13/01/2008

MALFORMED EARTHBORN - "Defiance of the ugly by the merely repulsive" CD. 1995.

Un projet indus rassemblant Shane Embury de NAPALM DEATH, Dane Lilker de BRUTAL TRUTH et un membre de EXIT 13, ça peut ressembler à quoi? Peut-être aux intros indus noise des premiers albums des deux premiers groupes cités?
Oui, mais seulement en partie, car le disque est plus varié, le style changeant assez suivant les morceaux. Donc sur certains titres nous avons bien ces influences indus noise sur lesquelles sont greffés des rythmes indus assez primaires et binaires. Sur d’autres l’influence GODFLESH se fait sentir une fois de plus alors que le rythme est assez lourd, les guitares assez bruitistes, et se développe une ambiance assez chaotique de type “ Fin du monde ” ou “ Immersion dans l’usine en pleine crise de corrosion ”, on s’enfonce tout doucement dans ces sons assez hypnotiques et visuels… (Il y a aussi un côté WUMPSCUT des tous premiers disques). D’autres morceaux ou moments plus éléctro indus rappellent SKINNY PUPPY ou un peu de FRONT LINE ASSEMBLY des premiers albums, mais dans des versions moins travaillées, plus “unidimensionnelles” quant à la quantité de niveaux d’écoutes.
Les vocaux sont tous distordus ou saturés, ça rend l’ensemble un peu plus inhumain et mécanique.
Le disque passe plutôt bien, des ambiances sulfureuses s’en dégagent toujours et certains samples font assez peur, mais je regrette que le côté électronique tout comme les beats n’aient pas été un peu plus développés, et la production a un peu vieilli.
Pour un projet parallèle c’est pas mal, le disque peut s’écouter en entier tout en développant une ambiance assez urbaine et malsaine de fin du monde, quelques titres sont même classes et déchirent bien… Et c’est intéressant d’entendre la façon dont réagissent certains musiciens connus dans un environnement musical différent… Mais ce n’est pas un album essentiel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

So... where is the link to download it?