Menu Pc

09/09/2010

CHERIBIBI zine #5 (2010)

La première fois que j'ai feuilleté les pages de cette publication entre le fanzine et le magazine, en voyant les assez nombreuses images de femmes des années 50-60 armées jusqu'aux dents et les slogans j'étais un peu emmerdé car j'avais eu l'impression de tomber sur un magazine féministe... Et en fait non, ça va car c'est une publication traitant de culture populaire, pas spécialement mainstream, dans sa largeur et sa comfortabilité: Rock, reggae, Bd, cinéma, littérature populaire...
On trouve une interview de Wanda Jackson qui évolue entre rockabilly et country depuis une éternité, un dossier sur les films ou les femmes ont la part belle,  un article sur le vieux groupe de punk Las Vulpess, une interview de Melvin Van Peebles (Réalisateur, acteur et scénariste qui semble avoir été important pour le cinéma afro américain), des Bd underground un peu dans le style Psykopat d'antan, des articles exhumant des vieux romans populaires, un historique de Sonia Pottinger qui fut apparemment importante dans le reggae, des profiles de black panthers, et pas mal d'autres choses... Bon je n'ai pas encore tout lu, mais quand même assez pour avoir une impression de la diversité et de la bonne humeur qui règnent durant ces 92 pages de culture mixte assez underground... 
Cheribibi, ou le magazine qui me permet d'apprendre plein de choses sur des gens que je ne connais pas, et dont je n'entendrais peut-être plus parler... Mais là n'est pas la question, l’intérêt est que ça raconte pas mal d'histoires, de vécu, qui peuvent être intéressants même mis hors de leur contexte personnel... Et si ça peut mener à des découvertes intéressantes en plus... Donc si vous êtes assez ouverts, et que vous vous retrouvez dans ce que j'ai écrit juste au-dessus, ce zine pourrait vous plaire... Il est plus enthousiaste que pas mal de trucs vus en kiosques. Impression pro avec pochette en couleur en bonus.