Menu Pc

27/11/2021

MAD DOGS – Esclavo Ep. 2021


Pays : France
Label : Autoproduction


Les MAD DOGS sont un groupe douaisiens de "stoner rock" qui officient depuis une paire d'années dans les bars et petits salles du Nord-Pas-de-Calais, et que les amateurs de rock underground ont eu la possibilité de croiser pas mal de fois en live dans le douaisis (Un des guitaristes, Romain, faisait la prog à la Taverne les Grès, puis ensuite au Red Studio, et également pour le festival Rock'n St Amé, ce qui faisait pas mal d'opportunités et de contacts pour du live… Et une inondation de découvertes indé pour les auditeurs :-) ).
A l'époque pré-covid, leur style était une sorte de stoner rock assez cool et classique, avec des titres accrocheurs et d'autres qui me passaient un peu au-dessus (Sans être désagréables).
Les voici de retour avec un nouvel Ep 5 titres, et oh surprise! Leur musique a évolué dans une approche plus "épaisse", et un peu plus sombre aussi.
Alors que leur précédent répertoire me rappelait plutôt le 1er Q.O.T.S.A. ou certains trucs de KYUSS, ce qu'ils proposent maintenant est plus varié, plus "heavy"... Dans la première version de cette chronique, j’avais écrit qu’ils partaient maintenant d’une base stoner pour toucher à d'autres choses... Mais après réflexion je ne sais pas si le mot "stoner" est encore représentatif de l'ensemble : Je dirais qu'ils s’agirait plutôt d'une forme de "heavy rock", devenant tantôt plus blues, tantôt plus "heavy grunge", ou aussi stoner (Toujours quand même). Et on ressent aussi des influs noise rock (Pour certaines grattes plus "dissonantes" par ex).
Un des points forts du groupe est la voix du chanteur, elle sonne bien et certaines de ses parties sont assez accrocheuses dans le style "refrain" (Que vous aimeriez peut être chanter dans un bar, ou dans une cave à bière entre les futs (lol)). Je trouve aussi la production assez adéquate: Assez ronde et fournie en fréquences basses, elle fait ressortir une certaine chaleur.
Le groupe sonne donc plus adulte, plus sombre aussi (Mais pas exclusivement, des morceaux plus cools ou « lumineux » se glissent entre les nuages).
C'est donc un Ep bien cool, plutôt une réussite à mon avis.
https://www.facebook.com/maddogsrockstoner
https://instagram.com/maddogsmusic