Menu Pc

20/12/2017

PONCHARELLO - Interview décembre 2017 (Stoner/ Rock/ Metal)

PONCHARELLO - Interview décembre 2017 (Stoner/ Rock/ Metal)

SUPERSONIC ROCK'N ROLL

 PONCHARELLO - Interview décembre 2017 (Stoner/ Rock/ Metal)


 Les lillois de PONCHARELLO nous ont réchauffés avec leur rock'n roll supersonique durant leur passage au Red studio en septembre. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur le groupe. Les fans de rock energique et de stoner qui toucherait au métal, jettez une oreille dessus :)

+ + + + + + + + + +


1. Salut, quelles sont les dernières news du groupe?

C'est plutôt calme en ce moment, quand on a un peu moins de concerts on en profite pour bosser des petits détails dans nos morceaux ou y apporter des changements. Les prochains concerts sont en février, à la Malle Poste à Warneton avec Starglider le 2 février, et au Do It Yourself à Lille le 16 février avec No Additionnal Kocaina.

2. Je ne parle pas espagnol, donc votre nom de groupe évoque pour moi des boissons alcoolisées comme la tequila... J'ai bon? D’où vient ce nom de groupe?

La série "C.H.I.P.S. " ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une série qui a été diffusé entre la fin des années 70 et le début des années 80, à propos de deux policiers motards à Los Angeles. C'est le nom du flic mexicain joué par Eric Estrada. Il n'y a aucun sens caché là-dedans, on trouvait juste que ça sonnait bien !

3. Tu dirais que vous jouez plutôt une musique énervée, énergique, entrainante, cool ‎ou relaxante?

Énergique et entrainante, ça c'est indéniable ! Cool et relaxante, pas vraiment ! Pas forcément énervée, on n'est pas en colère, on a envie de créer une ambiance positive !

 PONCHARELLO - Interview décembre 2017 (Stoner/ Rock/ Metal)

4. Vous avez un slogan pour vous motiver avant de monter sur scène? Un truc qui revient à chaque fois... ("Allez les gars" c'est peut-être un peu classique?).

Absolument pas ! On n'a pas de rituel avant de jouer. On passe un moment ensemble à s'échauffer sur les instruments et boire quelques bières juste avant de monter sur scène, et on y va de façon assez cool, on a vraiment une bonne confiance en nous en tant que groupe et entre nous individuellement. Nous sommes des potes très proches et de longue date, ça aide. On monte sur scène, on prend nos instruments, et BOUM ! Des les premières notes on court dans tous les sens !

5. ‎Quels groupes ou albums ont le plus marqué la musique de poncharello? Ça gravité surtout autour du rock/ stoner, ou on peut trouver des choses plus surprenantes comme le jazz ou le métal extrême? 

On a des goût assez larges, même si ça reste dans le cadre du rock ; classic rock, punk, métal, stoner, garage, psyché, rockab, surf, grunge, indé … au niveau des influences principales du groupe, ça reste des classiques : AC/DC, Led Zep, Black Sabbath, Kyuss, Stooges, Who, les premiers QOTSA, Pixies, Damned, Clash, Smashing Pumpkins, Soundgarden, Alice in Chains, Supersuckers, Dwarves, Jon Spencer… mais on écoute aussi bien Tom Waits que Slayer !

6. Vous avez une certaine expérience de la scène, ça se sent à votre aisance en live, Tu conseillerais quoi aux groupes plus jeunes afin de rendre leurs concerts plus vivants? 

Évidemment de monter sur scène le plus souvent possible pour se faire la main ! Mais aussi d'essayer de jouer dans un groupe avec des gens qui s'entendent bien et se font confiance. Chez Poncharello, on est très potes et je crois que ça se voit sur scène !


7. ‎Je crois que vous êtes autoproduits, c'est par choix ou par nécessité? Les ventes de disques se portent pas trop mal? Ça part plus en Vpc ou durant les concerts? 

On est effectivement autoproduits, faute d'autre choix. Pour les deux premiers disques du groupe, on a démarché des labels et distributeurs, mais on nous proposait toujours des deals où les mecs se mouillaient pas, ils voulaient bien être une "vitrine", mais c'était à nous de tout financer et de faire la promo. Du coup on les a laissé tomber et on a tout fait nous mêmes ! Pour un groupe comme nous, le disque est plutôt un objet de promo, on vend surtout aux concerts. De nos jours, l'important c'est d'être sur Spotify, Deezer, Youtube pour écouté … personnellement je suis toujours un grand fan de disques, j'ai horreur du streaming, des playlists, j'aime poser un CD ou vinyle sur ma chaine et écouter un album du premier au dernier morceau !

8. Les musiciens de Poncharello jouent-ils dans d'autres groupes à cote? 

Pas en ce moment, mais on tous joué dans d'autres groupes avant, ou même fait des featuring, ou filé des coups de main aux groupes des potes de temps à autre. Au fur et mesure des années, on tisse des liens d'amitié avec les groupes avec lesquels on partage l'affiche et des bières, notamment dans la région ; Noiseless, Paranoid, Black River Sons, Zoe, Château Brutal, Glowsun, Radical Suckers et d'autres groupes qui n'existent plus comme Tyson Boogie, The Real Nelly Olsen, El Gato, Projet Biere Bitch, Costa Gravos...

9. ‎L'influence stoner est bien présente dans votre musique... Pas mal de groupes et projets différents sont nés des cendres de Kyuss, c'est un peu le groupe de stoner originel si on pense pas à certains trucs de Black sabbath... Parmis tous les groupes dans lesquels les ex musiciens de Kyuss ont joué tu préfères lesquels?

Et bien pour l'anecdote, j'ai découvert Kyuss à la sortie de leur deuxième album, 'Blues for the red sun', qui reste encore aujourd'hui mon disque préféré de tous les temps (bon, ok, je ne suis pas tout jeune !). J'étais déjà fan de Black Sabbath et ce disque m'a scotché sur place ! Il y avait vraiment tout ce que j'aimais dans la musique ; attitude punk, son ultra-lourd et puissant, un côté planant aussi. J'ai eu la chance de les voir en concert 2 fois en 1995, et c'était démentiel sur scène ! J'ai suivi tous les groupes qui avaient un lien de parenté avec Kyuss par la suite (Slo Burn, Unida, Hermano, Fu Manchu, Brant Bjork, Mondo Generator, Earthlings, Che, etc), il y avait de quoi faire ! Dans les projets qui sont issus de cette famille, mes préférés sont les Desert Sessions pour le côté expérimental et Masters of Reality, le groupe de leur producteur Chris Goss.

PONCHARELLO - Interview décembre 2017 (Stoner/ Rock/ Metal)

10. Le stoner c'est assez large en fait, entre stoner rock et stoner métal, on va de choses assez calmes à des trucs plus chargés. Qu'est ce qui te plaît le plus dans cet univers musical, le côté pépère, enfumé, chaud, désertique...?

Parmi les groupes dits "stoner" je préfère les trucs plus un peu plus énergiques, comme Fu Manchu ou Clutch. Et en même temps je suis toujours scotché quand je vais voir jouer Glowsun, qui sont plutôt dans un trip planant, mais dont la musique et les concerts sont d'une puissance redoutable !

11. Vous procédez comment pour la composition? C'est juste de l'impro en répète, ou peut être que vous enregistrez des répétitions pour les réécouter par la suite? Ou alors chacun compose un peu chez lui? 

C'est généralement quelqu'un qui arrive avec une base de chanson déjà bien avancée, et ensuite on se met à quatre pour la faire grandir, modifier la structure, ajouter ou retirer des ingrédients. Le résultat final est issu d'un boulot collectif.

PONCHARELLO - Interview décembre 2017 (Stoner/ Rock/ Metal)
  
12. ‎Quel est l'état de santé de la scène lilloise? Parfois je vois des gens se plaindre qu'il y a moins de concerts qu'avant, mais parfois je vois aussi une quantité de concerts assez importante en rock au sens large... 

Je crois que ça dépend des styles et des réseaux. Les scènes garage, punk et noise se portent plutôt bien, il y a un bon réseaux et des gens très actifs. Pour le métal, ça a l'air difficile. Dans tout les cas ce n'est pas évident de trouver sa place, les lieux de concert sont bookés des mois à l'avance, il y a des soucis avec les limitations sonores aussi. D'un côté il y a des endroits géniaux et très actifs qui ont fermé (Le Detour, Le Monks, El Diablo), mais d'autres ont ouvert (Le Bobble café, le Do It Yourself, la Malle Poste, le Dancing, Red Studio à Douai), St So fait beaucoup jouer des groupes du coin, et puis il y a toujours les indécrottables, comme l'Imposture, le CCL, le Biplan, la Malterie, le Musical.

13. Vous écoutez quoi de beau en ce moment? Quels disques sont revenus régulièrement les derniers mois?

Je dois avouer qu'actuellement il n'y a pas grand chose en nouveautés qui attire mon attention. En ce moment j'écoute principalement des compils de vieux rock'n'roll et rockabilly des années 50 et 60, mais aussi de garage rock des années 60, genre 'Back from the grave' ou 'Songs the cramps taught us'. Il y a tellement de disques et groupes obscurs à découvrir dans ces genres, et surtout c'est d'une énergie et sauvagerie terribles ! Les mecs essayaient de copier les Beatles ou les Stones, et jouaient de façon tellement primitive qu'ils faisaient du punk avant l'heure !

14. Poncharello a des projets ou futurs trucs cool à annoncer?

Yes ! Je te donne une exclusivité : on a un projet d'EP en vinyle qu'on espère sortir en 2018 !

https://www.facebook.com/poncharellorock
https://poncharello.bandcamp.com