09/11/2008

NITZER EBB - "That total age" CD. 1987

Avec Front 242, Nitzer Ebb étaient un des groupes représentatifs et références de l'EBM, ce style de musique électronique rythmé, froid et mécanique (Mais pas spécialement industriel... Il donnait plus une impression de machine, ou disons d'automobile de combat dernier cri, que d'usine sidérurgique énervée). Le style faisait un petit ravage dans les boites, au milieu des funky-beats au plastic même pas recyclable...

Malgré leurs qualités rythmiques et leur capacité à accrocher avec des vocaux assez revendicatifs, Nitzer Ebb semblent être un peu oubliés par les "derniers" amateurs-auditeurs survivants, peut-être car leur style était moins halluciné et moins complexe que Front 242, et qu'en écoutant d'une oreille trop (?) concentrée on pourrait maintenant avoir une sorte d'impression de "manque de quelque chose", mais il faut bien recadrer sa conscience pour apprécier: Cibler l'oreille sur le côté strict, la rigueur assez martiale, l’angle revendicatif et rebel qui donnent alors une certaine pèche... Puis ce dépouillement, ou approche "minimaliste" permet d'amener rapidement l'auditeur vers l'élément moteur de leur musique, et peut-être de l'accrocher plus facilement, au contraire de choses très fournies comme certains albums de Front line assembly (Qui peuvent demander un temps de recherche). A mon goût, il manquerait juste quelques samples explosifs ou nappes corrosives pour plastifier celui qui écoute, pour rendre le visionnage entier de l’album plus envisageable (Car ainsi un peu moins ciblé beat sur toute la longueur).
"That total age" c'est un peu l'album référence du groupe ; Sans être fan je trouve ça pas mal du tout et il donne mieux que certaines autres de leurs productions que j'ai pu écouter... Donc si ça vous tente, il vaudrait peut être mieux commencer par celui là.

Aucun commentaire: