07/07/2010

OCEAN "Monument/ Fork Lashing Eye" Demo CDr. 2004


Amateur de lenteur et de lourdeur pachydermique, cet enregistrement pourrait t'intéresser.
Ce disque contient 2 morceaux pour un total de vingt cinq minutes et quarante secondes, OCEAN y joue du doom prenant les côtés les plus monolithiques des vieux CATHEDRAL (Les débuts... Sans le côté lyrique qui "chiale"), c'est lent, presque binaire, monocorde... Monocorde est le mot car le groupe aime plaquer des gros accords qui durent un moment, c'est d'ailleurs la principale façon de riffer ici, ils pourraient rendre la chose un peu plus efficace en ajoutant quelques tics death metal ou un peu plus d'harmonies à deux guitares... Mais non, ils ont décidé que l'hippopotame vaincrait à l'aide de gros accords du type "énorme rocher cubique" et d'une batterie souvent primaire et parfois tellement basique qu'elle peut faire penser à des coups de pelle ou de pioche (Ambiance inhumation ou exhumation au choix... Dans les deux cas vous êtes déjà dans le cercueil).
Pour revenir aux similitudes et potentielles influences, je pense aussi à WINTER car le tempo peut être assoiffant, quelques passages font un peu vieux MY DYING BRIDE (Epoque death doom) sans qu'on rentre vraiment dedans, je vois un peu de SEVENCHURCH (Un vieux truc sûrement oublié) pour le côté bien lent (Presque ennuyeux), et certains parties pourraient faire assez sludge sans ça soit aussi flagrant qu'un coup de pelle.
Le son de guitares est presque death metal, remplis de fréquences basses, ce qui colle bien au style.
Le chant, assez peu présent, ne se rapproche ni des vocaux gutturaux ni de choses plus lyriques, il prend la forme de cris plus aigus et torturés mixés en arrière, ce qui tantôt pourrait faire black métal tantôt donner un petit goût de sludge.
L'approche que ce disque prend est assez extrême, assez impressionnante de par son côté radicalement lent, mais il manque un truc à mon goût: Soit une ambiance vraiment prenante qui t'aspires vers l'intérieur, soit des riffs un peu plus marquants. C'est donc un disque agréable à écouter, avec un son bien grave, mais je n'y ai pas découvert le truc génial s'il est présent.

Aucun commentaire: