09/11/2008

TV ON THE RADIO - "Young liars" MCD. 2003.

Ce premier MCD, peut être même leur premier enregistrement, est déjà assez abouti et concluant... Malgré une apparente simplicité au premier abord, on rentre vite dans la musique du groupe qui semble ne pas en nécessiter plus. J'aurais un peu de mal à définir ce qu'ils jouent avec des termes (Ou cases) déjà établis... Ca part souvent d'une base simple, apparemment programmée sur ordinateur, conçue avec des sons tout simples (Parfois presque lo-fi), sur laquelle est greffé un chant bien pensé touchant autant au rock, à la pop, qu'à la soul (Sans être néanmoins trop typé) et donnant l'impression qu'ils ont un message assez important à faire passer, que derrière le calme apparent se cache une souffrance ou une relative envie de revanche face à de dures inégalités... Même si la musique qui se développe doucement, derrière, crée de bonnes ambiances à l'aide de samples, de nappes, ou de quelques guitares, le gros du potentiel d'accroche du groupe se trouve dans ces parties vocales, qui étant bien travaillées, tapent parfois quasiment dans le "hit" qui ne sort plus de ton crâne: Tu l'as écouté une fois, tu t'en souviens instantanément.
Pour revenir aux ambiances, elles m'évoquent des paysages nocturnes urbains, des impressions d'intimité, de limpidité liquide, de fin de journée de dur travail noyée dans le whisky au bar du coin... La chaleur et le côté sombre qui font brume autour du disque dessineraient les noms de certains groupes de Trip hop des débuts, comme peut-être MASSIVE ATTACK, mais en plus "diffus"... Quelque part on pourrait retrouver un peu le BJORK des premiers albums, pour une sensation de liberté musicale et quelques similitudes au niveau des genres utilisés, mais dans le fond aussi bien que dans la forme c'est différent... Peut-être qu'APHEX TWIN ont fait partie d'une variété de groupes qu'ils ont aimé.
Voilà, la meilleure conclusion sera sûrement la plus simple et dénuée de tout argument commerçant ou intéressé… Pour un premier enregistrement, c'est pas mal du tout!

Aucun commentaire: