14/08/2008

LITTLE GIANT DRUG - "Prismcast" CD. 2000.

Certains membres de NAPALM DEATH sont connus pour leurs multiples projets parallèles explorants des styles musicaux assez éclectiques. LITTLE GIANT DRUG est un des moins connus au sein de la scène métal, probablement car le style de musique n'a rien d'extrême ou de sombre.

Plutôt qu'un projet parallèle, L.G.D. semble être le groupe de deux musiciens auxquels sont venus se joindre Mitch Harris (2 ème guitare) et Shane Embury (Basse), afin de proposer trois quarts d'heure d'une musique lorgnant fortement vers un rock alternatif assez aérien, presque pop dans ses moments les plus calmes.

Le style est relativement proche des SMASHING PUMPKINS, on est à des années lumières de NAPALM DEATH, mais on reconnaîtrait presque certaines guitares aériennes (Pouvant sonner comme le plus soft et plus léger de GODFLESH) qui apparaissaient sous une forme plus puissantes dans les compos métal extrême de Mitch Harris à cette époque... Il y a aussi quelques rythmes groovy presque Hardcore et certains réflexes de composition qui restent perceptibles... Mais ces éléments restent minoritaires à la vue de l'ensemble qui évolue entre des climats rock alternatif, pop indie, grungy très calme... L'ensemble reste léger et dégage une ambiance positive (Lorgnant presque vers la béatitude par moments). Le côté aérien est reposant.Je pourrais citer quelques groupes comme HELMET (Le plus calme de "Betty"), mais l'ensemble a quand même une approche beaucoup plus "Rock pop", notamment pour les vocaux chantés de façon claire (Ne sonnant d'ailleurs pas toujours très bien).Je regrette le son de batterie triggé et un peu trop claquant qui ne colle pas au style.

"Prismcast" est un album plutôt bien construit, qui se tient et dégage une petite ambiance sympa, mais il manque à la plupart des morceaux quelques chose de génial, marquant, ou d'émotionnel qui tente de nous retourner... C'est en ce sens que LITTLE GIANT DRUG ressemblerait plus à un projet parallèle, qu'un groupe composé de musiciens totalement investis."Prismcast" pourrait être intéressant pour les fans de NAPALM DEATH, ou les gros fans du style, mais il le sera sûrement moins pour les autres...
Septembre 2006

Aucun commentaire: