Menu Pc

30/11/2006

FISHERMAN Interview 2006 (Crazy rock/ Experimental)




18. Hello! C'est parti pour une interview postmortem! Pour ceux qui  ne le connaitraient pas, fais une petite présentation de FISHERMAN et balance une petite bio si tu en as une en stock!

Franck Sinistra aka Lord Börd: Ok c'est moi qui est formé Fisherman quelque minute aprés avoir quitté Power Wakan suite a un concert désastreux à la mairie de Montreuil, une heure aprés j'ai fais un coma. c'est tout !

mr learn : Yo !

Chris Coppola aka Chuss aka Monte Cristobal: Ok, c'est moi qui a formé Fisherman suite au split de Power Wakan (dont je suis l'un des membres fondateurs!) après un concert fantastique avec Silverfish, Treponem Pal et Deity Guns à Montreuil. En fait, c'est un coup de fil qui déclencha tout, j'ai accepté de rejouer avec les deux autres protagonistes de l'époque, les deux autres membres fondateurs de Fisherman, mais avec un contrat juteux à la clef, qui n'a jamais été respecté (j'attend toujours mes 1.000.000.000.000€!).



17. Il parait que FISHERMAN avaient enregistré une démo intitulée  "Fishboax" en 1992, mais celle-ci n'est jamais sortie! Ca semble  étrange, d'autant plus que le groupe lui même a dit que c'était leur meilleur enregistrement! Pourquoi cet enregistrement est-il resté dans un placard? Problèmes de thunes? Peurs des retours de la scène?

Franck Sinistra: Ouais, période trouble, période trouble... En fait personne a voulu sortir La Fishboax... Mais j'chuis pas sur que quelqu'un l'ait écouté...???!!! La scène avait certainement des retours de peur.

mr learn :  I've draw a K7 for that !

Chris Coppola: Hummm... la fameuse "Fishboax". Notre chanteur du moment nous a lâché trois semaines avant l'enregistrement (l'ex frontman de G.I. Love). De nouveau en trio (Franck Sinistra; Chris Coppola et M.S.W.M., respectivement basse, batterie et guitare), nous avons enregistré ces quelques 18 titres pendant une semaine de studio en plein été 1992. Enormément d'improvisations, nous composions sur le vif et écrivions les textes au fur et à mesure, dans le rush, le speed, la fumée, l'alcool et le stress! Résultat: une superbe maquette bien rentre dedans, super psychedelic et ultra spontanée. Trop peu utilisée, quasiment pas d'ailleurs et les quelques rares personnes qui l'ont eut entre les mains s'en souviennent encore! Les labels de l'époque, trop frileux ou trop exigeants (rien n'a changé!), n'ont pas eut les couilles nécessaires d'en sortir quoi que ce soit. Mais on a récupéré les bandes studio dans leur intégralité et un jour peut-être...


Vous n'avez jamais eu la possibilité de le ressortir par la suite?

Franck Sinistra: Oh...Je la sort quelque fois.

Mr learn : Chris wanted to be made operate when it listened to K7 at this time there.   It lived with us.

Chris Coppola: Si au Japon, un label obscure (Momomoto-san Records basé à Tokyo ou Kyoto, je ne m'en souviens plus) qui a eut l'idée géniale d'en faire 200 copies en mini album picture disc! Même nous on n'en possédons aucun! Ça a tourné là-bas en circuit fermé, pas de traces, jamais de nouvelles, le type a changé d'adresse, etc... cela reste un gros mystère. Il y a plus de dix ans de ça, donc...



16. En 1995, vous aviez sorti un album intitulé "Kokoromi Karaoké".  Pour ceux qui ne connaitraient pas ce gros foutoir musical, parles en  un peu! J'ai lu qu'un bon nombre de chroniqueurs se sont fait rouler par les textes en japonais, et on même cru que le groupe venait du Japon!!

Franck Sinistra: Ouais nous aussi!!!... Putain en 95 on était japonais avant tout le monde, si c'est pas de l'avant garde ça !!! C'est qui que tu traite de gros foutoir musical???

Mr Learn :  Yo ?

Chris Coppola: Ouais, "l'Expérience du Kakaoké", Fisherman en avance sur beaucoup de blaireaux qui maintenant s'accaparent le truc! En fait dans cet album on a "joué" à notre manière des tubes de gens tels que: Madonna, Ramones, Beatles, Uriah Heep, Boredoms, Pink Flyod, Mickael Jackson, Kiss, Rollins Band, Butthole Surfers, Captain Beefheart, ... bref, une sorte de condensé extrême de tout et n'importe quoi! Un chari-vari d'influences passées au marteau-piqueur, un brouhaha inclassable qui nous a valu le plus grand respect de gens (ou de membres et d'ex membres de) tels que The Residents, Jello Biafra, The Young Gods, Zenigeva, Unsane, Kepone, Boredoms, Heliogabale, Bastards, Portobello Bones, Condense, Ulan Bator, etc, etc... Une musique iconoclaste, réellement hors circuit, ouais, en dehors de tout ce qui se faisait en France à quelques très rares exceptions faites! Il y a quelques années de ça maintenant, un groupe Japonais signé sur une major a pompé un passage d'un titre de Fisherman sur "Kokoromi Karaoke" et fait tout un morceau à partir de ça. Je les ai vu sur scène au Japon et en France et j'ai reçu leur album, surprise!


15. Il me semble qu'après cet album, vous avez eu un rendez-vous avec   un boss de major intéressé par un gros contrat, que seul un des   membres s'y est rendu déguisé en costume de cosmonaute (La soupe aux   choux) et qu'il a limite fait foirer l'entretien... D'ailleurs, il a   du réussir car FISHERMAN n'a jamais été disponible en grande surface!

Franck Sinistra: C'était tout préparé à l'avance, on savait bien que comme ça tu finirais par parler de nous...T'as mis le temps d'ailleurs, tu foutais quoi exactement ?

mr learn :  False.

Chris Coppola: Le mec en question a chié dans son froc, la voilà la vérité! En fait, tous les directeurs artistiques (pfff! quel titre pompeux pour de vrais connards pistonnés sortis d'écoles de commerce sans aucun bon goût et prise de risque à 0%) qu'on a rencontré nous prenaient pour des gros allumés! Ensuite, le gars qui s'occupait de nous chez Cemetery a vraiment sabordé tout le boulot de sape que l'on faisait! Des professionnels de la musique et des médias lui disaient tous de mettre le paquet sur un groupe comme Fisherman, que c'était le moment, mais ce trou du cul n'a pas eut le courage de faire son boulot, tout simplement! Les Allemands, les Belges, les Hollandais, les Anglais, les Suisses... tous réclamaient Fisherman et ce con a fait barrage. Parce qu'il avait peur de nous! Peur de notre potentiel et de notre folie créatrice!


14. Combien d'exemplaire de votre album avaient vous vendu? J'ai lu   qu'un des membres a du demander à sa mère de racheter tout le stock   au label, car c'était la déch... Le label vous aurait-il forcé à totu   racheter, alors que ça ne vendait pas, sous menace de destruction du   stock??

Franck Sinistra: Alors là j'en ai pas la moindre idées!!! Tout ça c'était gérer par des mecs super costauds avec des cahiers qu'ils ramenaient aux réunions une fois par semaine, genre FBI touch quoi ! Mais y a des cosmonautes qui ont des parents cools nom de dieu.

mr learn : f(x+n).

Chris Coppola: On a tout vendu! Et tout racheté avant que tout parte au pilon! Et oui, ils voulaient détruire ce qu'ils avaient fait! On a tout racheté... il y a de sacrés collectors qui dorment quelque part...



13. Tu pourrais faire une discographie complète de FISHERMAN? (En   incluant les vidéos et formats "non musicaux"), car je suis un peu   perdu là...

Franck Sinistra: Ouais je te comprends, nous aussi on est un peu largués...

mr learn : mr learn

Chris Coppola: "Gone Fishin" split EP avec Deity Guns, Uncontrolled Records1991 (2 titres); "Fishboax" Jellyfish Factory 1992 (18 titres); "Kokoromi Karaoke" Jellyfish Factory/WMD/Cemetery 1994 (14 titres), "In Trod We Guts"Jellyfish Factory 1995 (4 titres), "My Man Is A Woman" Brutale Génération 1995 WMD/Cemetery (1 titre) et pour finir "Gee!" (MrLearn & ChrisCo Prod.) 1995 (env.10-12 titres). Il y a eut une seule vidéo montée avec du live et autre délires, mais l'unique exemplaire est perdu et les k7 d'origines sont dispersées en France, en Europe et ailleurs (Suisse, Allemagne, Australie, USA, Japon). Sinon y'a des tonnes de footage qui traînent!


12. J'ai lu dans un article que les mecs de FISHERMAN étaient  défoncés 24h/24, que ça carburait sec avec des substances parfois  douteuses, pas toujours testées cliniquement (lol), et que les  morceaux étaient toujours composés dans des états plus que seconds... On tiens là une rumeur pas très gentille, ou c'était bien la cas? Ca ne devait pas être évident de composer dans un état de défonce  avancé... Vous arriviez à faire le tri dans le bordel éjaculatoire?


Franck Sinistra: Putain d'où tu tiens ça toi??? Moi je me souviens pas bien, c'est vachement flou. Y'avait une sorte de brouillard permanent, mais ça veut pas dire qu'on était des drogués merde!!! Si on ne peut plus faire de coma tranquille...

Mr Learnn : I listened to all that said to me Chris. He was not sick, he wanted to be made operate…

Chris Coppola: Oui, oui, oui! On assume! Comment peux tu faire (et écouter) une musique aussi spé sans être toi même spé?! Allons, ça tombe sous le sens! On maîtrisait à fond... faire avec! Comme tous les grands du mouvement beatnik, tous ces groupes et artistes psychédéliques des 60's, des 70's puis des 80's et 90's! Faire avec! C'était une part non négligeable du groupe, c'était aussi ça Fisherman! Du bruit, du bordel et de la défonce!


11. Quelles étaient les influences majeurs de FISHERMAN? Comment vous  sentiez vous dans la scène métal/ alternatif française à l'époque?  Pas mal de groupes s'amusaient à mélanger quelques styles, et la  fusion était assez à la mode, mais il me semble que les groupes allant un peu trop loin dans leurs délires n'était pas accueillis avec des roses rouges.

Franck Sinistra: On étaient pas mal influencé par une sorte de brouillard permanent à l'époque, c'est entre autre pour ça que j'ai jamais eu le temps de dire à la scène métal/alternatif française de l'époque que c'étaient vraiment des gros nazes de merdes mais sinon ça va...Et toi ???

Mr Learn : Yo sucks !

Chris Coppola: En vrac... Butthole Surfers, Parliament, Steelpolebathtube, Ed Hall, Ministry, Captain Beefheart & his Magic Band, Zappa & the Mothers of Invention, Pain Teens, Melvins, Public Enemy, Silver Bullet, Rollins Band, The Beatles, Alice Cooper, Remy Brika, Kiss, Nirvana, African Head Charge, Skin Yard, The Jesus Lizard, The Monthy Python, Hullabaloo, Acid Jesus & the Black Fungus, Moving Targets, James Brown, Ennio Morricone, Duh, The Young Gods, Boredoms, Bastards, Sonic Youth, Barkmarket, Milk Cult, Foreskin 500, Warlock Pinchers, Snivlem, Nihil Zero, Alice Donut, The Residents, The Jimi Hendrix Experience, King Krimson, Jane's Addiction, Tad, Funkadelic, Iron Butterfly, Gong, Terry Gillian, David Lynch, David Cronenberg, Fellini, Francis Ford Coppola, Visconti, Bertrand Tavernier, etc, etc...



10. La musique du groupe n'était pas seulement rock, comme plein de  samples se baladaient dans vos morceaux... Quel matériel utilisiez  vous pour triturer les sons, et c'était facile de reproduire le tout  en concert? Ca devait prendre des centaines d'heures pour échantilloner les sons, les retravailler, préparer le tout...  Maintenant c'est beaucoup plus simple avec un PC...

Franck Sinistra: C'était surtout le coté éthique de la chose qui nous démangeait pas mal. Mais bon, comme on dit: quand la santé va...

mr learn :  ?

Chris Coppola: Oh tout ça c'était la partie de MrLearn! Et pas de PC! Sampler et synthé et confettis et masques et bastons et drogues et alcool et musique et provocations et... des dizaines de disquettes!


9. Les mecs de FISHERMAN avaient-ils joué dans des projets  parallèles, ou d'autres groupes auparavant?
Franck Sinistra: Ouaip M'sieur! Dechets organik, Têtes à dents, Nihil Zero, Coppola's Band, Krull, Power Wakan.

Mr Learn :  Parallel.

Chris Coppola: Ouh la oui! Cock Roachs, Krull, Post Mortem Party, Distopia, Power Wakan, Coppola's Band, Pungi Sticks, Innocence, Les Fils du Métal puis pendant Fisherman: Texas Cunt (groupe pré Ulan Bator et ensuite quelques apparitions avec Ulan Bator, White Elephant Stal groupe post Noise Carvers, L-Dopa, Karate Grungette & her 2 Bitches, ... puis ensuite après Fisherman, Herman Fish devenu Gee qui devint Geenomes et enfin El Justiciero!


8. Vous aviez joué en concert? Je pense que F.M. n'était pas exclusivement un groupe de studio, et que vous deviez avoir un jeu de scène assez particulier... Rien qu'au niveau visuel, ça devait être assez glauque et visqueux avec des grosse bottes de pécheurs ayant stagné dans le jus pendant des semaines, et les effets brochotechniques, et des têtes de morues empalées sur des fourches rouillées 100% terroir! Dis nous tout!
Franck Sinistra: gone fishin'

mr Learn : Yo !

Chris Coppola: Nous étions sans conteste possible les Kiss français ou si tu préfère les Boredoms francophones ainsi que The "French" Residents voire Butthole Surfers sans fille ou encore Slipknot bien avant l'heure! Scénique tu dis? Les programmeurs de salles de concerts pleuraient après notre passage tandis que le public suait sang et eau avec un sourire crispé qui déformait leur machoire! On a même fait découvrir le son à un groupe d'enfants sourds lors d'un show du côté de Périgueux avec Héliogabale! Mémorable! Scénique tu dis? Prodigieusement visuel! Avec masques, combinaisons, jet de confettis et de papiers empoisonnés, poussière d'anges, danseuses nues, travelos nus, scénographies/dances/trances conceptuelles, projections, fumigènes, stromboscopes... Scénique tu dis? Personne ne faisait ça en France, avec les moyens du bord que nous avions à notre disposition, c'est à dire nos propres moyens! Nos atouts? Nos goûts pour l'étrange et nos cerveaux perpétuellement enfumés! Sex, Noise & Dope!



7. Pourquoi donc avoir choisi FISHERMAN comme nom de groupe?? Il y avait peu d'allusions aux brochets, aux truites et hameçons dans les morceaux que j'ai pu écouter... Peut-être étais-ce une manière de tromper le client, ou de détourner l'attention des petits vieux? Avez-vous déjà fait écouter du FISHERMAN à un pécheur? (Un vrai! Celui qui  n'utilise que des vers de terre 100% naturels, nourris à l'avoine 100% bio!).

Franck Sinistra: c'est moi qu'ai choisi le nom mais c'était juste avant un coma alors faudrait pas trop en demander non plus.

Mr Learn : Chris was…

Chris Coppola: ... an electro hippie! En fait, nous ne sommes que de pauvres pêcheurs. Allez, en référence à Country Man, le film: "I'm just a poor fisherman".    


6. Les vibrations de FISHERMAN auraient pu être un bon truc pour apater, voir relaxer les poissons d'eau douce! Je pense que vous auriez du sortir un album de bidouillages ambiants, crées à partir de samples de hameçons, de cannes à péches brisées, et l'intituler "100  Ways to tame the sexy fish".

Franck Sinistra: gone fishin'

Mr Learn : Chris ?

Chris Coppola: En fait de thérapie, c'était du domaine non seulement thérapeutique mais carrément mystique! Nous vivions des expériences ultimes, tantôt positives tantôt négatives, à chacune de nos répètes, à chacun de nos concerts et déplacements. Bien sûr, on transmettait toutes ces sensations à un public si jeune, si innocent et si pur! On transformait nos observations en sons, bruits et fureurs! Je ne pense pas que ce soit adéquat pour les poissons d'eau douces, mais conviendrait parfaitement à des psychopathes (et ce fût le cas!).


5. Au fait, vous parlez le japonais, et les titres de l'album sorti chez CEMETERY ont un sens, ou c'était une calligraphie bidon? lol

Franck Sinistra: On a l'air de types qui font les choses à moitié????

Mr Learn : Chris ?

Chris Coppola: Comme dit précédemment, un goût affirmé de la provo, beaucoup d'humour et du vrai japonais traduit à partir des textes sacrés et sacrilèges de tes humbles serviteurs. Certains fans de Fisherman étaient à fond d'un certain groupe Japonais qui c'est révélé être un groupe Français! Surprise! De même de l'autre côté de l'Atlantique où des gars de Chicago, New York, San Francisco, Los Angeles, Austin, Seattle... où Fisherman était vu comme un groupe Japonais unique en son genre... sauf que c'était trois, puis quatre et enfin cinq Français qui faisaient tout ce raffut!


4. Vous aviez surement des tonnes de projets en stock! Alors, dévoiles nous un peu certains trucs complétement fous que vous auriez prévu, voir même bien avancé... Ca en ferait languire certains héhé

Franck Sinistra: Des projets on t'en sortait 30 à la minutes, alors s'en souvenir, c'est pas évident, mais y avait un projet de comedie musical et aussi d'un concert dans des avions qui auraient foncé droit sur les twin towers, mais la CIA à jugée que ce n'était pas le moment opportun.

mr Learn : I studied the surgery. I ended up becoming.

Chris Coppola: Un show, un vrai spectacle ultra conceptuel, digne des plus grands! Entre Kiss et Queen, entre Spinal Tap et Monthy Python, entre La Foire aux Monstres et Tommy des Who, entre The Rocky Horror Picture Show et The Phantom of the Paradise. Bref, un vrai truc d'allumé! Mais personne pour suivre ou produire un tel phénomène qui aurait dépassé le simple cadre d'un GROS concert de Rock!


3. Depuis le splti de FISHERMAN, qu'ont bien pu faire les anciens membres du groupe? Certains ont continué à faire de la musique? (Apparement c'est le cas, mais j'ai pas compris au grand chose au site de Mrlearn).

Franck Sinistra: Ben ouais y a eu les Fils du métal avec Chris, puis Geenomes (www.geenomes.com) avec Chris et King Tamarr, puis El Justiciero (www.eljusticiero.net) avec Chris toujours King Tamarr et Easy Sacha et puis aussi Marijane Miracle (www.marijane.fr) avec Miss Trash.

Mr Learn : I have finally my own private clinic! And I could operate Chris.  He is Japanese now!

Chris Coppola: Voilà tout est dit! Ah, en prévision: Terribilita Orchestra, mais chut! Et un projet au Japon peu être sous le nom de Damn Town Cult, du Nippon-Thrash, mais ça aussi c'est secret!


2. Si tu as des choses à vendre, c'est ici!

Franck Sinistra: cool!!!

Mr Learn : cow ?

Chris Coppola: www.deathdelic.com
ah sinon, y'a du stock encore (K7 et LP's!), alors contactez-nous!
helljusticiero@hotmail.com


1. Voilà! L'interview est terminée! Tu peux ajouter totu ce que tu  veux ici. Merci pour les réponses et a+

Franck Sinistra: Alors maintenant on est supers célèbres ????

Mr Learn : Thanks Scum

Chris Coppola: Merci pour ton intérêt et on n'espère jamais reformer ce groupe si culte mais si tangible! Bonne continuation à Scum et j'en profite pour passer le bonjour à tous nos potes, les fans, les groupes et tous les autres qui nous suivent depuis très longtemps, ou plus récemment et qui désespèrent de nous voir un jour éclater comme une nova et tout faire péter! Rise Above!