Menu Pc

27/10/2018

GRAVE DISGRACE - Grave disgrace Cassette album. 2014.


Pays: Russie
Label: Reforestation Records


J'aurais dû m'en douter.
Avec une pochette rouge sang représentant des pierres tombales, avec un nom de groupe comme ça, et d'autant plus venant de Russie, ça ne pouvait pas être du stoner pépère!
J'aurais dû m'en douter... Et pourtant j'ai appuyé sur "Play".
Alors GRAVE DISGRACE font dans le super lourd, le super épais, mais toujours avec un sens du groove et assez souvent un côté 70's.
Leur style c'est le stoner doom qui retourne les pierres tombales à grand coups de grue de chantier, mais tout en ne foutant pas le bordel dans le cimetière (On trouve un côté solennel du au chant et à l'approche doom old school).
Ce qui est cool dans cet album (Ressorti ici en cassette) est qu'il y a souvent un sens du groove... Même s'il est bien ralenti, ça reste dans un style de riffs qui me plait bien, et le groupe n'entre pas dans les territoires plus glauques du funeral doom ou de trucs trop tristes.
Le son des guitares est super épais, ça vrombi même pas mal dans les basses par moments (C'est un peu le délire pour les amateurs de fréquences basses ahah). Le chant est cool, ce sont des vocaux chantés.
Alors je vais quand même citer quelques groupes qui ont pu les influencer ou sonnent de la même façon. Il y a un côté bien old school donc on pourrait y voir une sorte de BLACK SABBATH ralenti et assez remis à jour, ou entendre des similitudes avec SAINT VITUS. Après je pense aussi à ELECTRIC WIZARD (Pour le groove) ou CATHEDRAL des premiers albums (A cause du gros son qui démonte assez (Et qui peut rebuter au premier abord, mais qui n’est finalement pas si extrême), et aussi du groove).
Bon c'est un album qui me semble bien cool, il est assez bien partagé entre passages lents et parties plus groovys, entre ambiances du style "je démonte la pierre tombale" et un esprit 70's plus cool... Il pourrait plaire aux amateurs de stoner/ doom/ 70's qui ne sont pas contre les trucs plus extrêmes (Sans être jusqu’au-boutistes).
https://gravedisgrace.bandcamp.com