Menu Pc

05/05/2011

IGGY POP - Lust for life CD. 1990.


Après un passage assez sombre, IGGY POP est en pleine forme, il a la pêche et décide d'immortaliser cet engouement pour la vie ("Lust for life") sur cet album.
La musique c'est donc du rock assez frais, entraînant, spontané, l'approche est simple, sans artifice et rock'n roll proche du sens initial, les morceaux auraient pu être immortalisés dans les années 70, voir les années 60 (Il y a un peu une ambiance bar avec apparition de piano, de tambourin et on imagine les siroteurs de whisky taper du pied).
Si on m'avait dit que derrière le disque se cachait un groupe de lycéens amateurs de beuveries dans les cafés enfumés, de motos vintage trafiquées, j'aurais bien voulu le croire car c'est assez adolescent et spontané comme feelings... Peut-être même un peu trop, car une fois une série de morceaux écoutés j'avoue que ça tourne un peu en rond dans le genre rock classique en 4/4... Il manque alors des trucs plus marquants, et le feeling enthousiaste du début retombe... Puis je regrette qu'il y ait si peu de chant typé crooner (Un peu normal vu le thème du disque: Lust for life).
C'est un disque qui reste sympa à écouter, mais bon il y en a quand même un paquet des comme ça... Dans le genre rock de bar, certes un peu différent car plus sombre, je préfère "School's out" d'Alice Cooper: L'odeur de fumée s'y est plus incrustée, ça pue encore le cigare et l'alcool même presque 40 ans après...