Menu Pc

23/12/2010

CAST "Beyond reality" CD. 1996


Cast est un groupe mexicain de progressif sympathique, jouant de longs morceaux avec des thèmes qui s'étendent et progressent comme naturellement d'un univers à l'autre, le tout dégageant une certaine fraîcheur, voir parfois une intensité plus marquée.
Même s'ils sont sud-américains, j'entends peu de rapport avec le ANGRA de la même époque, ici pas de guitares métal et le chant est moins "lyrico métal". Le style est plus calme, plus étendu sur de longues plages. Les musiciens n'ont pas un mauvais niveau, mais ils ne déballent pas une technique ébouriffante, ce qui ne me dérange pas. Il y a pas mal de claviers, entre quasi symphonique, FM héroïque, parties plus "ambiantes" et piano plus baroque. On trouve aussi un peu de flûte.
Je reprocherais que ça manque un peu de rythme à mon goût, et le thème frétillant (S’il est présent) ne m’a pas sauté dessus, mais ce disque s'écoute tout seul sans interférence et c'est mieux que le Muséa des horreurs (Je suis méchant? Les trucs venants de ce label que j'ai pu récupérer ne m'ont pas laissé une impression très cool, à part un ou deux disques...).
"Beyond reality" est un disque honnête qui fait un peu l'effet d'un yogurt "Fjord", mais avec plus de couleurs (Comme sur la pochette, dont le style fait un peu Cathedral).
Apparemment cet enregistrement était sorti en autoproduction, donc il ne doit pas être facile à trouver...