Menu Pc

23/12/2012

THIN LIZZY "Black rose" CD. 1979

THIN LIZZY "Black rose" CD. 1979

Thin Lizzy c'est un groupe que j'ai toujours croisé, notamment via les vieux Hard Rock magazine qu'on trouvait dans les pochettes publicitaires de 1994 à 1996, mais je ne les avais jamais rencontrés. Assez curieux qu'un groupe si connu dans le monde du hard rock n'ait jamais atteint mes oreilles durant douze bonnes années (Mais je suis peut-être un peu responsable, le groupe n'a jamais eu un visuel particulièrement "provoc" et pendant longtemps j'ai cherché dans la musique intense...)
Puis j'ai finalement pu tester plusieurs de leurs albums, petit à petit, au fur à mesure des trouvailles dans les braderies ou dans les CDs "Mid price" chez le disquaire du coin.... Et je peux maintenant l'affirmer, "Black rose" est leur meilleur album à mon goût: Alors que les enregistrements des années 70 manquent de quelque chose ou sonnent relativement "communs" à mes oreilles, celui dont je vais parler dans quelques lignes a plus d'épaisseur, de corps, et aussi de mélodies… C’est le meilleur :-)
Ce qui me plaît ici, c'est l'ambiance chaude à littéralement en dégouliner sur la table du bar, le côté cool et relax, le fait que tous les morceaux soient bien (Je pèse mes mots, ce disque a tourné pas mal de fois ces 3 dernières années), qu'ils soient variés, que le groupe ne sonne pas spécialement comme un autre... Puis le chant est cool, parfois chanté, avec des refrains qui pourraient presque passer en radio (Sans qu'ils ne sonnent surfaits ou particulièrement commerciaux...)
Le premier morceau débute avec une guitare mélodique assez lyrique à la Iron Maiden, ce qui peut un peu tromper car la suite est moins heavy metal... THIN LIZZY reste un groupe de hard rock, avec ces guitares lyriques assez marquantes qui reviennent ici et là, ou une épaisseur un peu plus marquée que le hard rock classique, mais reste quand même un groupe de hard rock cool et assez varié.
Les morceaux sont à leur tour punchys et entraînants, plus posés et groovys ou mélodiques et mélancoliques...
Les atmosphères pour certaines font assez café et "populaires", d'autres sont plus colorées, certaines font même assez nocturnes...
En écoutant ce disque, je me dis que Phil Lynnott, le principal compositeur, devait être quelqu'un de simple; Qu'il n'a pas essayé de surjouer sa musique ou d'en faire plus que ce qu'il ne ressentait réellement, on ne trouve pas ici de sentimentalisme ou de surenchère (Et pourtant ça marche tellement bien...).
THIN LIZZY est un groupe qui ne devrait pas déplaire au plus grand nombre, car leur style de hard n'est pas des plus agressifs et leur musique sonne bien, mais de part l'ambiance et le style présents ici je dirais que ce disque est plutôt destiné à ceux aimant le hard rock à la croisée des années 70 et 80, qui ne sont pas contre un côté plus doux notamment au niveau du chant, et qui ne sont pas contrariés avec les anciens albums d'Iron Maiden.
Si vous voulez découvrir Thin Lizzy commencez par "Black rose" et écoutez le plusieurs fois, merci.