Menu Pc

24/03/2019

ANGUISH - Under the influence - Cassette album. 2018.


Pays: Usa
Label: Dystopian dogs


Non, ce Anguish n'a rien à voir avec le groupe de doom suédois, ces hommes aux cheveux gras viennent de Détroit (Rock city) et jouent un hard rock/ rock'n roll à touches "speed", très proche des premiers albums de MOTORHEAD.
Après avoir enregistré plusieurs démos et splits depuis leur formation en 2006, c'est ici leur premier album complet qu'on peut écouter sur nos enceintes jaunâtres qui grincent un peu.
Le style est donc proche du hard rock des années 70, avec plus de nerf et d'énergie, certains titres sont plutôt cools alors que d'autres accélèrent le rythme pour toucher au "speed", voir quasiment au punk. On sent aussi les influences du blues ici et là, et un peu de NWOBHM (Mais pas la version la plus mélodique).
On est vraiment pas loin d'albums de Motorhead comme "Ace of spades" ou "Overkill" par moments, je parle de la façon de jouer globale, mais aussi des certaines tonalités de guitare "blues sous excitant" ou de certaines lignes de basse.
Vous l'aurez compris le groupe est retro à fond dans la façon de jouer et aussi dans le son, on pourrait presque croire entendre un enregistrement vinyle d'époque en fermant les yeux et se forçant à oublier tout le bordel actuel...
Bon c'est un album bien cool à écouter, les morceaux sont plutôt bien foutus (Et le disque ne m'a pas spécialement donné une impression de répétition sur la longueur); Mais il faut bien trouver quelque chose, alors je dirais que tous les titres ne sont pas aussi marquants, et qu'on navigue en terrain connu (Comment faire autrement pour du retro?)
C'est un disque que je pourrais assez conseiller aux fans de Lemmy, ou de hard/ metal old school. Un bon titre pour commencer l'approche pourrait être "Twist the knife".
https://anguishdetroit.bandcamp.com