Menu Pc

04/08/2011

SLEEPING VILLAGE zine #4 (2008)

Pour faire la chronique de ce fanzine je vais mettre un petit coup de Doom en fond sonore, donc c'est parti pour la démo de Sevenchurch (Un vieux groupe anglais.... Ok c'est pas le meilleur dans le style, et le chant sonne un peu bizarre, mais je n'avais rien d'autre sous la main).
Comme vous l'aurez sûrement compris, le fanzine dont je vais parler très bientôt est très ciblé sur le doom, mais au sens large du terme, pas seulement sur le death doom ou le "funeral" doom.... Donc on y trouve aussi des choses proches des origines du style, ou du stoner, des chooses groovy, ainsi que d’autres plus monolithiques, tristes, voir psychédéliques.
Je n'ai pas lu tous les numéros de Sleeping Village, mais celui que je possède me donne l'impression que l'éditeur privilégie le penchant "hard rock" du style (Y'a même marqué "Doom & Vintage" sur la couverture).
Voyons le contenu plus en détail: On trouve des interviews d'IRON MAN, DAWNRIDER, MOTHER OF PEARL, une rubrique "In doom we trust" qui présente plusieurs découvertes doomifiées, et des chroniques de CDs, Dvds ou de livres. On sent que c'est un fanzine, au niveau de l'état d'esprit je dirais que c'est assez tranquille et sobre. L'éditeur a dépassé la vingtaine et semble assez bien connaître son sujet, mais est un peu trop poli par moments.
Comme défauts, je vois la différence pas assez marquée entre questions et réponses dans les interviews, des tournures de phrases (Ou syntaxe) un peu étranges pas moments (Ca serait cool d'utiliser le correcteur Word pour rendre le tout plus "immortel" dans le temps, même si c'est pas passionnant...) et j'aurais aimé que le ton contienne un peu plus de folie, d'excentricité (Mais pas certain que ça soit propre au style musical).
A l’intérieur on trouve 24 pages, avec mise en page sobre, sur feuilles beiges qui donnent un petit côté vieux papier.
Sleeping Village pourrait plaire aux gros fans de Doom/ Hard rock voulant plus d'infos sur certains groupes ou des conseils sur d'autres choix d'écoutes.
Ce numéro date de 2008 et je ne sais pas si le zine existe encore (Lui ait écrit il y a une paire de mois, mais pas encore reçu de réponse... Faut peut-être patienter).
c/o BASEMENT, BP n°13, 02570 CHEZY S/ MARNE.
Email: miguel.angel-rodriguez(a)orange.fr