09/01/2008

NOISE UNIT - "Drill" CD. 1996.

Alors que FRONT LINE ASSEMBLY était au top de son succès, aussi bien créatif que commercial, les 2 membres principaux du groupe se sont motivés pour composer et enregistrer cet album dans la lancée, reprenant ce qu'ils savaient faire en l'adaptant à un style moins extrême, moins industriel... La musique reste proche du FLA de l'époque tout en étant assez différente: De nombreux éléments sont repris (Rythmes, nappes de synthés futuristes, samples de guitares...) alors que l'approche diffère (Plus techno, moins touffue, moins complexe...) et que des éléments plus softs sont insérés (Beats plus simples, influences jungle, thèmes proches de la musique de jeux vidéos haut de gamme). L'ambiance reste futuriste et dark, mais l'agression et le côté torturé ne sont plus le propos... L'auditeur est plus mené à rêver.
Les morceaux sont composés de nombreuses variations sur un rythme de base plus ou moins dansant, sur lesquels sont greffés de tonnes de petits samples ou effets de synthétiseurs. Il n'y a pas de chant, pas de refrains, peu de choses vraiment marquantes... Le but n'était d'ailleurs pas de marquer dans ce sens mais de développer une ambiance cool assez vivante.
Je ne peux m’empêcher de penser que cet album est une sorte de démonstration technique, ressortant ce que les 2 techniciens du synthétiseur pouvaient faire à de nombreux niveaux, reprenant ce qu'ils avaient précédemment appris et perfectionné, mais sans rien insérer de vraiment neuf ou qui atteindrait des sommets. Heureusement cette démonstration n'est pas faite de façon stérile, on navigue entre les idées tantôt bonnes, tantôt cools (Sans couper le flux de l'ambiance).
Même si ce n'est pas un enregistrement exceptionnel, pour un projet parallèle c'est plutôt bon, et ça serait également intéressant pour les fans du projet principal (Je ne pense pas à Delerium, bien sur).

Aucun commentaire: