester ouverts aux nouvelles idées qui nous viennent…

ONEIDA Interview - Psyche noise rock


13. L’inspiration peut venir de ou être motivée par de nombreuses choses… Dans votre cas, quels sont les déclencheurs habituels? De la musique, des images, ou quelque chose d’inhabituel?

Je ne pense pas qu’on soit inspiré par des choses inhabituelles, parfois c’est une musique, parfois des événements de nos propres vies, vraiment comme la plupart de ceux qui composent… On aime essayer des choses différentes juste pour voir si nous pouvons les utiliser. Il y a un morceau assez dansant (‘Dancehall’) sur Rated O. . .
            
12. Vous travaillez toujours sur de nouveaux morceaux, de nombreux titres à la fois… Je sais que cette façon de composer peut parfois être très longue… Quel morceau vous a pris le plus de temps pour être abouti, ça représente combien d’années?

Les morceaux de « The wedding » ont été terminés de 2 à 4 ans après qu’on en ait fait des versions démos. Mais ça ne veut pas dire qu’on ait constamment travaillé dessus. On essaie de les mettre de côté et de ne pas trop les penser. C’est plus une question d’intensité apportée dans les idéés de base. Nos morceaux sont très simples, au cas ou tu ne l’aurais pas remarqué. Ils sont rarement plus complexes que la moyenne dans leur forme ou leur exécution. On est peut-être considérés comme prolifiques pour cette raison, mais on ne l’est pas vraiment… C’est juste que de nombreux groupes n’écrivent pas de chansons, je ne sais pas pourquoi..

11. "Anthem of the moon" a-t-il été vraiment enregistré dans une vieille caverne humide, ou un chroniqueur a-t-il pété les plombs pendant quelques secondes?

Une vieille caverne humide? Non. L’album a été enregistré dans un studio, on voulait juste emmerder le monde donc on leur a dit qu’on l’a enregistré en extérieur. On pensait qu’ils comprendraient la blague, mais ils ne semblent pas trop comprendre les blagues..

10. Quelles sont vos relations avec les médias, et particulièrement les chroniqueurs? Comment réagissez-vous en lisant une mauvaise chronique ou des mots difficiles à comprendre ? (Comme des comparaisons étranges)

Parfois quand un chroniqueur nous insulte ou dénigre notre façon de faire de la musique, ça fait mal, personnellement… Mais la plupart des chroniqueurs sont des musiciens ratés et ne comprennent pas ce que faire un disque signifie. Je veux dire, de toutes façons, la plupart des gens qui parlent de musique écrivent mal et n’ont aucune connaissance musicale. Peut-être qu’ils pensent en avoir, mais ils se trompent. Pour moi, c’est bien plus important qu’un projet soit satisfaisant d’un point de vue créatif, dans ce cas je suis content.

ONEIDA Interview - Psyche noise rock


9. Sais-tu combien d’exemplaires de chaque album ont été vendus ou échangés? Lequel a le mieux vendu? Penses-tu que ça suffise, ou peut-être que tu aimerais imaginer plus de gens possédant des sympathiques CDs d’Oneida dans leurs chambres ? Pas particulièrement pour gagner plus d’argent (Je me doute que vous ne possédez pas des sous-vêtements dorés) mais peut-être car tu considérerais votre musique comme un message ayant besoin d’atteindre un certain nombre de receveurs…

Je pense que « Secret wars » est notre plus grosse vente. Oui j’ai une idée globale des ventes. On ne vend pas beaucoup de disques. Très peu. Je pense que tous les artistes veulent être entendus par autant de monde que possible. Je le ressens comme ça, mais je ne me tuerais pas pour que ça arrive. On est là pour rencontrer des gens, échanger nos expériences et vivre notre vie, l’histoire de ventes est vraiment moins importante… Mais je pense que j’aimerais au moins habiller une belle femme dans des sous-vêtements dorés (Comme tu l’as dit)

8. Aux débuts du groupe, aviez-vous enregistré une démo cassette… Et est-elle encore disponible quelque part? Aimes-tu les cassettes ? Une nouvelle petite vague de revival du format cassette prend forme dans l’underground, avec des cassettes pros et colorées qui ressemblent presque à des jouets. Tu en penses quoi?
Notre premier album “A Place Called El Shaddai’s” est une sorte de démo qui fut sortie comme un album. Tu peux encore le télécharger ou le trouver sur Ebay. Je n’aime pas les cassettes, je ne les déteste pas non plus, c’est juste un moyen de stocker du son… Ce revival me donne une impression vraiment étrange, je ne comprends pas pourquoi un jeune voudrait avoir une cassette… Il y a peut-être un élément artisanal qui manque aux médias digitaux, ça je peux le comprendre… Dans ce cas je suis complètement pour. Quelqu’un va ressortir « Happy new year » en cassette pour l’Europe!

7. ONEIDA a déjà été remixé d’une façon ou d’une autre? Vu la nature chaotique de certaines guitares, je pense que ça pourrait être intéressant d’écouter un de vos morceaux remixé par un projet industriel ou dark electro…

On a un Mini Lp de Caesar’s Column qui a été financé par Rough Trade paid. . .Il y a trois remixs de ce morceau. C’est assez intéressant. Si quelqu’un veut remixer un morceau d’Oneida qu’il fonce, c’est cool!

ONEIDA Interview - Psyche noise rock


6. Oneida serait-il le Dr Jekyll de Mr Hide, ou le contraire? En d’autres mots votre musique est-elle plus étrange que votre personnalité de tous les jours, ou le contraire?

Plus étrange je pense. On est juste des gars qui aiment s’amuser et regarder des films, boire des bières, regarder le football, etc… Je ne pense pas que notre musique soit si étrange, mais plutôt légèrement décalée, avec des vocaux amateurs. Voilà, c’est juste non commercial.

5. Comme les goûts de chacun tendent à être de plus en plus variés, les influences des musiciens sont également plus diverses et éclectiques, créant (en théorie) un son unique pour chaque groupe… En prenant en compte cette variété immense des influences, as-tu déjà entendu la musique d’un groupe sonnant très proche de votre propre mixture? Je pense que ça serait une impression très étrange de découvrir un groupe dont les influences, les gimmicks ou la façon de concevoir les morceaux soit très proche de la votre…

Oh et bien, une fois j’étais dans la rue en attendant le bus, et j’ai entendu un morceau sortant du bar au coin de la rue. Ca ressemblait beaucoup à Oneida, j’étais choqué. Même l’orgue sonnait comme nous! Alors j’ai réalisé que c’était Oneida. Il n’y a pas d’autres groupes sonnant vraiment comme nous…
Je pense aussi que la façon dont on procède pour créer la musique et exister en tant que groupe est unique et très organique… Tous les bons groupes ont un style unique. Mais je n’ai jamais entendu de groupe sonnant comme nous, aussi loin que je sache. « Personne ne joue comme ces mecs, ils ne sont pas les meilleurs dans leur catégorie, ils sont simplement les seuls à le faire », c’est ce que Bill Graham a dit à propos de The dead… Mais ça peut aussi convenir pour Oneida.

4. Si Lemmy était resté dans HAWKWIND, Oneida aurait été le même groupe?

Je ne suis pas certain de comprendre cette question, tu veux dire si Motorhead n’avait jamais existé ? Héhé… Et bien, on est différents de Hawkwind, je pense qu’Oneida est bien plus varié que tu pourrais le penser… Peut-être que Hawkwind le sont également!

3. Avez-vous des projets parallèles?

Bobby joue avec sa femme dans un groupe appelé Nurse and Soldier, tu peux trouver le disque chez Brah records. Jane et moi jouons dans un groupe de surf appelé The bible, avec aussi le bassiste de Awesome color. Je joue dans pas mal de groupes, dont Jah Division, Soldiers of Fortune, Ex Models et White Hills.

2. Avez-vous compté toutes les interviews auxquelles vous avez répondu depuis les débuts? Est-ce que la mienne pourrait être la 666ème? ;-)
Je n’en ai aucune idée… Ca sera peut-être la dernière! ;0

1. Ok, le compte à rebours final est terminé… Dis-nous en plus sur vos projets futurs et essaies de conclure d’une façon mémorable (Après tout, dans quelques secondes on sera tous morts…)

On va faire un concert à Istanbul! Peut-être qu’on reviendra jouer en France et qu’on boira votre vin supérieur! J’aime vraiment beaucoup la France, mais je ne pense pas que les Français aient vraiment accroché à Oneida pour l’instant… Peut-être que cette interview aidera ? Merci de nous avoir écoutés!