Menu Pc

04/05/2006

M.PHERAL - Lie MCD. 1996.


Des cendres du groupe de grindcore PUTRID OFFAL était né le concept d'un nouveau projet, plus industriel. Le guitariste de SUPURATION ayant rejoint les 2 ex grinders, le trio était au complet.
Ce MCD sympathique était bien passé à l'époque, presque comme une lettre à la Poste. Le style était une sorte d'Indus métal influencé par GODFLESH et les débuts de PITCH SHIFTER, mais en moins chaotique et plus posé. Quelques part c'est assez léger, mais l'ambiance assez introspective qui se dégage le fait assez.
On ressent pas mal l'influence SUPURATION, spécialement dans certains riffs qui auraient pu faire partie d'un morceau des futurs SUP.
On regrette que le jeu de boite à rythme soit assez commun: il suit les lignes directrices du style, mais manque de surprises et de diversité.
Depuis cette époque, l'industriel a été beaucoup plus loin, et le métal n'a cessé de muter sous différentes formes, donc le style de M.PHERAL semblerait moins évidemment Indus ou Metal... Certains y verraient peut-être une sorte de Métal électronique ou de rock industriel... "Lie" reste néanmoins un petit MCD avec une bonne ambiance qui risque encore de plaire aux fans du style.
Par la suite, le groupe avait sorti un album complet, avant de splitter. Celui-ci m'avait moins plu: Plusieurs morceaux étaient moins achevés et l'ensemble était moins catchy, peut-être plus facile.