Menu Pc

26/04/2011

L'AIRE DU TANT zine #7 (2010?)

Certains fantasment sûrement sur une vision de Lady Gaga, nue, dans une baignoire remplie de hachis parmentier ou de lamelles de porc fumé, mais même si je suis assez d'accord avec le proverbe qui dit "Le hachis c'est la vie", je préfère quand même chercher ailleurs... Par exemple dans les fanzines papier, quitte à tomber sur une publication qui ne correspondra pas à mes goûts musicaux les plus marqués... Au pire c'est l'ennui, au mieux on risque d'appendre des choses et d'élargir un peu sa conscience...
Ici c'est plutôt le cas: Grosso modo je pourrais dire que ce zine français A5 est presque à l'opposé de mes goûts musicaux habituels, dans ses 72 pages remplies de chroniques et interviews de groupes reggae, dub, hip hop et punk (Avec un peu d'electro quand même), heureusement les interviews sont assez fournies, certaines sont assez recherchées (J'ai été assez surpris par la longueur de certaines réponses) et j'ai trouvé des choses intéressantes à lire (Même sans connaître grand chose aux scènes dub ou reggae par exemple). On retrouve par moments un état d'esprit proche du zine punk "conscient" qui réfléchi à la société, à la politique, et ferait un peu de propagande;
Par moments ça peut être intéressant, parfois ça peut aussi saouler, heureusement ça n'est pas trop marqué et pour quelqu'un s'intéressant avant tout à la musique et aux "choses de la vie" il ne devrait pas y en avoir trop. La mise en page est faite sur Pc, de façon assez sobre mais suffisamment vivante pour ne pas être chiante. On trouve aussi quelques chroniques de livres, quelques flyers...
J'aime assez le ton général de ce zine, les éditeurs le décrivent eux même comme "Une modeste entreprise de libre expression et de diffusion d'une culture authentique et intègre"... Les fans de hip hop, dub et reggae underground pourraient trouver ici un petit zine qui leur collerait, avec ou sans chewing-gum sous la semelle…
Interviews: Zion train, Cellule X, Map, Jamika, High tone, Guns of brixton, Kanka, Td+…
Email: nico_airedutant(a)hotmail.com