Menu Pc

09/07/2010

KING DIAMOND - "Conspiracy" CD. 1989.

Après "Into the unknown" qui était bien peinard, après "Dead again" qui était déjà assez actuel (Mais toujours heavy) avec pas mal de putains de riffs, MERCYFUAprès "Abigail" et "Them" qui sont deux albums très très bons, voir excellents, KING DIAMOND pouvait difficilement faire mieux... Sur "Them" en 1988 il atteignait un super niveau de heavy metal complexe, assez varié, ou le jeu de chaque musicien était assez soutenu et ou tout était inspiré... Un an après sort "Conspiracy" qui continue globalement dans le même style, avec néanmoins quelques différences: On est toujours les oreilles grandes ouvertes face à un heavy metal classe, assez sombre (Et cynique par moments), avec le chant théâtral assez délirant du vocaliste, mais cette fois les morceaux sont un peu moins compliqués, un peu moins fournis; De plus l'ambiance est différente, elle est ici plus brûlante et on sent un côté plus tragique qu'auparavant (Il a pour moi un goût assez sanglant, pas dans le sens meurtrier "Gore", mais plus comme quand on vient de vivre quelque chose de difficile). Je trouve que le chant atteint ici des pointes au niveau du délire, et je me demande parfois s'il a déjà été aussi cynique.
On notera un certain essoufflement au milieu de la face A (J'ai découvert l'album sur 33 tours, donc je continue de le découper de cette façon), disons que ça reste correct mais que les riffs sont quand même moins intenses... Ce qui me surprend assez est que le début de la face B contient des morceaux excellents, parmis les meilleurs du disque, et que cette face ne retombe jamais vraiment. (Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas mis tous les meilleurs titres au début).
"The wedding dream" commence comme une musique de mariage, pour partir sur un thème désespéré dans l'état d'esprit "J'ai perdu un être cher"... C'est pas rien! Et ce morceau contient des guitares qui déchirent, des rythmes vivants et de ces vocaux Ah Ah
"Amon belongs to them" a un bon riff accrocheur ensuite repris en harmonie par une deuxième guitare plus haute, ça me ramène doit au lycée (Alors que tout n'était pas très "clair") et c'est pas rien non plus.
"At the graves" est un bon morceau heavy avec des accords presque acidulés qui déchirent, des notes criées qui frissonnent... En fait c'est un bon morceau bien foutu dans le style habituel du groupe, avec pas mal de breaks et de changements.
"Victimized" a un côté plus symphonique et une petite approche prog. Je trouve qu'on se rapproche un peu de l'album suivant ("The eye") dans le style.
Voilà, c'était un petit descriptif de mes morceaux préférés du disque.
"Conspiracy" n'est donc pas le meilleur album de King Diamond, si quelqu'un souhaite découvrir le groupe je conseillerais plutôt "Them" ou "Abigail", à moins qu'il soit fan de heavy sanglant avec une ambiance assez brûlante, dans ce cas "Conspiracy" (Et spécialement sa face B) c'est le bon choix Ah Ah.